AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 369 notes
5
56 avis
4
40 avis
3
11 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La note vous le dit, ce n'est plus un secret, j'ai beaucoup aimé ce livre.
Au début de ce premier tome, on ne sait pas trop sur quel pied dansé, on cherche à comprendre, mais l'auteure nous garde désespérément dans le flou.
Il m'a fallu un moment avant de pouvoir commencé à échafauder des hypothèses. Et je dois avouer que je n'ai pas toujours misé juste...
J'ai apprécié que l'histoire d'amour ne prenne pas d'ampleur démesurée comme dans la plupart des livres de ce genre.
Saskia est une jeune adulte, elle vient d'avoir 18 ans, elle a la tête sur les épaules, connait ses priorités et ne laisse pas ses sentiments naissants la détourner de son travail scolaire ou de ses amis et sa famille.

Puis les faits se précisent, elle comprend par petites touches, qui elle est en réalité. et de là, démarre une folle aventure dans laquelle se côtoient des créatures ailées plus ou moins affables.

Lien : http://livresque78.over-blog..
Commenter  J’apprécie          300
Résumé: "Saskia fête ses 18 ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge.
Seulement, le jour de son anniversaire, son quotidien vire au
cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges.
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ? Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes. La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de
soupçonner l'existence...
Premier tome d'une saga héroïque, le Réveil initie Saskia à un univers enchanté et singulier. Sa destinée s'accomplira-t-elle ?"

Le 1er tome de cette trilogie est très prometteur. Ecrit dans un style fluide et accrocheur, Marie Pavlenko nous entraîne sans mal dans son univers féerique. J'ai été séduite par cette histoire et son originalité, autant que par les personnages. Ce qui m'a également beaucoup plu, c'est que l'auteur ménage le suspense de l'intrigue, ne dévoilant qu'au compte gouttes les informations essentielles au déroulement des aventures.
Très bonne impression donc! En attente du second tome!
Commenter  J’apprécie          150
Oh rage! Oh désespoir! Mais où est donc ce tome 2 que j'étais persuadé d'avoir acheté en même temps que le 1 et que je trouve pas! Arrrrrrggggghhhh!

Excellent! C'est un coup de coeur! J'ai passé un super moment! Et comme vous vous en doutez si j'avais eu le 2 sous la main j'aurai enchaîné direct! J'ai acheté ce livre (et me semble t-il son tome 2...) il y a au moins un an. Et j'aurai dû le lire bien plus tôt! À défaut de lire le tome 2, je vous donne mon avis du tome 1 afin de canaliser mon impatience à lire la suite!

L'univers est riche, les descriptions sont parfaites, l'écriture est très belle, les personnages sont très intéressants, la romance n'est pas omniprésente, l'histoire est mature et captivante, c'est émouvant, il y de l'action, du suspense, des retournements de situations bref un sans fautes!
J'enchaîne les livres en ce moment et je crois qu'après celui-là je vais avoir du mal à passer à autre chose. Je ressort de ma lecture complètement imprégnée de cet univers! Je suis encore avec les personnages. Et puisque la suite est déjà sortie, je trépigne d'impatience! Demain je vais m'acheter la suite c'est sure! (En espérant ne pas me retrouver avec un tome 2 en double du coup! lol).


J'ai donc aimé du début à la fin! (Et quelle fin dynamique, palpitante et inattendue...!)
Je ne vous en dit pas plus pour vous laisser la surprise. En revanche, je vous déconseille de lire le résumé juste avant votre lecture car malheureusement la quatrième de couverture en dit trop à mon goût comme souvent! Moi je les lis toujours soit en diagonale soit je lis le livre beaucoup plus tard afin que je ne me souvienne que du thème principal mais jamais des détails livrés. Et comme je lis plein de résumé à force je ne sais plus qui , quoi et comment, je me souviens juste que tel ou tel livre m'a interpellé. Ça me va bien, car lorsque je fini le livre je relis le résumé et il y a toujours une information que je suis contente d'avoir oublier, ça me fait toujours une surprise de plus pendant ma lecture!

Voici pour ce tome 1 du "Livre de Saskia"! Vivement le 2!

Commenter  J’apprécie          104

Un excellent roman jeunesse (pour les jeunes ... et les moins jeunes :)) que je ne peux que conseiller. Il saura vous passionner, pour ma part je me suis laissée piéger et je me suis retrouvée entraînée dans une spirale infernale qui ne s'est arrêtée qu'au mot "fin". J'ai vraiment hâte d'en découvrir la suite.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          100
Attention, lecture coup de coeur ! le Livre de Saskia n'est rien de moins que mon livre préféré de l'année 2013. Marly, qui me l'avait chaudement recommandé et offert avait donc bien raison, il s'agit d'une vraie pépite. Merci à elle ! A mon tour, je ne peux que vous inviter à découvrir l'univers de Marie Pavlenko au plus vite si ce n'est pas déjà fait.

La chronique va être difficile à faire car quand on a vraiment aimé un livre, il est difficile de transmettre ce que l'on a ressenti avec justesse. Mais, pour faire en sorte de vous en parler au mieux, je vais puiser dans les conversations que j'ai eu avec Myly, ma binômette, puisque nous l'avons lu en lecture commune.
L'histoire de cette jeune fille ordinaire qui s'avère en fait appartenir à un monde dont elle ignore tout paraît en quelque sorte un peu banal. le début m'a d'ailleurs fait penser parfois à d'autres sagas Y.A telles que Les anges déchus ou La cité des ténèbres. Pourtant, le Livre de Saskia se démarque bien vite de ce qu'on a déjà lu car l'auteur fait preuve d'une imagination qui force le respect et nous entraîne dans un monde dont on ignore tout et que l'on découvre avec la même naïveté ébahie que l'héroïne. Avec Myly, nous avions eu une petit idée de ce que pouvait nous cacher l'auteure mais en réalité, elle a réussi à nous surprendre par son univers très original et ce fut très différent de ce à quoi on s'attendait.


Sans trop vous en révéler, je peux toutefois vous dire qu'elle parvient avec talent à mener une intrigue dans laquelle se mêlent magie, prophétie, dons exceptionnels, amour et conflits séculaires. Un mélange détonant qui nous happe du début à la fin sans nous laisser le temps de reprendre notre souffle. L'action est continue et ne souffre d'aucun temps mort.

La plume de Marie Pavlenko est l'une des réussites de ce roman. Myly et moi avons tour à tout été surprises, émues voire carrément bouleversées lors de certains passages. Les émotions sont très bien retranscrites, il n'y a rien de niais par exemple dans l'histoire d'amour entre Saskia et Tod.

Les personnages justement, parlons-en. Tous aussi fascinants les uns que les autres même si on apprend pour l'instant à peine à les découvrir.
Je me suis beaucoup retrouvée en Saskia. Parfois jugée trop studieuse, cette jeune femme est en réalité pleine de surprises et elle sait s'imposer et prendre les bonnes décisions quand il le faut. A fleur de peau et pourtant déjà très courageuse malgré ce à quoi elle doit faire face, elle nous séduit totalement par sa personnalité. Je l'ai trouvée convaincante, touchante et réaliste et j'ai vraiment hâte d'en savoir plus sur ses origines et son histoire dont on ignore encore beaucoup.
Tod, quand à lui, est un beau brun mystérieux comme on les aime (enfin moi en tout cas...). Il est en quelque sorte le point d'ancrage de Saskia dans cet univers fascinant.
Mara, troisième personnage important qui arrive un peu plus tard dans l'histoire, est une jeune femme pleine de contradictions. Elle est à la fois attachante et antipathique. J'aime beaucoup cette complexité.

J'ai adoré plus que tout le fait que tout ne soit pas tout blanc ni tout noir, ce monde crée par l'auteur est effectivement plein de contrastes et on a du mal à savoir qui oeuvre pour le bien... Chacun croit agir comme il faut et Saskia doit démêler tout cela en évitant de se laisser enfermer dans ses préjugés. Cette démarche rend l'intrigue très intéressante on ne peut qu'imaginer une suite tout aussi bonne.
Myly et moi avons choisi de prendre quelques semaines pour "digérer" cette histoire que nous avons adoré et dans très peu de temps nous nous lancerons dans le tome 2 qui ne saurait trop attendre dans notre pile à lire. Quant au tome 3, il fera très certainement partie des mes premiers achats de l'année.

En Bref...
Un roman époustouflant qui nous emmène dans un univers nouveau et très imaginatif. Ce monde auquel Saskia appartient malgré elle et sans le savoir se révèle fascinant au fur et à mesure qu'il lui est dévoilé. On ne peut être que captivé par ce récit fantastique qui nous fait aller de découverte en découverte et nous impose déjà ses personnages comme des héros à part entière qu'on ne veut plus quitter.
Vous l'aurez compris (ou alors c'est que j'ai pas assez insisté, est-ce possible ?), cette lecture fut un énorme coup de coeur qui me donne à la fois envie de dévorer au plus vite les 3 tomes et en même temps de les savourer, de me délecter de chaque instant passé dans le fabuleux monde de Saskia.

Lien : http://leschroniquesdarwen.b..
Commenter  J’apprécie          80
C'est avec un avis mitigé que j'ai entamé ce premier tome du Livre de Saskia. le résumé ne m'attirait pas des masses, ils me semblait somme toute assez banal en réalité, si je tiens compte de toutes les lectures que j'ai pu faire dans ma vie. "Rien de bien nouveau donc" pensais-je. Mais voilà, on m'en a déjà dit beaucoup de bien et même si je préfère de loin les sorcières, les dragons et autres créatures, je me suis dit que j'allais tout de même essayer ce livre (sans vouloir spoiler, ce dont suggère la couverture n'est pas ce que je préfère).
Première belle surprise : l'action se passe en France, près de Paris, un environnement qui m'est familier. Si je devais m'y attendre vu que l'auteure est française, ça m'a quand même fait un effet bizarre, je suis tellement peu habituée à ce que l'action se passe dans notre pays. Et en plus l'écriture de Marie Pavlenko est vraiment agréable à lire, voilà une auteure française à découvrir. J'admire par ailleurs la richesse de son récit : c'est original et ça se lit vraiment très bien.

J'en viens à l'intrigue : nous allons suivre les aventures de Saskia au travers de ses yeux. Fille adoptée, Saskia est en passe de passer son 18ème anniversaire (pour une fois, l'héroïne a plus que 16 ans) mais voilà, ce jour là elle décide de faire un tour sur Paris, tour pendant lequel elle est suivie par un mystérieux jeune homme au Sweat vert à capuche d'une beauté renversante. Bon, là j'ai eu un peu de mal, je me suis dit "ça y est, c'est encore le beau brun ténébreux qui entre en scène" (pas qu'ils me dérangent, au contraire, mais c'est toujours la même rengaine). Sauf que Tod - car c'est comme ça qu'il s'appelle - est un peu différent des autres. Loin d'être un bad guy, il a vraiment un humour particulier que j'ai grandement apprécié. C'est un peu cliché de dire ça, mais j'ai adoré son personnage (originale, moi ? Lol). Puis ensuite, arrive Mara, qui a de l'animosité réciproque envers Tod. Les deux vont suivre Saskia à la grande exaspération de celle-ci. Mara est tout d'abord assez creuse : elle essaie de s'adapter à Saskia en fait, sans doute pour se faire accepter, mais au bout du compte, je trouve que sa personnalité est bien mieux au naturel (je l'ai préférée dans le tome 2).

Bref, j'ai parlé de ces deux personnages mais qu'en est-il de Saskia, qui est quand même notre héroïne principale ? Saskia, je ne l'ai pas simplement adorée, je me suis vue en elle. Pas dans le sens où on se ressemble (sauf pour le côté un peu antisocial) mais dans le sens où à sa place, je réagirais de la même manière. Elle garde toujours les pieds sur terre et a du mal à accepter la situation. Son point de vue reflète exactement ce que je pense, l'auteure ne laisse vraiment rien au hasard. Ça nous change des héroïnes qui accepte leur incroyable destin au bout de 10 pages ! Saskia, elle a peur, elle n'est pas invincible... Elle est humaine (sans vraiment l'être) ! Et puis au moins, elle accepte dès le début son attirance vers Tod : je préfère ça plutôt que les "Oh mais pourquoi je réagis comme ça quand je le vois ? Je ne peux pas être amoureuse c'est pas possiiiiible". Sauf qu'elle est décidée à ne pas se laisser faire à cause de ça. Parce que Saskia, elle a un caractère plutôt expressif, et n'hésite pas à dire ce qu'elle pense quand quelque chose d'agaçant lui tombe dessus. Bon, vous aurez compris que je me suis bien attachée à elle. Ce qui est plutôt rare, mes préférences vont souvent à des personnages secondaires ^^

Un autre point que j'ai "aimé" (pas dans le sens "trop cool ce qu'il se passe"), c'est que l'auteure nous sort un récit assez réel au final : Saskia n'est pas la plus forte, et on ne peut pas toujours avoir le méga happy end. J'ai d'ailleurs été assez surprise de la tournure du livre vers la fin. Mais je ne vous en dit pas plus.
Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          70

Comme je le dis plus haut, ce livre a été un coup de coeur pour moi. Je l'ai lu très vite, d'ailleurs, il s'est presque lu tout seul. J'ai trouvé cette histoire originale. Et même s'il s'agit d'un livre destiné à la jeunesse, je ne me suis pas ennuyée une seconde. le roman démarre assez rapidement. D'ailleurs le prologue nous plonge tout de suite dans l'action. Action qui est omniprésente dans ce premier tome.

Le style de l'auteure est facile, fluide, envoûtant. le lecteur ne peut qu'avancer dans sa lecture, sans s'en rendre compte même. Je me suis retrouvée presque à la fin du livre en me disant : "Mais comment suis-je arrivée là ?" Et pourtant, il s'en passe des choses... le dynamisme de ce livre vient aussi du fait qu'il est écrit à la première personne, rendant l'identification au personnage encore plus facile. Il est raconté par Saskia, l'héroïne de cette trilogie.

Saskia est une jeune fille de dix-huit ans qui entre en terminale dans un nouveau lycée. Elle va rencontrer de nouveaux amis parmi lesquels certains dont les motivations ne sont pas vraiment claires. Les personnages sont pour le moins attachants, ils sont assez complexes, quand bien même l'auteure, parfois se laisse aller à quelques caricatures. On découvre au fil des pages les autres personnages qui se dévoilent que très lentement. Des relations entre les différents personnages ambiguës ajoutent du suspens à l'histoire. de même qu'un léger, mais certain fond de romance. L'humour est aussi très présent, ce qui ne gâche rien.

Les émotions des personnages sont très bien rendues. Elles permettent au lecteur de s'identifier aux personnages quand ceux-ci souffrent, doutent ou ont peur, ou encore quand ils sont heureux.
L'histoire est haletante. Les indices nous sont révélés au compte goutte, laissant le lecteur avancer et avancer encore pour en découvrir plus. le fantastique est bien sûr au rendez-vous et si je ne peux vous en dire plus, c'est surtout pour vous laisser la surprise, mais sachez que le monde imaginé par l'auteure est vraiment très bien conçu, non seulement parce qu'il s'appuie très fortement sur le nôtre, mais parce que toute la magie est réaliste. On se surprend à se demander où est la vérité.

Le seul point négatif que je vois est que la suite n'est pas encore publiée ! D'autant que le cliffhanger final nous donne encore plus envie de lire la suite ...

Quelques derniers mots pour décrire le livre lui-même : La couverture est, à mon goût, très belle, même si elle en dévoile peut-être un peu plus qu'il n'en faut. le livre est doté d'un marque-page tiré de la couverture. le tout donnant une impression de qualité au livre !

En conclusion, j'ai passé un merveilleux moment avec Saskia et ses comparses. J'ai été conquise par le style de l'auteure et les personnages (mon coeur allant sans doute possible vers Tod, allez comprendre ;)). Je vais avoir maintenant beaucoup de mal à attendre la suite.
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..
Commenter  J’apprécie          70
Qui est Saskia ?
C'est une héroïne avec un vrai ancrage dans le quotidien et qui a de la personnalité !
Bravo à l'auteure de considérer l'ado sous toutes ses coutures dans un roman de fantastique. Oui, le résumé peut sembler classique : une enfant adoptée à d'étranges dispositions et doit découvrir ses origines. Mais le genre de ce livre dépasse de loin la "romance fantastique". Tout d'abord il y a un vrai plaisir à ne basculer que très lentement dans le surnaturel. Aucun évènement "incroyable" à l'horizon avant le sixième chapitre. Ce qui nous laisse tout le temps de faire la rencontre de Saskia et de connaître ses habitudes (balade en forêt avec son chien, plateau TV avec sa mère, trajets en vélo...) C'est une fille qui pense (voyez ici un avis très remonté contre Bella et Katniss, les têtes vides). L'angoisse qui monte dans l'introduction tient au fait que le jeune fille est suivie, puis agressée dans le train de banlieue. le choix de Paris comme lieu des dangers m'a semblé judicieux. Ensuite la romance n'est pas au premier plan, mais l'action oui !
Saskia rencontre deux étranges jeunes gens qui la suivent sans cesse : Tod, un de ses surveillants, et Mara une fille de sa classe. C'est très pénible pour elle, d'autant qu'ils ne se cachent pas mais ne lui fournissent aucune explication. Saskia, très proche de sa mère, n'ose pourtant pas le lui avouer car celle-ci est déjà très inquiète et surprotège sa fille. Ne ressentant pas d'animosité de ces deux énergumènes envers elle, elle se débrouille comme elle peut. Tod finit par comprendre pourquoi on lui a donné mission de veiller sur Saskia et va lui révéler sa véritable nature. le voile sur les capacités et spécificités des Enkidars ne se lève que petit à petit, ce qui est frustrant pour l'héroïne et délicieux pour le lecteur.
[...]
Et je ne vous ai pas encore parlé du style, le style mes amis ! C'est un délice : des phrases harmonieuses, bien pesées, tout coule de source. Aucune difficulté pour des ados pour autant. Des touches d'humour quand il faut. du grand art !
Je sais pourquoi je lis de la littérature jeunesse : découvrir des pépites comme celle-ci !
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          60
Saskia vient tout juste d'avoir dix-huit ans et entre en terminale dans un nouveau lycée. Cependant, ceci ne se révèle pas être le plus gros bouleversement de l'année à venir. En effet, la pierre qu'elle porte depuis qu'elle a été trouvé devant la porte d'un orphelinat en Inde se révèle être bien plus que cela et deux êtres la suivent sans discontinuer. Un jeune garçon, très beau, et une jeune fille, très belle aussi, forcément. Un garçon et une fille donc, mais qui parlent une langue étrange. Et qui remettent en cause toutes ses certitudes quant au monde dans lequel elle est persuadée de vivre. C'est un long entraînement qui commence et la découverte d'une nouvelle réalité… Enkidar.

Dans une production de livres fantastiques pour adolescents toujours plus abondante, il est parfois difficile de s'y retrouver et de bien choisir. Des déceptions, il y en a. Et des perles rares aussi. En l'occurrence, avec le Livre de Saskia, j'ai retrouvé ce sentiment plaisant qui est de ne pas vouloir éteindre la lumière le soir et de regretter de ne pas avoir déjà acheté le second tome… Chose de plus en plus exceptionnelle pour ce type de littérature – que j'affectionne tout particulièrement – la plume de l'auteure est très agréable et fluide. Bien sûr, on aurait pu à mon avis éviter quelques longueurs et laisser plus d'autonomie au lecteur quant aux questions à se poser et aux réponses à trouver, mais quand même, Marie Pavlenko a réussi son pari (enfin, si pari il y a eu, c'est juste une supposition). Dans tous les cas, j'ai passé un très agréable moment et l'envie me démange de lire la suite…
Lien : http://auxlivresdemesruches...
Commenter  J’apprécie          60
Si je n'ai droit qu'a un mot pour décrire ce livre, ce serait "WAOUH"!

Je n'ai pas arrêter de me poser des questions tout au long du livre! J'étais complètement absorbée par l'histoire, c'était haletant, passionnant et un peu surréaliste.

Je n'ai jamais lu un livre de ce genre, je veux dire une histoire pareille, avec ces créatures si intriguantes, déroutantes.

J'ai adoré Saskia, son caractère indépendant, elle va totalement grandir avec les événements. Tod est également un être mystérieux, protecteur; tout comme Mara, froide, étrange ...

Et cette pierre, tout tourne autour d'elle, une histoire hallucinante! J'ai adoré, vraiment. Lorsque vous découvrirez la signification de la pierre, les origines de Saskia, les "secrets" de Tod, Mara, vous comprendrez ce que je tente de vous dire... Vite, vite, le tome deux.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Commenter  J’apprécie          60





Lecteurs (880) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le tome 1 du Livre de Saskia

Qui est l'auteur de ce livre?

Marie Pavlenko
Veronica Roth
Marilou Aznar

10 questions
63 lecteurs ont répondu
Thème : Le livre de Saskia, tome 1 : Le réveil de Marie PavlenkoCréer un quiz sur ce livre

{* *}