AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361931681
512 pages
Les Grandes Personnes (02/09/2012)
3.91/5   127 notes
Résumé :
Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire.

Éprise d’indépendance et de liberté, la jeune fille contribue à une revue clandestine et, par ce biais, déclenche une avalanche de révélations qui, en l’espace de quelques mois, vont balayer ses rep... >Voir plus
Que lire après Dans la nuit blanche et rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 127 notes
J'ai parfois des tocades...

En ce moment, c'est la révolution russe de 1917 qui me passionne.
Ce roman pour la jeunesse ( plutôt 14-15 ans) narre l'histoire d'une jeune noble ayant des affinités avec les milieux se voulant progressistes et qui, comme on s'en doute bien, se retrouvera au plein coeur des événements marquants de la chute du tsarisme.
C'est un roman qui se lit plutôt bien, même si ma lecture fut un peu poussive, qui mêle aventure, intrigue amoureuse, amitiés, quête relevant un peu du fantastique et bien sûr L Histoire mouvementée de cette période révolutionnaire.

Je ne lui accorde cependant que trois étoiles et demie car j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages. Je les ai trouvés bien trop neutres, pas assez travaillés. J'ai la sensation d'une histoire trop policée à laquelle il aurait fallu plus de relief, plus d'humour, plus de suspense.


On ne peut cependant rien reprocher à l'auteur : il a fait son job. Mais c'est souvent ce qui pêche finalement dans la littérature pour la jeunesse. C'est l'absence d'audace !
Commenter  J’apprécie          302
Il y a du bon et du moins bon dans ce livre de Jean-Michel Payet, heureusement que les aspects positifs l'emportent sur ceux négatifs mais ils ne me permettent tout de même pas de qualifier ce livre de coup de coeur.
Tout a commencé au Salon du livre et de la jeunesse où j'avais repéré ce livre.
Le résumé avait capté mon attention, ainsi que la couverture, et c'est donc pour le découvrir que je l'ai emprunté en bibliothèque.

Tout d'abord, c'est un livre assez volumineux d'un peu plus de cinq cent pages qui s'adresse en premier lieu aux adolescents.
Pour pouvoir capter leur attention il faut donc mettre en place une intrigue à rebondissements jusqu'à la fin.
Ici, l'auteur a choisi de placer son histoire dans la Russie de 1917, en plein conflit de la Première Guerre Mondiale mais également au moment où la Russie est en train de basculer du régime du Tsar à celui des communistes.
C'est une période riche en évènements et qui donne un souffle et un dynamisme à l'histoire, j'ai bien aimé ce contexte historique, d'autant plus qu'il colle relativement bien à la trame développée par l'auteur qui semble s'être bien documenté sur le sujet.
Pour s'envoler dans ce tourbillon historique, l'auteur a choisi pour héroïne Tsevatana Kolipova, une jeune comtesse de dix-sept ans également danseuse au théâtre Mariinsky.
Là, je suis un peu plus dubitative quant au choix de ce personnage.
Elle est issue de la petite noblesse et d'un monde de privilégiés : "Elle savait que ce n'était pas seulement la robe qui la faisait comtesse, mais surtout dix-sept années d'éducation et d'évolution dans ce monde privilégié.", mais dans le même temps elle penche plutôt vers l'idéologie des "rouges" et n'aurait rien contre une Russie débarrassée du Tsar et de sa famille, toutefois il ne faudrait pas cela se fasse dans la violence : "Moi, je me bats pour une Russie libre et plus belle que du temps du Tsar. Pas pour la barbarie.".
Pour finir, elle se déclare ni blanche ni rouge, juste russe : "Plus que rouge ou blanche, danseuse ou infirmière, elle se savait russe et voulait le crier à la face du monde.".
En soi c'est une très belle pensée, dans la réalité je doute qu'une telle personne aurait pu survivre longtemps dans une Russie aussi agitée qui basculait irrémédiablement vers un régime communiste totalitaire où ceux qui n'étaient pas d'accord étaient tout bonnement éliminés.
J'aurai aimé un personnage avec un avis un peu plus tranché sur sa position, mais je comprends aussi que pour le public auquel s'adresse en premier lieu le livre ce n'était pas forcément compatible.
Néanmoins, Tsvetana reste un personnage auquel le lecteur s'attache et suit avec un certain plaisir son périple dans le Russie de 1917/1918.
Ensuite, il fallait un homme beau et mystérieux qui ferait battre le coeur de notre héroïne, c'est ainsi qu'entre en scène Roman Vrabec.
Aucune surprise sur les liens entre les deux personnages principaux, d'un côté c'est un peu ce que j'attendais en lisant le livre.
Par contre, j'ai trouvé que l'auteur cherchait un peu trop à les faire souffrir en les faisant se séparer trop souvent.
Qu'une fois, voire deux, Roman doive se séparer de Tsvetana, cela passe, par contre ce procédé est utilisé de façon trop répétitive et à la fin je ne prenais qu'un petit plaisir à lire leurs retrouvailles, sachant pertinemment que de toute façon ils allaient bien vite de nouveau être séparés.
Du point de vue de la construction du récit, l'auteur alterne les points de vue : celui de Tsvetana, celui de Grigori Tarakhan un homme redoutable, celui d'un homme mystérieux qui s'adresse à sa femme et à son enfant en parlant de vengeance.
Cela a un énorme avantage : la lecture de ce roman est très prenante et malgré les quelques points que j'évoquais avant j'étais prise dans l'histoire et je voulais connaître la suite des aventures de Tsvetana et de Roman.
Tout au long de son aventure, Tsvetana va rencontrer des personnages aussi divers que variés, aux opinions aussi différentes que variées.
Néanmoins, j'aurai un petit reproche à faire quant au traitement de certains personnages : ils disparaissent sans que l'on sache vraiment ce qu'ils deviennent, c'est le cas notamment pour Natacha, la demi-soeur de Tsvetana qui disparaît un beau matin, quant au sort de sa mère et de sa soeur il n'en est jamais réellement question, j'ai même eu l'impression que cela n'intéressait pas Tsvetana.
Cela donnerait l'impression que l'auteur ne sachant trop quoi en faire les aurait fait disparaître pour ne plus avoir à s'en soucier, une fois qu'ils avaient joué leur rôle dans l'intrigue.

"Dans la nuit blanche et rouge", malgré quelques chipotages sur des détails, est un un roman d'aventure historique et fantastique relativement bien construit qui se lit avec un certain plaisir et attention, le tout sous fond de Russie révolutionnaire et d'une ville de Pétrograd plus belle que jamais, distillant à elle seule toute l'âme russe.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          130
En pleine Révolution Russe, Tsvetana, une jeune comtesse de 17 ans, se voit embarquée dans une course folle à travers tout le pays pour retrouver une mystérieuse bague, une demi-soeur dont elle vient juste d'apprendre l'existence et Roman, un jeune homme dont elle vient de tomber follement amoureuse...
Un roman aux multiples rebondissements, sans temps morts, qui retrace avec justesse les événements historiques de 1917 qui ont conduit à la mort du Tsar Nicolas II.
Tsvetana est une héroïne courageuse, prise dans le tourbillon de cette révolution : elle a du mal à choisir un camp mais fera tout pour découvrir la vérité sur ce secret de famille et pour vivre son amour librement. Rien ne l'arrêtera, et pourtant les obstacles seront nombreux : complots, trahisons, agitation politique, soulèvement populaire...
Un roman pour ados qui mêle à merveille aventures, Histoire, amour et fantastique !
Commenter  J’apprécie          200
Cela commence en février 1917, la Russie est en guerre et le peuple gronde .La jeune comtesse Tsvetana Kolipova rêve d'un monde meilleur,sa vie est assez tranquille elle est jeune danseuse à l'opéra et tente de faire passer des revues clandestines. Mais suite à sa découverte d'un secret familial et à la rencontre du jeune et mystérieux Roman Vrabrec elle se lancera dans une aventure pleine de péripéties avec des hommes cruels comme des personnes bienfaisantes, à la rechercher d'un bijoux fantastique. L'héroïne vous fera voyager dans tous les recoins de la Russie glacée par l'hiver, la guerre, la révolution à Petrograd et par les combats opposant tsaristes et bolchevicks.
Ce roman tumultueux et touchant est rythmé par les péripéties de l'histoire d'amour indestructible et éternelle entre Tsevetana et Roman.
Il mêle les faits historiques au fantastique ce qui le rend d'autant plus époustouflant.
Commenter  J’apprécie          156
Une chouette histoire d'aventure sur fond de révolution russe et bien-sûr d'histoire d'amour ! Malgré qu'il m'ai fallu un certain temps pour m'habituer aux noms russes, j'ai beaucoup aimé ce roman.

On suit l'histoire de la petite comtesse Tsetana qui se bat pour l'égalité entre les hommes allant à l'encontre des opinions de sa famille. Elle rencontre un mystérieux voleur à la recherche d'une bague plus mystérieuse encore. S'en suit révélation familiale, soulèvement du peuple, guerre civile et histoire d'amour. le tout sur un rythme soutenu : l'Histoire n'attend pas.

Pour conclure une belle plume, des personnages attachants et une bonne guerre que demande le peuple ? (du pain et du respect)

Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (2)
HistoiresSansFin
23 novembre 2012
Jean-Michel Payet signe avec Dans la nuit blanche et rouge un roman fort et dense.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ricochet
10 octobre 2012
"Dans la nuit blanche et rouge" est un splendide roman d’aventures historique et fantastique comme on en lit rarement. Jean-Michel Payet mêle suspense, complot et souffle romanesque avec brio.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
Un roman plein de surprises ...


Suite à un concours « Les Incorruptibles » participé avec ma classe, j'ai lu le livre Dans La Nuit Blanche Et Rouge. Il est assez volumineux puisqu'il fait un peu plus de cinq cent pages. Il a été écrit par Jean-Michel Payet en 2012. Le prix du livre est d'environ 18€.

Une histoire pleine de rebondissements sous une dictature léninoise en 1917. Ce roman permet de découvrir l’histoire russe de 1903 à 1918. La jeune comtesse Tsvetana, âgée de 17 ans rêve de faire ses études dans une école de danse afin de devenir danseuse étoile.
Etant descendante d'une famille, Tsvetana est promise à Alexandre, un homme riche, par sa mère. Cependant, elle voudrait d'un monde plus juste et d'une aventure.
En cherchant une enveloppe contenant un journal clandestin imprimé par des révolutionnaires dans un pardessus, elle se trompe de vêtement et découvre un acte de propriété au nom de son père mort. Cette découverte va la mener vers l’existence d’une demi-sœur, d’une bague aux vertus magiques ayant appartenu à un personnage d’une dimension surnaturelle et de l’amour. Par son histoire, il s’adresse plutôt à des jeunes qui aimeraient l’Histoire.
Personnellement, j'ai trouvé ce livre particulièrement réaliste malgré le côté surnaturelle de ce dernier. Les histoires surnaturelles m'ont toujours passionné depuis toujours et c'est surtout ce qu'est j'ai vraiment apprécier. Le seul point négatif est le nombre de pages qui effraie, et le mal de pouvoir se mettre dans l'histoire dès le départ. Il reste néanmoins un très bon livre à conseiller !
Commenter  J’apprécie          40
"Celle-ci considérait en effet qu'il était infamant, pour une femme de leur rang, de vouloir travailler. Pour elle, les arts n'existent que dans le but de distraire l'aristocratie, et non de la faire vivre."
Commenter  J’apprécie          200
"Sa force : un peuple innombrable. Ses faiblesses... elles sont multiples. Les armes sont insuffisantes, les soldats ignorent pour quelle raison on les envoie se battre, les morts se comptent par milliers."
Commenter  J’apprécie          180
"Le pain, c'est ce qui nous maintient en vie, mais la poésie, c'est ce qui nous fait vivre."
Commenter  J’apprécie          310
- Il ne s'agit pas de me remplir les poches !
- Non. Juste de vider celles des autres.
Commenter  J’apprécie          200

Videos de Jean-Michel Payet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Michel Payet
Dans le tome 1, le dernier des Valets-de-Coeur, Balto essaie d'innocenter son frère après une série de meurtres qui le désignent presque trop facilement comme le coupable. Jean-Michel Payet nous emmène dans une nouvelle enquête trépidante où Balto est une nouvelle fois aux commandes, un peu malgré lui. Découvrez les coulisses de Balto, Les gardiens de Nulle-Part, à l'école des loisirs.
autres livres classés : révolution russeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (222) Voir plus



Quiz Voir plus

Mademoiselle Scaramouche

Quel est le roi qui apparait dans le roman ?

Louis XIV
Louis XV
Louis XVI
Charlemagne

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Mademoiselle Scaramouche de Jean-Michel PayetCréer un quiz sur ce livre

{* *}