Critique de LaRemoiseBouquine

Auteur coup de coeur

J'ai découvert cette auteure avec "Un si petit oiseau" qui a été un gigantesque coup de coeur. L'histoire et la plume de l'auteur m'ont totalement séduite.

J'ai donc eu envie de découvrir son dernier roman "Et le désert disparaitra". Les avis étaient plus mitigés, j'ai donc pris mon temps pour me lancer.

On suit Samaa, une jeune fille qui vit dans un monde qui pourrait être le notre dans quelques siècles. Un monde où la nature, les animaux... n'existent pas, où le sable a tout englouti. Pour survivre, son peuple traque les derniers arbres pour les vendre. le rêve de Samaa est de devenir chasseuse d'arbres, mais seuls les hommes peuvent l'être. Alors un jour, elle désobéit et suit les chasseurs pour prouver à tous qu'elle peut être utile. Mais elle se perd en chemin, et découvre un arbre gigantesque qui va tout chambouler.

Un roman court mais tellement intense. Une fois commencer il m'a été impossible de le lâcher.

La rencontre de cette jeune fille et de cet arbre majestueux, grâce auquel elle survit est simplement touchante. Une histoire mais aussi une prise de parole écologique, respecter notre Terre, respecter nos animaux, respecter notre nature...

La plume de l'auteure est juste magnifique, une écriture poétique et touchante.

Je compte lire "Je suis ton soleil" qui a un énorme succès et ainsi replonger dans la plume de l'auteure.