ce livre, comme le premier tome, est un vrai chef d'oeuvre.
Au début du livre, on nous rappelle l'horreur, le vide, la tristesse,le maque, qu représente de départ de Loup.
Une menace assombrit de nouveau la foret. Torak part braver tous les danger pour sauver la foret. Seul.
Un mage malveillant, un mangeur d'âme, qui le trompe, qui lui apprend qui il est, ses liens étroits avec son père, et ses funestes intentions.
Ce livre, tout comme le premier m'a complètement hypnotisée impossible de la fermer avant la fin. Il nous fait pleurer, rire, haïr parfois le silence de P'pa, la malveillance du mage, m'inquiéter aussi pour loup, Torak, Renn; et me sentir aussi désemparée que Torak a certains moments.
Michelle Paver a encore réussit a nous faire vivre son roman.
Je le conseil vraiment !
Deuxième tome, deuxième lecture.
Je continue à traverser la sage des Chroniques des Temps Obscurs, toujours en compagnie de Torak et de Loup. Cependant, ce deuxième ouvrage apporte un approfondissement à ne pas manquer.
le premier tome amenait un univers délicieux, fantaisiste, entre chamanisme et exploration de la Nature. Torak n'était qu'un gamin de 12 ans un peu innocent, et Loup n'était qu'un louveteau maladroit et insouciant.
Ce second tome tourne dans une nuance plus sombre, et le héros rencontre désormais une part plus adulte de ce monde qui l'entoure. Cela permet au lecteur de grandir avec Torak et Loup, et d'approcher l'âge adulte avec réflexion.

L'histoire se déroule désormais autour de la Mer, et Torak va découvrir un univers qu'il ne connaît pas, mais surtout une part de son passé qu'il ignorait. Un passé de l'Humanité que le jeune lecteur peut également prendre un plaisir à explorer, à bord d'un canoë, à travers la Forêt ou au plus haut sommet d'une île perdue dans l'Océan.
Cette saga est absolument géniale, je prends plaisir à la relire, vraiment elle est top ! J'aime toujours autant les personnages. Même s'ils sont jeunes, ils sont très matures. Et puis l'univers quoi... Ça se passe dans la Préhistoire, une époque que l'on voit très peu en livre. Il y a un réel respect de la nature, des explications sur des tas de techniques... C'est vraiment dépaysant j'adore !