AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Biancabiblio


Balto le dernier des valets de coeur signe mes retrouvailles avec Jean-Michel Payet dont j'avais beaucoup aimé Mademoiselle Scaramouche et Dans la nuit blanche et rouge. Changement de registre et d'ambiance avec ce roman historique pour adolescents qui nous entraîne dans une histoire mêlant aventures, enquête, meurtres, secrets et chasse au trésor dans le Paris de l'après première guerre mondiale.

Comme toujours, l'auteur s'est très bien documenté et nous propose un récit pour les quatorze ans et plus qui sait également séduire les adultes. Balto est le narrateur de cette histoire. Gamin de la Zone, il est resté peu de temps sur les bancs de l'école, fabrique des paniers mais se rend coupable aussi de quelques rapines pour améliorer le quotidien.

Pour coller au plus près de la réalité, Jean-Michel Payet, a fait le choix de l'argot, un très bon choix, qui rend le récit très vivant d'autant qu'il est entrecoupé de nombreux dialogues, de beaucoup de péripéties, de révélations en cascades et de suspens.

Impossible de s'ennuyer avec Balto et les valets de coeur tant l'intrigue, très bien construite, nous happe dès les premières pages. Pour ma part, j'en suis venue à bout en 24 heures tant j'avais envie d'avoir le fin mot de l'histoire.

La gouaille de Balto, le contexte historique très bien développé par l'auteur avec l'émancipation féminine, la vie des puissants qui a continué de mener grand train pendant la guerre, la dureté des combats dans les tranchées, les condamnations à mort, le dur retour à la vie civile des poilus, les gueules cassées… tout y est !

Ajoutez une bonne trame policière avec du suspens, de l'humour et de l'émotion, vous obtenez un roman historique de qualité pour les ados et pour les adultes ! Les personnages sont intéressants et bien dessinés, j'ai aimé les suivre et les découvrir au fil de ma lecture.

Un petit bémol tout de même pour la fin, un peu trop expéditive mais ceci mis à part je vous recommande ce très bon roman, vous ne vous ennuierez pas une seconde avec Balto !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}