Citations sur PLANETE - - 18 (16)

Pour [Freud], le rêve est lié à la sexualité, c’est l’expression d’un désir accompli ou refoulé, avec toutes les variantes qui séparent ces deux extrêmes ; pour [Jung], la sexualité n’étant pas la forme élémentaire de tout désir, comme nous l’avons rappelé au début de notre étude, le rêve est « l’autoreprésentation, spontanée et symbolique, de la situation actuelle de l’inconscient ». Il peut exprimer un courant de la libido à un moment donné, une aspiration profonde de l’individu, un drame intime, qui ne sera pas nécessairement d’ordre sexuel.
Le seul sens de l’existence humaine est d’allumer une lumière dans les ténèbres de l’être pur et simple. Il y a même lieu de supposer que, tout comme l’inconscient agit sur nous, l’accroissement de notre conscience a, de même, une action en retour sur l’inconscient.
Peu importe ce que le monde pense de l’expérience religieuse ; celui qui l’a faite possède l’immense trésor d’une source de vie, de sens et de beauté, qui donne au monde et à l’humanité une splendeur nouvelle.
Tel un prophète de l’Ancien Testament, [Freud] a entrepris de renverser de faux dieux, de tirer le rideau qui voilait un tas de malhonnêtetés et d’hypocrisies et de mettre en pleine lumière, sans aucune pitié, la pourriture de l’âme contemporaine. Il n’a pas eu peur d’assumer l’impopularité d’une telle entreprise. Se faisant, il a donné à notre civilisation un élan nouveau qui consiste dans sa découverte d’un accès à l’inconscient.
[…] Ce que ses propres rêves sont pour un individu, les mythes alchimiques le sont pour l’inconscient collectif de l’Occidental.
Un symbole se perçoit comme un lien entre l’abîme des profondeurs inconscientes et la cime des états de conscience, un lien entre le visible et l’invisible. Il réunit dans une expression synthétique, verbale, plastique ou musicale, ce qui se trouve de plus intime dans un être, l’héritage collectif et l’acquis personnel, le social et le cosmique, le culturel et le religieux. L’esprit le plus moderne reconquiert peu à peu ce langage multidimensionnel, dont le rationalisme avait perdu le sens.
[…] Pendant qu’il travaillait à ses expériences chimiques, l’adepte vivait certaines expériences psychiques qui lui apparaissaient comme le déroulement propre au processus chimique. Comme il s’agissait de projections, l’alchimiste était naturellement inconscient du fait que l’expérience n’avait rien à voir avec la matière elle-même (ou plutôt avec la matière telle que nous la connaissons aujourd’hui). Il vivait sa projection comme une propriété de la matière. Mais ce qu’il vivait était, en réalité, son propre inconscient. A cet égard, il répétait l’histoire de la connaissance de la nature.
Les rêves répondent à certaines questions, quand le rêveur est en contact étroit avec sa vie onirique. Ces réponses ne sont pas obscures comme des oracles, mais d’une clarté étonnante.
Les rêves ont une fonction d’autocritique et ont un sens éducatif. Ils ne servent pas seulement à rétablir l’équilibre d’un individu, mais essayent également de l’intégrer dans la collectivité.

-Anna Teillard, Le disque vert-
Dans la mesure où la vie du Christ est archétypique, et elle l’est à un haut degré, elle représente également, la vie même de l’archétype. Mais comme ce dernier est le préconditionnement inconscient de toute une vie humaine, à travers la vie révélée du Christ s’exprime, dans son sens profond, la vie secrète et inconsciente de chacun ; autrement dit, tout ce qui survient dans la vie du Christ se produit toujours et partout.
Il se pourrait que la psyché et la matière soient un même phénomène observé de l’intérieur et de l’extérieur.