"La Plage" est un court récit de C. Pavese. le personnage principal (et narrateur) va passer quelques jours en bord de mer en compagnie de son meilleur ami récemment marié.

Il n'y a pas d'intrigue dans ce roman, l'idée de l'auteur est de montrer l'impact du mariage sur l'amitié entre deux hommes.

Le narrateur évoque de façon laconique ses états d'âme, ainsi que les autres personnages d'ailleurs.

L'ensemble est une ébauche de réflexions sur le vide, l'ennui et le temps qui passe. Et beaucoup de silence. Mais aucun de ces thèmes n'est approfondi, et le tout manque d'entrain et laisse une sensation d'inabouti.

Enfin, si je ne dois retenir qu'un mot de cette lecture, ce sera sans hésiter l'ennui.