Critique de Laveze

LUEURS DE L' INDE d' OCTAVIO PAZ
Octavio Paz est à Paris en 1951 à la veille de son départ pour l'Inde, pays qu'il fréquentera de façon permanente quelques années plus tard, lorsqu'il sera nommé ambassadeur du Mexique. de longues et savantes explications sur la poésie sanskrite à l'âge classique puis de longues ballades dans l'histoire politique et artistique de l'Inde. Des analyses d'une grande finesse et souvent peu conventionnelles du pays de Gandhi et de Nehru, des explications simples et lumineuses sur les religions et les castes, la façon dont l'islam s'est introduit ainsi que le bouddhisme, je suis encore sous le charme de cet essai lumineux sur ce pays que j'adore, si beau et si complexe. Des parallèles osés entre l'histoire mexicaine et indienne, fascinant essayiste. Ma première lecture de Paz, sûrement pas la dernière, il a écrit de très nombreux essais sur les sujets les plus divers et sa poésie est renommée.
Octavio Paz est prix Nobel de Littérature en 1990, il est mexicain, né en 1914 mort en 1998