Critique de Marti94

C'est dans le cadre d'une résidence d'écriture que Marc Pautrel a proposé ce court roman intitulé « Orpheline » que je qualifierais de psychologique.
Une femme d'une quarantaine d'années a tout en apparence pour être heureuse ou se sentir bien après son divorce. Elle est très belle. Elle a rencontré un homme, un mathématicien, dont elle est amoureuse et qui vient la rejoindre en week-end au bord de la mer. Elle a un métier qu'elle a choisi : elle est assistante sociale car elle aime s'occuper des autres.
Et pourtant, elle pleure, elle attend, elle est triste et se sent inutile.
Elle raconte sa fragilité à son amant parce que son drame c'est d'être orpheline. Pire que cela, sa mère s'est suicidée quand elle n'était encore qu'un bébé, son père est inconnu et elle a été élevé dans une famille adoptive qui lui a fait porter la culpabilité de la mort de sa mère.
Alors, comme elle a envie d'exister, elle emmène son amoureux, le mathématicien, dans la petite ville des Landes où elle est née.
Mais son traumatisme et sa peur d'être abandonnée vont-ils lui permettre de vivre sereinement ce nouvel amour ?
C'est une histoire assez triste et Marc Pautrel écrit un peu à fleur de peau. Pourtant, j'aurais aimé avoir un peu plus de compassion pour cette femme. Ce roman est peut-être un peu trop court pour qu'on puisse la comprendre pleinement.

Challenge Riquiqui 2021
Challenge Coeur d'artichaut 2021