Critique de Virgule-Magazine

Au petit matin, dès son réveil, Zinia court jusqu'au pré des Nonnes, où son père, le maître d'armes Jean Rousselières, doit affronter en duel un jeune baron, mais elle ne peut empêcher le combat. Lorsque bientôt son père s'effondre, blessé mortellement, Zinia lui prend son épée, et achève le duel à sa place : le jeune baron tombe à son tour, transpercé par un coup fatal. Dès lors, la vie de Zinia bascule : elle doit fuir pour éviter la prison, et, surtout, elle apprend que Jean Rousselières n'est pas son véritable père. Poursuivie par les hommes de main de l'homme qu'elle a tué, Zinia mène l'enquête pour savoir quelle est sa véritable identité, et nous entraîne ainsi sur les routes de France avec une troupe de comédiens. Nous découvrons avec elle le Paris inquiétant du XVIIe siècle et la Cour du Roi Soleil, entre éclats et ombres, entre fastes et complots.

L'avis d'Anaïs, 12 ans : Un début passionnant ! Une vie pas ordinaire du tout, avec beaucoup d'actions, de rebondissements, de personnages autour de cette jeune fille sympathique et courageuse. Mais le livre devient vite un livre d'histoire de France autour de Louis XIV, des intrigues de la cour, et c'est un peu compliqué ! Je pense que c'est un livre pour des adolescents ou des enfants passionnés d'Histoire.

L'avis de la rédaction : Une très bonne intrigue qui mêle Histoire, polar, aventures et alchimie. Un nouveau mousquetaire est né : Mlle Scaramouche !