AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de PG35


PG35
24 février 2021
Pierre Péan est un personnage étrange et inclassable. Pigiste, journaliste, grand reporter à l'AFP, L'Express, le Nouvel Économiste, Libération, Actuel, Europe 1 et à Soir 3, maître de conférences à la Sorbonne, il est aussi l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont certains ont été des événements médiatiques. Comme l'écrit son fils Jean Grégor, c'est un combattant. D'aucuns diraient un redresseur de tort, un Tintin au Congo comme il s'en amuse lui-même.
Il reprend dans ces Mémoires impubliables plusieurs décennies de notes, au fil de 153 courts chapitres qui font passer le lecteur du coq à l'âne, de Patrice Lumumba aux Irlandais de Vincennes, des diamants de Bokassa à l'arrestation de Jean Moulin, des méthodes paternalistes du docteur Schweitzer aux attaques infondées de SOS Racisme à propos du Rwanda.
Péan a accédé à la notoriété et à l'indépendance en 1983 avec Affaires africaines, livre-enquête sur les méthodes en usage au sein de ce que l'on a appelé péjorativement la Françafrique. Il a abordé par la suite des sujets sulfureux et fait des révélations qui lui ont valu de vivre des moments parfois difficiles : menaces, attentats, procès, intoxication, diffamation, instrumentalisation… Il a déniché des détails inédits sur le passé de François Mitterrand, révélé l'affaire des avions renifleurs, mis à jour sans complaisance les méthodes les plus contestables du Monde, pointé les falsifications éhontées du régime de Paul Kagamé et de ses propagandistes français.
Dans son inlassable quête de scoops, il a rencontré et côtoyé des personnages douteux qui ont souvent cherché et parfois réussi à le manipuler. Il dresse des portraits peu flatteurs de certains individus : Paul Barril, François de Grossouvre, Robert Bourgi, Ziad Takieddine et quelques autres. Il ne cache pas son antipathie pour Giscard d'Estaing, Pasqua, Plenel, ou Kouchner. En revanche et curieusement, certaines de ses principales cibles ont conservé voire développé des relations sympathiques et cordiales avec lui : Bongo, Chirac, Foccart, Mitterrand. Paradoxalement, c'est avec ce dernier qu'il a noué les liens les plus profonds et les plus improbables. Comme quoi le charme de l'ancien président faisait oublier bien des turpitudes…
Au fil de ces centaines de pages, on découvre un enquêteur indépendant, courageux et bienveillant. Un homme qui n'a jamais craint de se confronter à l'omerta ou à la bien-pensance. Une personnalité attachante.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}