Ce deuxième tome se déroule à un rythme un peu trop lent à mon goût : l'intrigue stagne, et Marjane, qui fuit ses problèmes, avance à reculons et fait de mauvais choix. C'est mieux qu'une héroïne parfaite qui ne se trompe jamais, c'est sûr, mais je l'ai trouvée vraiment agaçante par moment. J'avais l'impression qu'en la secouant un peu, l'histoire avancerait davantage. Il faut attendre les derniers chapitres pour que les révélations pleuvent. Malgré cela, la plupart des points en suspend le restent, et les principales révélations sont prévisibles. J'ai donc trouvé ce tome en-dessous du premier, ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite !
Lien : https://lecturestrollesques...
Voici la suite des aventures de Marjane à Paris.
Nous l'avions laissé dans une situation peu enviable.
Affaiblie, privée de ses deux amis les plus proches et contrainte de faire équipe avec Mats.

La jeune fille est obnubilée par son échec. Elle veut sauver Andras et Ashley, elle ne pense plus qu'à ça... à ça et à Mats.
De son point de vue, le comportement du jeune homme est incompréhensible. Troublée, Marjane passera son temps à le repousser. Elle ne sait plus ce qu'elle ressent ou ce qu'elle veut de lui et ne peut se confier à personne. Pourtant le lecteur lui comprend ce qui se trame : la jalousie de Marjane en est un indice révélateur.
Pourtant, on continue à s'interroger : comment Mats a-t-il pu changer aussi "facilement" de comportement ?
Leurs familiers sont également de bons indicateurs (en particulier un rêve), mais leur fidélité à leurs maîtres passent avant tout : avant leur bonheur, avant leur santé.

Côté intrigue, Marjane est reléguée au second plan. Elle ne supporte pas cette situation et ira jusqu'à risquer sa vie (et celle des autres) ainsi que la confiance d'un être puissant...
En effet, l'auteur va diviser notre attention entre Ashley (qui offre un petite pause rafraichissante dans le récit mais reprendra surement un rôle plus conséquent par la suite), Mats et ses sentiments pour Marjane et Marjane même.

Ainsi, même si le récit avance peu, on en apprends plus sur les personnages, leurs sentiments, leurs histoires...

La fin est pleine de révélations et d'intrigue. On ne peut que se demander ce qu'il va advenir par la suite !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Petite déception par rapport au tome 1, un peu comme d'habitude j'ai envie de dire. J'adorais Marjane dans le tome 1, je la trouvais cohérent, forte en résumé supportable ce qui est une des meilleures qualités que l'on peut demander à un personnage principal. Malheureusement on ne peut pas dire qu'elle l'ait gardée dans ce tome, je n'avais pas vécu un aussi mauvais moment depuis Harry Potter 5 (Harry a eu énormément de chance de ne pas être à côté de moi à ce moment-là, sinon j'aurais facilité l'affaire pour Voldemort). Entre les plaintes, les actions prévisibles et les pleurnicheries, j'ai cru que je n'allais jamais lire la fin. Heureusement les autres qualités du premier tome sont au rendez-vous, des créatures toujours aussi originales, de bons personnages secondaires (à l'exception d'Ashley) et des révélations qui tiennent en haleine. J'ai même apprécié quelques rebondissements, malgré l'handicap Marjane. Je me laisserai quand même tentée par le tome 3 mais je lui laisse seulement quelques chapitres pour me convaincre.
J'attendais ce second tome avec beaucoup d'impatience !
Dans le Tome 1, Marie Pavlenko a réussi à créer un nouvel univers fantastique complexe, riche et très bien construit ; en mêlant notre mythologie, nos légendes déjà existantes avec son propre univers.

Nous retrouvons tous nos personnages. Certains sont séparés, mais nous suivons aussi leur histoire en parallèle de celle de Marjane. Celle-ci évolue, devient plus mature, fait des erreurs mais les acceptent et progresse.
Sa relation avec son corkan, Jack, s'approfondit et devient très intéressante (j'adore ce petit être).

Malheureusement, je n'ai pas réussi à replonger dans cet univers aussi facilement que pour le premier Tome.
Je ne sais pas si c'est lié au nombre de personnages et de possibilités, ou à la rupture de l'attente de ce 2e tome, ou un moment « charnière » qui met beaucoup de liens en place….
Au final, l'action commence réellement à partir du chapitre 17 avec les 100 dernières pages où nous retrouvons des découvertes, des rebondissements et ce rythme qui m'avaient plu dans le 1er tome.
Malgré cette parenthèse un peu trop calme, où tout se met en place calmement, j'attends avec encore plus d'impatience la suite !!
3.5/5

Le second tome de Marjane faisait partit des sorties que j'attendais avec une certaine impatience. Je remercie donc les éditions PKJ pour cet réception !

L'univers de Marjane m'avait conquise lors que premier tome, je me suis donc lancée avec plaisir dans le serment afin de découvrir la suite des aventures de Marjane, Mats, Jack et cie.

Si j'avais globalement l'histoire en tête, je l'avoue, j'ai mis un certain temps à me plonger à nouveau dans l'histoire qui pourtant est toujours aussi prenante. Je pense que c'est surtout lié à ma dernière lecture et aussi à la multitude de personnages. Les changements de points de vue m'ont assez déroutée.

Passé la moitié du roman, j'étais pleinement dedans, si je puis dire et je peux vous dire que notre Marjane ne va pas être à l'abri de tout repos. Ce second tome se révèle assez différent du premier, où l'on découvrait vraiment l'univers et la situation. Ici, Marjane fait de nombreuses découvertes et les retournements de situations sont nombreux.

Ce que je retiendrais le plus de ce second tome ? Les cent dernières pages. Un véritable mélange de rebondissements, de découvertes et de tous nos personnages n'en sortiront pas indemne. J'ai terminé ma lecture totalement choquée par les évènements en me disant que l'attente pour le troisième tome serait encore plus dure que pour celui-ci. Décidément, Marie Pavlenko aime jouer avec nous et nous laisse dans un flou et un suspense total !

En conclusion, je dirais que je suis toujours aussi fan de l'univers qu'à crée Marie Pavlenko, bien que ce second tome soit un tout petit peu en-dessous du premier !
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..