4,3

Déborah entre en terminale. Mais elle ne sera pas cette année avec sa meilleure amie. Elle doit en même temps s'inquiéter des absences fréquentes de son père et de la déprime qui touche sa mère.

Ses notes à l'école sont anormalement basses et Eloïse tombe amoureuse la laissant encore plus seule. Prise dans cette ribambelle de difficultés, la jeune fille tente de garder la tête hors de l'eau.

Elle s'accroche avec Isidore le chien qui ne ressemble à rien, la littérature qui l'aide et sa nouvelle amitié avec Jamel et Victor. Ils vont tous la soutenir face aux grands bouleversements qui l'attendent encore…

L'année de terminale marque souvent la fin de l'adolescence et le début de l'année d'adulte. C'est aussi le moment où les sentiments s'emballent et où l'amitié semble si primordiale.

L'héroïne est courageuse. Gentille et simple elle ressemble un peu à chacun d'entre nous. Elle doit s'adapter très vite au monde qui change autour d'elle.

Le roman est frais et comporte des moments humoristiques et d'autres très émouvants à la manière de l'existence. On s'attache aux personnages et on souhaite une belle vie à Déborah.

A découvrir
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une pépite !

J'ai été triste de refermer ce livre. Un vrai page-turner. Je me suis tellement attachée aux personnages et à cette histoire lumineuse qui aborde pourtant des thèmes difficiles : la séparation, la dépression, le suicide. Mais pas que, il y est aussi beaucoup question d'amour, d'amitié, d'homosexualité et de reconstruction.

Nous partageons le quotidien de Déborah qui entre en terminale et qui souhaite être dans la même classe que sa meilleure amie, Eloïse. Malheureusement, Deborah se retrouve dans la même classe que Jamal qu'elle surnomme Mygale Man et de Victor, un nouvel élève, extrêmement séduisant. Eloïse et Déborah vont peu à peu s'éloigner car Eloïse va vivre une relation fusionnelle avec Erwann, un beau gosse qui a l'intelligence d'un poulpe. Les deux amies se retrouveront pour surmonter des épreuves difficiles. Déborah va se rapprocher de Jamal et de Victor. Ce trio va rapidement nouer des liens d'amitié très forts et partager de bons moments autour de l'écriture de cadavres exquis, de mygales et de pizza party. La famille de Déborah s'étiole et celle-ci aura grand besoin de ses nouveaux amis pour surmonter les difficiles épreuves qu'elle va vivre. En effet, son père vit une relation extraconjugale passionnée avec une belle brésilienne et sa mère perd pied et sombre chaque jour davantage dans la dépression.

Un vrai bonheur que ce roman extrêmement drôle et lumineux, lu en deux soirées. Les personnages de Marie Pavlenko sont truculents et exquis, on a tant de plaisir à les retrouver. On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes car Marie Pavlenko a un humour décoiffant.

Je suis ton soleil est un roman sublime que je ne suis pas prête d'oublier. Un grand merci Marie Pavlenko !
je l'aime je l'aime je l'aime.

j'avoue que au premier abord la seule chose qui m'a attiré c'est la couverture, le résumé sans plus. J'ai voulu acheter un livre d'occasion et la personne vendait celui-ci aussi, après avoir lu quelques avis ici je me suis dis « bon aller j'essai » et vraiment je ne le regrette pas !

Je n'ai pas envie de résumer l'histoire, parce qu'elle doit se découvrir, elle est simple, elle est belle, elle est triste, elle est la vie.
J'ai pleuré mais cette fois ci pas de tristesse ! J'ai aimé chaque personnes, chaque détails, et j'aurai aimé que l'histoire se poursuive encore et encore. Il y n'y a pas vraiment d'action, mais il y a les hauts et les bas de la vie, et c'est ce qui fait son charme !

enfin bref vous l'avez compris : je l'aime, il est mon soleil, lisez le !
Une écriture vivante et rafraîchissante. Une histoire comme un véritable ascenseur émotionnel.

« La rentrée en terminale commence mal pour Déborah : le chien clochard hébergé chez elle dévore toutes ses chaussures, sa BFF n'est pas dans sa classe, ses parents ont un comportement étrange. Une année à passer au lit. Mais grâce à du courage, beaucoup d'humour et des soutiens inattendus, le bac est peut être jouable finalement. »

A déguster sous sa couette avec un pot de glace.
Nous suivons donc la jeune Déborah, d'abord dans son environnement scolaire où elle développe tant bien que mal sa vie sociale et ses connaissances, malgré ses quelques lacune, et nous poursuivons avec le développement du personnage au sein de sa famille. L'adolescente découvre en effet que ses parents sont des humains lambdas, qui gardent chacun leur petit jardin secret loin des yeux de leur partenaire et de leur enfant, et cela ne va qu'alimenter l'esprit de la jeune fille de soucis et d'incompréhension. Quand arrive le jour où tout bascule pour elle, elle va s'apercevoir que rien dans la vie n'est vraiment comme on l'espérait.
Je suis ton soleil est un roman jeunesse qui a du goût en matière de réflexion, de psychologie des personnages et en terme de développement de l'intrigue, je n'ai rien à redire, il m'a soufflé des heures de révisions sans mal et je n'en suis pas étonnée vu la qualité de la plume.
L'histoire de Déborah et de ses proches m'a à la fois émue, bouleversée et passionnée. J'ai ri et j'ai parfois eu les larmes aux yeux, d'émotions différentes. Pour autant, cette lecture ne s'est pas présentée comme un coup de coeur car malgré que j'ai beaucoup apprécié l'humour des personnages et la personnalité si fine de Déborah, il m'a paru resté figé dans le temps, l'intrigue ayant tout de même des bases assez basiques. J'ai été un peu déçue de voir des clichés réutilisés, même à bon escient, pour présenter certains personnages, notamment dans les dialogues, me paraissant parfois trop grotesques. Pour autant, j'admire la façon que l'auteur a d'ajouter sa touche personnelle, des sentiments à chaque page et des variances d'émotions aussi subtiles pour traiter de l'adolescence et de ce passage si douloureux et nécessaire à l'âge adulte.
Pour conclure
Ce roman a fait réapparaître un instant l'adolescente que j'étais mais sans doute qu'il n'a pas aussi bien convaincu la jeune adulte en moi. Malgré que beaucoup de romans jeunesse paraissent de plus en plus adaptés à un "tout public", j'ai un avis sur ce roman assez mitigé à cet égard. Conquise par les personnages et l'histoire, j'ai d'autant plus envie de lire les autres romans à succès de l'auteure, tel que Un si petit oiseau, et Et le désert disparaîtra. Bientôt minuit me paraît encore plus attirant maintenant que je suis charmée par la plume. Me les conseilleriez-vous ?
Lien : http://aufillesdessaisons.ek..
J'avais déjà lu Un si petit oiseau de la même autrice, qui avait presque été un coup de coeur, aussi j'avais une grande envie de lire celui-ci.

J'ai retrouvé avec bonheur la plume caractéristique de Marie Pavlenko, si vivante et drôle, tout en parlant du quotidien, avec son lot de sujets difficiles, liés ou non à l'adolescence. L'écriture est vraiment remarquable, simple mais belle et touchante, et ce livre correspondait selon moi totalement à ce que j'attendais comme lecture, c'est pour ça que je l'ai adoré. Peut-être aurais-je le même sentiment en relisant Un si petit oiseau, car j'ai la sensation d'avoir vécu quelque chose d'intense dans ce roman, qui m'a fait du bien, et que j'ai savouré.

Ce livre est très drôle, il donne le sourire, fait même rire, grâce à son personnage principal génial, qu'on ne peut qu'adorer. Déborah est amusante malgré ce qui lui arrive, elle est aussi très touchante et attachante ; c'est une adolescente qui tente de vivre, confrontée à de nombreux problèmes que chacun vit, et je me suis facilement identifiée à elle, ressentant tout ce qu'elle ressentait. J'ai également adoré les autres personnages, diversifiés, chacun tenant un rôle particulier, chacun essentiel à cette histoire incroyable. Ils rendent aussi ce livre drôle et lumineux.

Je suis ton soleil est, d'un autre côté très dur, car il aborde des sujets variés, difficiles ou moins sensibles, avec une grande justesse touchante. Il est ainsi plus sérieux et triste à certains moments, ce qui le rend en fin de compte merveilleux, car ce roman nous fait passer du sourire aux larmes très aisément. On ressent beaucoup d'émotions, de plus, je ne m'attendais pas du tout à la tournure qu'allait prendre l'histoire, aussi j'ai été positivement surprise. C'est un roman qui fait du bien et qui redonne le sourire malgré le sérieux des thèmes abordés.

J'ai aussi adoré les citations, les expressions hilarantes des personnages qui ont rendues ce livre encore meilleur à mes yeux, profond et drôle, magique au niveau des mots. Marie Pavlenko m'a embarquée dans son univers déjanté.

Pour conclure :
C'est un coup de coeur pour cette merveille qui m'a fait rire, pleurer et aimer des personnages profonds.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Nous suivons Déborah , notre rayon de soleil à tous ...

Que de bon sentiments et d'amour dans cette lecture , la plume de l'auteur et juste sublime , elle nous transporte dans cette histoire qui ce lis avec facilité et douceur !

J'ai adorée tout les personnages qui sont juste géniaux .
Le livre parle également de sujets compliqués amené avec légèreté ...
Tout sa pour dire que je suis plus qu'heureuse d'avoir découvert cette auteur et cette histoire !
L'année de terminale commence bien mal pour Déborah qui constate que l'appartement où elle vit avec ses parents "incarne la glauquitude suprême" avec une mère qui "erre comme un spectre coincé dans les limbes " et un père qui s'épuise au bureau. Impression qui va s'amplifier au fil du récit, venant confirmer ce que la jeune femme appelle "la loi de la scoumoune".
Mais, bon, elle possède un grand sens de l'humour, de l'autodérision, une meilleure maie, Héloïse et bientôt deux garçons vont entrer dans sa vie.
Des soucis familiaux, des amies qui s'éloignent, des amours non réciproques, Déborah a bien du mal à se concentrer sur ses cours et on peut le comprendre. mais elle possède une belle énergie, des alliés inattendus et un gros chien mangeur de chaussures qui vont l'aider à se tirer d'affaires.. Sans oublier une amie libraire qui lui conseille de lire "les Misérables" car Déborah est une lectrice compulsive, à l'image de l'autrice qui glisse citations et allusions littéraires dans les titres de ses chapitres , mais pas seulement.
Alors oui, on remarque quelques figures imposées, mais on dévore ce roman à belle allure tant l'écriture est pleine de verve et d'humour.  411 terriblement addictives.
Deborah ne commence pas sa terminale sous les meilleurs auspices. le chien recueilli par sa mère est moche, gros, pue et en plus non seulement elle doit le sortir tous les jours, mais il a mangé toutes ses chaussures ! Pourtant ce n'est rien à côté du reste. En classe, elle est séparée de sa meilleure amie ; sa mère a un comportement compulsif des plus bizarres en découpant des morceaux de magazines et son père, stressé par son boulot, n'est jamais là.

L'année dernière, j'avais adoré Un si petit oiseau, de la même auteure. Ce roman sortant en poche également chez les adultes (comme Les Petites reines de Clémentine Beauvais et Fourmi rouge de Chazerand) (et que je suis plus spécialisée en adulte), l'excuse était donc toute trouvée pour le lire !

Alors même avant d'entrer dans le détail, je trouve que le roman fait quand même très ados. Il vaut mieux le considérer comme un livre ados agréable à lire pour les adultes que comme un poche adulte, le côté lycée est très marqué.

L'histoire commence de toute manière de façon assez classique, mais l'auteure a su éviter de nombreux écueils. Même si les gros événements perturbateurs arrivent un peu tard dans la narration, je ne me suis pas ennuyée. On aurait pu croire que le roman allait vite tourner en triangle amoureux avec deux garçons à fond sur notre héroïne, mais pas du tout. de même le rapport avec la meilleure amie est bien tourné, puisque pour une fois on assiste non pas à une dispute, mais malgré tout à un problème entre elles. Même si c'est tardif, le rapport avec les parents (et surtout avec le père très absent de la première partie) est bien travaillé.

L'humour est également toujours présent, parfois un peu déjanté (comme on peut l'être en terminale) et permet de dédramatiser des situations graves et complexes.

J'ai préféré Un si petit oiseau à ce roman-là, mais j'ai malgré tout passé un très bon moment de lecture, je vous le recommande vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Je viens à peine de terminer ma lecture et c'est donc à chaud que je vous livre mes impressions (ça fait pas un peu journaliste d'investigation non?!). J'ai repéré ce roman adolescent sur un blog dont je ne me souviens pas le nom (je suis ingrate). Séduite par la chronique, j'en avais noté le titre. Et puis, un beau jour, je suis tombée dessus à la médiathèque. J'ai relu le pitch et je me suis dit que c'était exactement ce qu'il me fallait. Pour l'anecdote, le roman ne voulait pas passer à la borne parce que la couverture brillante fait vriller les machines. Selon la dame de la médiathèque qui a copieusement râlé en me validant mon emprunt "c'est un coup marketing, les livres qui brillent attirent les lecteurs plus jeunes." Et dans ma tête je lui ai répondu, si les livres bling bling attiraient les lecteurs, il faudrait porter des lunettes de soleil dans les librairies. Enfin bref...

J'ai entamé ma lecture il y a quelques jours et dès les premières pages, j'ai adoré! le roman nous narre l'histoire de Deborah, une adolescente en terminale. Cette dernière va connaître une dernière année de lycée remplit de rebondissements. L'histoire se lit facilement. C'est plein de fraîcheur, d'humour et d'amitié.

Toute l'histoire repose sur les liens qui se tissent au fil du temps entre Deborah et les personnes qui l'entourent. Elle met en avant des relations qui peuvent se montrer fragiles comme indéfectibles. Il y a forcément de belles histoires d'amitié, des regards complices, des blagues potaches et des soirées pizzas mais il y aussi des yeux qui brillent, des sourires et des larmes au coin des cils.

Je me suis attachée très vite au personnage de Deborah, cette fana de livres en marge des autres élèves de sa classe. Sa personnalité est fascinante. D'une sensibilité à fleur de peau, elle a également cette capacité à rebondir et face à l'adversité elle bombe le torse et continue d'avancer. L'humanité du personnage m'a touchée. Cette manière de passer du rire aux larmes m'a parfois bouleversée. Et puis il y a son petit cercle d'ami: Elo la meilleure amie qui tombe amoureuse d'un garçon au cerveau de bulbe, Jamal le fan de mygale qui préfère les garçons et Victor, grand, ténébreux et inaccessible. Tout ce petit monde grandit au fil du roman et au final, on se sent un peu comme un membre du groupe.

Marie Pavlenko a donc signé un roman pour ado qui a le mérite de m'avoir fait pousser une petite boule d'émotion dans la gorge. Son style est agréable et simple. j'ai adoré ses métaphores amusantes et ses cadavres exquis. J'ai frissonné, j'ai pleuré, j'ai souri et c'est avec beaucoup d'émotion que j'ai lu les dernières lignes de ce livre. Avec regret, j'ai dû dire aurevoir à Deborah et sa clique. Et puis finalement, j'ai souri en leur souhaitant bon vent. Si je devais retenir une chose de cette lecture, c'est son côté solaire. Cette manière de nous montrer qu'il ne faut pas nous laisser abattre et que nous pouvons tous en nous serrant les coudes nous en sortir et mettre de la chaleur dans la vie des autres. Alors, toi qui lis ces lignes, regarde la personne qui  est à tes côtés et sois son soleil.
Lien : https://aufildesplumesblog.w..