Critique de Crazynath

Pour moi, Doug Peacock était surtout l'homme qui a inspiré le savoureux Hayducke d'Edward Abbey dans le gang du clan à molette.
Mais Doug Peacock gagne a être encore mieux connu, et son livre Une guerre dans la tête, permet de comprendre et cerner un peu cet homme exceptionnel.
Peacock, après avoir été un infirmier chez les bérets verts au Vietnam, revient cabossé par les horreurs de la guerre. A l'époque, on ne parle pas encore de syndrome post-traumatique.
Dans son livre Peacock va relater sans concession, mais avec beaucoup d'honnêteté des moments clefs de sa vie . Ses habitudes à chercher à se ressourcer au coeur de la nature sauvage, son amitié avec Abbey. J'ai d'ailleurs trouvé toute cette partie du livre très émouvante et pleine d'émotion.
Ce livre permet vraiment de mesurer le cheminement de Peacock du Vietnam jusqu'au défenseur de la nature.
La partie consacrée aux grizzlis m'a donné envie de me plonger très vite dans Mes années grizzlis.
L'auteur a une très belle plume, et ses descriptions des lieux qu'il a traversé étaient très imagées et fort bien écrites. Je me suis d'ailleurs empressée de regarder sur le net certains endroits qu'il a cité, et c'est vrai que la nature sauvage, en particulier les déserts sont vraiment magnifiques.
Une magnifique ode à la nature sauvage...