Albin Michel (18/03/2020)
3.65/5   10 notes
Pierre Péan notait tout dans ses carnets, c'est ce qui l'a décidé à écrire ses Mémoires.

Pour la première fois, Pierre Péan, le journaliste qui est devenu célèbre en brisant l'omerta sur le passé de Mitterrand à Vichy, raconte :

- les coulisses de la bataille féroce qui l'a opposé au Monde
- l'ambivalence de ses liens avec les hommes de pouvoir : Grossouvre, Plenel, Djouhri...
- les menaces, les pièges, le « contra... >Voir plus
Que lire après Mémoires impubliablesVoir plus
Pierre Péan.L'homme, le journaliste, qui a dénoncé quantité de grosses ficelles, de combines, de coups foireux. Les diamants de Giscard, les avions renifleurs, La Francafrique, la maffia Corse et ses relations avec le pouvoir, la jeunesse de Mittérand, le Gabon, Bokassa.... j'en passe !

Un enquêteur, "journaliste d'initiative" comme il disait, qui en révélant des vérités avait failli y laisser sa peau. Et qui avait écopé de nombreux procès, gagnant la plupart d'entr'eux d'ailleurs . Un homme intègre, courageux, déterminé, idéaliste. L'étoffe des héros.

Ce sont ses mémoires, revenant sur toutes ces affaires.

Admiratif devant l'homme, impressionné par son travail, j'aimerai donner 5 étoiles à ses mémoires. Mais les livres de Pierre Péan, ainsi que ses interviews, me font penser à ces fleuves gigantesques qui tournent, contournent, méandrent, et forment des deltas dont on ne sort plus. Des centaines de pages composés de textes de quelques pages. Comme si l'on avait pris des dizaines d'articles de maagzine et qu'on les avait placés l'un après l'autre dans un semblant d'ordre. Ou est le fil conducteur ? La structure ? La thématique ? Il faudrait, en couverture, paraphraser Magritte : "Ceci n'est pas un livre".

Dommage.
Journaliste producteur de scoops, essayiste, aventurier, baroudeur, redresseur de vérités et pourfendeur de mensonges d'Etat(s)… Pierre Péan (1938 – 2019) fut tout cela « en même temps ».
J'avais lu plusieurs de ses ouvrages, biographies, enquêtes, souvenirs d'enfance, mais je n'avais jamais imaginé l'étendue des sujets qu'il avait abordés.
Peu de temps avant sa disparition, il avait mis en ordre ses masses de notes, ses débuts d'enquêtes, ses documents inachevés pour servir « à ses petits-enfants », un manuscrit de plus de 1000 pages que son fils et son éditeur ont mis en forme définitive. Et c'est du lourd …
Il attaque fort, le fantôme !
Du fond de sa tombe, il balance des noms, il ne craint plus les innombrables procès en diffamation – dont il a gagné la plus grande partie – ni les « contrats » qui ont pesé sur sa tête … Bref, on survole d'un souffle près de cinquante années d'investigations au sein du marigot de la politique française et surtout françafricaine, des circuits de valises de billets, enrobés d'une forte odeur de pétrole …
Le plus étonnant dans tout ça, c'est la relation intime qu'il a pu nouer avec certaines de ses cibles après avoir révélé leurs plus sombres turpitudes : François Mitterrand, Jacques Chirac et Omar Bongo en particulier.
Péan, colosse bienveillant et motard infatigable, a toujours dans sa ligne de mire des adversaires aussi acharnés que coriaces : en vrac, François de Grossouvre, Bob Denard, Paul Barril, Jean-Charles Marchiani et la mouvance Pasqua, Bernard Kouchner et Edwy Plenel … entre autres.
Des révélations à foison : le drame de Caluire et l'arrestation de Jean Moulin, les diamants de Giscard d'Estaing, l'affaire du DC10, la jeunesse de Mitterrand, la gouvernance du " Monde", les origines du génocide rwandais. A son tableau de chasse, une vingtaine de scandales politiques avec une grosse part consacrée aux relations postcoloniales de la France.
Et puis aussi une recherche incessante de l'histoire familiale d'un homme venu de rien – son père était coiffeur – et que rien n'arrête, même sa propre sécurité, profondément chrétien, son ardeur à redresser les torts.
Son analyse des révoltes chouannes nous révèle un passionnant parallèle entre les motifs du soulèvement des masses paysannes de l'Ouest contre les bourgeois du tiers-état accapareurs, des centres urbains contre les campagnes que l'on prive de leurs prêtres, la prise en grippe des bourgeois du pouvoir central … Des motifs de révolte encore présents chez les Gilets jaunes …
Le « pavé » est construit en 153 courts chapitres, avec des allers et retours, des portraits pleins de saveur. J'y ai croisé certains personnages que j'ai rencontrés, de loin, c'est toute une vie de travail acharné qui défile, toute une tranche de l'histoire de la politique de ma génération, de l'évolution préoccupante des pratiques de la Presse … L'itinéraire d'un homme libre, devenu tout à la fois la référence de sa profession et sa bête noire. Et pour moi, l'envie irrésistible de lire certains de ses livres qui m'ont échappé.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Pierre Péan est un personnage étrange et inclassable. Pigiste, journaliste, grand reporter à l'AFP, L'Express, le Nouvel Économiste, Libération, Actuel, Europe 1 et à Soir 3, maître de conférences à la Sorbonne, il est aussi l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages dont certains ont été des événements médiatiques. Comme l'écrit son fils Jean Grégor, c'est un combattant. D'aucuns diraient un redresseur de tort, un Tintin au Congo comme il s'en amuse lui-même.
Il reprend dans ces Mémoires impubliables plusieurs décennies de notes, au fil de 153 courts chapitres qui font passer le lecteur du coq à l'âne, de Patrice Lumumba aux Irlandais de Vincennes, des diamants de Bokassa à l'arrestation de Jean Moulin, des méthodes paternalistes du docteur Schweitzer aux attaques infondées de SOS Racisme à propos du Rwanda.
Péan a accédé à la notoriété et à l'indépendance en 1983 avec Affaires africaines, livre-enquête sur les méthodes en usage au sein de ce que l'on a appelé péjorativement la Françafrique. Il a abordé par la suite des sujets sulfureux et fait des révélations qui lui ont valu de vivre des moments parfois difficiles : menaces, attentats, procès, intoxication, diffamation, instrumentalisation… Il a déniché des détails inédits sur le passé de François Mitterrand, révélé l'affaire des avions renifleurs, mis à jour sans complaisance les méthodes les plus contestables du Monde, pointé les falsifications éhontées du régime de Paul Kagamé et de ses propagandistes français.
Dans son inlassable quête de scoops, il a rencontré et côtoyé des personnages douteux qui ont souvent cherché et parfois réussi à le manipuler. Il dresse des portraits peu flatteurs de certains individus : Paul Barril, François de Grossouvre, Robert Bourgi, Ziad Takieddine et quelques autres. Il ne cache pas son antipathie pour Giscard d'Estaing, Pasqua, Plenel, ou Kouchner. En revanche et curieusement, certaines de ses principales cibles ont conservé voire développé des relations sympathiques et cordiales avec lui : Bongo, Chirac, Foccart, Mitterrand. Paradoxalement, c'est avec ce dernier qu'il a noué les liens les plus profonds et les plus improbables. Comme quoi le charme de l'ancien président faisait oublier bien des turpitudes…
Au fil de ces centaines de pages, on découvre un enquêteur indépendant, courageux et bienveillant. Un homme qui n'a jamais craint de se confronter à l'omerta ou à la bien-pensance. Une personnalité attachante.
Clarifions tout d'abord le titre « mémoires impubliables ».. Il n'y a aucune révélation ou scandale à découvrir. Tous les « scoops » de Pierre Péan ont été publiés dans ses précédents livres.
Ces mémoires sont un recueil des notes de P.Péan écrites d'une carrière très riche.
De ce fait, ce livre retranscrit à travers l'oeil du journaliste les principaux événements de la politique intérieure française et des affaires franco africaines pour la période 1970/2010.
Comme le reconnaît à la fin de son livre, cela donne un récit un peu fouillis entre des évènements assez disparates et surtout P. Péan se donne souvent le beau rôle. On a parfois l'impression qu'il a joué un rôle majeur dans la politique du Gabon ou de l'Afrique noire.
Il n'en reste pas moins qu'il a souvent eu le courage d'aller à contrecourant de la pensée dominante (le génocide du Rwanda par exemple ) et qu'il a toujours combattu pour ces idées.
S'il parfois difficile de suivre son récit pour ce qui est des affaires franco africaines (à moins d'être un spécialiste. Ce que je ne suis pas..), il y a des grands moments d'émotion dans ses échanges avec les Présidents Mitterrand et Chirac .
Au final, un livre inégal mais il est indéniable que Pierre Péan est un peu notre Tintin National et qu'il retranscrit dans son récit une honnêteté indéniable dans tout son parcours malgré un égo indéniable.

A plusieurs reprises, le président du Conseil, abandonné de tous, humilié par Moscou et surtout par Washington, pourtant théoriquement son alliè , ne veut pas pour autant renoncer aux objectifs qui l'ont conduit à l'opération "Mousquetaire". Il répète : "il faut faire contrepoids à l’Égypte...La masse qui fait contrepoids, c'est Israël avec la bombe...Ely faites le nécessaire pour concrétiser cette affaire..."

Videos de Pierre Péan (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Péan
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/gregor-pean-la-seconde-vie-d-eva-braun-53160.html Voilà le premier livre de Gregor Péan. Et pourtant cet auteur a déjà une dizaine de titres à son actif. Comment donc ? Jusqu'à présent, c'est effectivement sous le nom de Jean Gregor que Gregor Péan était connu en librairie. Au décès de son père, le journaliste et enquêteur Pierre Péan, et ayant écrit lui-même un roman intitulé « le dernier livre de Jean Gregor », ce dernier a estimé qu'il était temps de reprendre sa véritable identité. Parmi ses précédents titres, « Transports en commun », « L'ami De Bono », « Femme seule devant sa glace » ou « L'ombre en soi », Gregor Péan témoigne d'un fort talent littéraire. Dans ses histoires, les personnages simples viennent se cogner aux mutations de la société, les silences font parfois plus de bruit que les longs discours, l'écriture audacieuse et franche ne laisse pas indifférent. Avec son nouveau roman « La seconde vie d'Eva Braun », Gregor Pean confirme cette aisance à aborder des thématiques inattendues avec un style qui lui est propre. Comme une uchronie, l'auteur invente donc un autre destin à la maîtresse d'Hitler. Et si celle-ci n'était pas morte dans le bunker du Führer en avril 1945, et si elle avait été exfiltrée et emprisonnée en Union soviétique, où une interprète la questionnait selon les bons vouloirs de Staline. Que serait-elle devenue ? Aurait-elle pris conscience du monstre qu'était celui dont elle partagea la vie ? Sur cette question, Gregor Péan construit un roman fascinant et dérangeant, à l'image de cette photo colorisée qui habille la couverture du livre. Eva Braun n'était-elle qu'une gentille idiote, telle que la Grande histoire l'a toujours présentée ? Ouvrant son récit comme une farce et imposant une gravité au fil des chapitres, Gregor Péan interpelle le lecteur, au propre comme au figuré, nous invitant à réfléchir sur les notions d'humanité et de culpabilité. Dans cette seconde vie, face aux outrages que subit Eva Braun dans sa geôle stalinienne, la rendant fragile, il nous pousse à nous attacher à elle. Mais peut-on et doit-on avoir de la compassion pour la femme du monstre ? Ce roman est fort, violent, déroutant, formidablement écrit. C'est un coup de coeur. « La seconde vie d'Eva Braun » est publié chez Robert Laffont.