Voilà un bouquin dont j'attendais la sortie poche depuis un an. J'ai passé un excellent moment en le lisant mais je ne regrette pas d'avoir attendu une sortie poche, il est un peu court à mon avis pour du grand format.

En pleine période du Blitz à Londres, notre héroïne se rêve de devenir reporter de guerre et s'y voit déjà lorsqu'elle répond à la petite annonce d'un grand journal. Elle s'y voit encore plus quand elle est immédiatement engagée. Qu'elle n'est pas sa surprise quand lors de son premier jour de travail, elle réalise qu'elle n'a pas été engagée pour travailler dans le grand journal mais pour un journal de la même maison. Un journal féminin. Un journal où elle va être chargée du courrier des lectrices... Mais Emmy ne se laisse démonter et va faire son possible pour aider les jeunes femmes comme elle et moderniser le journal à une période où les femmes font porter leur voix.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmy. Son quotidien à Londres au coeur des bombardements, j'ai beaucoup apprécié de voir comment vivaient les Londoniens entre craintes, peurs mais besoin de vivre comme si de rien n'était. J'ai ri de certains passages, j'ai été touchée par d'autres, émue jusqu'à en avoir les yeux mouillés. L'écriture est très agréable, les personnages secondaires attachants et vrais, l'histoire mêle différents aspects à la perfection. C'est un très bon moment de lecture, le roman se dévore tout seul mais peut-être un petit peu court.o#dearmrsbird #cheremrsbird
Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman et je n'ai pas été déçu. AJ Pearce avec ce récit à su concilier drame et légèreté tout en intégrant une pointe d'humour dans cette période difficile qu'est la seconde guerre mondiale.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Emmy qui en plein blitz veut apporter aide et réconfort. Elle va pour cela enfreindre les règles et répondre aux lettres de ces femmes qui vivent des drames personnels. Un livre qui nous raconte une belle histoire d'amitié et de courage. J'ai trouvé ce roman émouvant et les personnages attachants. Un très très bon moment de lecture et j'attend avec impatience la sortie du deuxième tome.
J'ai su rentrer rapidement dans l'histoire. le livre est bien écrit et se lis très facilement.
Je trouve juste dommage que certains évènements soit arrivés si vite. J'aurais aimé plus de détails, je trouve que la fin arrive trop rapidement et m'a déçue quelque peu. Cela reste tout de même un bon livre.

Chère Mrs Bird" est un petit bonbon, un charmant roman so british qui ne peut que vous plaire 😀⁠

On fait connaissance avec des jeunes gens vivant dans le Londres des années de guerre. Les Londoniens vivent au rythme des attaques des bombes allemandes. Les Anglaises se rongent les sangs au foyer et gèrent le quotidien ; certaines d'entre elles participent d'une façon ou d'une autre à l'effort de guerre. ⁠

Emmy, l'héroïne a le rêve de devenir correspondante de guerre. Après avoir répondu à une annonce, elle parvient à se faire engager dans ce qu'elle pense être un grand journal. Déception quelques jours plus tard. Emmy va devoir trouver sa place même s'il faut prendre quelques risques et commettre quelques actions de rébellion… Notre héroïne est une jeune femme très spontanée, voire maladroite, ce qui lui vaut quelques mésaventures. Sa personnalité fait aussi le piquant du roman, apporte une certaine fraîcheur au personnage et de l'humour aux dialogues et situations ; sa réelle volonté de participer à l'effort de guerre, son poste de bénévole à mi-temps au standard des pompiers, sont louables et la rendent fort sympathique. ⁠

De façon générale, tous les personnages croisés dans ce roman sont plutôt attachants si ce n'est Mrs Bird, qui reste de bout en bout une véritable harpie. Bunty, l'amie de toujours, sage et raisonnable, Mr Collins, bougon mais au grand coeur, Bill, le pompier héroïque…⁠

J'ai aimé que le roman alternent les moments légers et pleins d'humour et les moments plus réalistes, et plus graves liés à la guerre. Les lettres rédigées par les lectrices du journal sont émouvantes et on perçoit à travers elles toutes les difficultés d'une époque et les préoccupations des femmes. La plume d'A.J. Pearce est agréable, parfois quelque peu désuète pour s'adapter à l'ambiance de son intrigue. ⁠
Lien : https://www.mrsnorthlit.com/
J'ai passé un très bon moment au côté d'Emmy. Ce livre nous transporte au milieu des années de guerre, en Angleterre. Emmy est alors une jeune femme pleine d'ambition. Elle qui rêve d'être reporter de guerre, elle va se retrouver à travailler pour Mrs Bird. Ce n'est pas le job de rêve, mais Emmy va vite y prendre goût, quitte même à se mettre à dos sa patronne.
C'est un livre simple qui nous emmène dans la vie d'une jeune fille. Une jeune fille qui essaye de vivre et de s'épanouir professionnellement et personnellement avec ses amis et son amoureux en temps de guerre. Et avec la guerre, viennent aussi les drames...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Londres, décembre 1940. Emmy se fait embaucher dans un magazine féminin, une sacrée déconvenue pour celle qui voulait devenir reporter de guerre. Mais Emmy étant d'une nature optimiste et voulant participer à l'effort de guerre, s'accroche. Elle a l'impression de bien faire puisque son job consiste à taper à la machine, des réponses aux courriers des lectrices. Celles-ci sont rédigées par sa patronne, Mrs Bird, une sorte de dragon sur talons, qui a des idées très arrêtées sur à peu près tout et en particulier sur la manière dont une femme doit se comporter pendant la guerre (on ne flanche pas, on ne se plaint pas et on avance !). Elle se refuse de répondre à toutes questions liées à l'intime (je suis tombée amoureuse d'un soldat, que faire ? Dois-je porter les cheveux courts car c'est plus pratique en temps de guerre ?...). Emmy finit par s'en rendre malade de voir toutes ces lettres jetées à la poubelle et de laisser toutes ces lectrices esseulées. Alors elle imagine un stratagème pour leur répondre... 🤫

"Chère Mrs Bird" est un roman qui fait du bien, qui se lit vite. C'est un roman sur l'amitié, sur la jeunesse et sur le rôle des femmes pendant la guerre. Emmy et son amie, Bunty, sont pleines de fraîcheur et de charme. Elles essayent de se rendre utiles pendant la guerre alors que Londres se fait bombarder quotidiennement. AJ Pearce réussit à mettre du léger dans une période difficile et l'on retrouve ce petit goût du "Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" que la 4ème de couverture nous avait promis.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
🇬🇧 Chère Mrs Bird - AJ Pearce 🇬🇧
Traduction : Roxane Azimi @editionsbelfond

Londres, 1941. Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter, aussi quand le London Evening Chronicles répond favorablement à sa candidature elle est folle de joie, se voyant déjà sillonner la capitale sous les bombes nazies et pondre des articles pour la une. Mais Emmy redescend vite sur terre, ce n'est pas un poste de journaliste qu'elle a décroché mais celui d'assistante de Mrs Bird pour la revue Women's Day. Emmy se voit confier la tâche frustrante de trier le courrier des lectrices afin de sélectionner les plus fades, plates et vertueuses pour Mrs Bird qui leur répondra dans la revue de manière sèche et directe. Emmy vit mal le fait de mettre à la poubelle des lettres de jeunes filles désespérées, seules, ayant des problèmes et personne pour les aider et compte bien trouver un moyen de leur apporter de l'aide même si elle doit le faire en secret.

J'ai beaucoup aimé ce roman de type feel good se déroulant pendant le blitz à Londres. le livre traite de sujets durs et graves, la guerre, les bombardements, les êtres chers au front, la peur, les pertes mais il parle aussi aussi d'amour, d'amitié, de solidarité, de joie et de partage. C'est un bon roman, à lire avec un chocolat chaud et des petits sablés, pour un moment de détente garanti 😊.
Emmeline, dite Emmy ou Em, vit avec sa meilleure amie, Marigold, appelée Bounty, dans un petit appartement appartenant à la grand-mère de Bounty. Cette dernière travail pour le ministère de la guerre et l'autre rêve de devenir journaliste, ou plus précisément reporter de guerre. Em saute donc de joie quand elle voit une offre d'emploi pour un journal, elle y voit là, la porte d'entrée à ce monde! mais elle va vite déchanter quand elle comprendra que c'est pour être la secrétaire d'une horrible rédactrice en chef, Mrs. Bird, rétrograde, qui ne fait rien et juge tout le monde, d'une magazine pour femme mineur et en perte de vitesse. Elle est prise de dilemme quand elle découvre la quantité de lettres envoyées par des femmes, en quête de conseil, en prises avec leurs doutes, et la période trouble, ou beaucoup repose sur elle, à la frontière entre deux époques, or ces lettres sont directement jetées à la poubelle sous les directives moralisatrices de Mrs. Bird. Elle va donc finir par décider de répondre à ces femmes, et les aider, comme elle peut. En parallèle de son travail, Em mène sa vie de célibataire, accompagne Bounty et William son fiancé et, se rend à la caserne des pompiers en tant que standardiste bénévole. La vie suit son cours sous les bombes de Londres
Cher Mrs Bird est un charmant roman, qui pourrait paraître un peu léger à l'image de ces deux jeunes filles, personnages principaux de cette histoire, qui traversent Londres en plein Blitz, avec une certaine joie et frivolité. Mais, en fait, il n'en est rien, ce sont seulement deux jeunes filles, tellement jeunes pour notre regard contemporain, qui font fit de l'adversité, les restrictions, les bombes qui peuvent pleuvoir du jour au lendemain sur l'immeuble voisin ou le leur, qui travaillent dur et donne de leur temps et de leur courage pour la communauté et le bien de tous, et surtout, pour faire face (ou faire la nique, quoiqu'il arrive) à Hitler. Souffrir certes, mais souffrir avec élégance et panache! et une tasse de thé, voir un sherry ou un whisky quand l'heure est trop sombre.
J'ai aimé découvrir le Londres, dur, de cette époque, à travers le regard de ces deux charmantes filles, qui doivent faire face, comme le reste de la population. Un livre vraiment intéressant à lire et agréable.
Emmy partage un appartement à Londres, au début de la seconde guerre mondiale, avec sa meilleure amie. La nuit, elle travaille pour les pompiers; le jour, elle se rêve correspondante de guerre. Quand une petite annonce pour un job dans un journal de la capitale attire son regard, elle fonce, se voyant déjà plonger au coeur du conflit. Et la voilà assignée au courrier des lectrices, sous la férule de Mrs Birds, une cheffe acariâtre pour qui les problèmes des femmes doivent se limiter à un choix de chaussures et certainement pas à des problèmes de couple. Emmy, qui désespère d'aider son prochain, ne voit pas les choses du même oeil.

Après la lecture du pitch, on pourrait penser s'attaquer à un feel good de plus. On imagine déjà le contraste entre l'impétuosité de la jeune héroïne et l'esprit vieux jeu de sa responsable. Et c'est vrai que dans le premier tiers, on sourit pas mal face à des situations cocasses très bien racontées par l'autrice. Et puis, petit à petit, le récit gagne en profondeur quand on passe de l'autre côté du miroir en entrant dans la caserne des pompiers par exemple. C'est assez rare finalement de tomber sur des romans qui se déroulent sous les bombes et dans lequel on n'aborde pas l'aspect militaire ou résistant des choses. Dans ce roman, on voit que les londoniens ont appris à continuer de vivre sous la menace permanente de l'ennemi. Et on s'imagine peu le travail des pompiers en ces temps ravageurs ou que l'on continue à vouloir aller danser le samedi soir.

Plus qu'un feel good, Chère Mrs Birds aborde plus largement la situation des femmes au début de cette guerre à travers le courrier que les lectrices envoient au journal d'Emmy. Et de l'autre côté de la lorgnette, il aborde le courage des jeunes femmes qui doivent se construire, fonder une famille, réussir une carrière et qui veulent apporter leur contribution, à leur échelle, pour continuer à mettre des couleurs dans cette nuit qui durera quatre longues années. Ca reste léger, mais plus intéressant qu'il n'y parait de prime abord.
Ce délicieux roman british se passe pendant la seconde guerre mondiale et nous raconte la vie de deux amies à Londres, surtout d'Emmy qui rêve d'être correspondante de guerre et qui, avant tout, veut se montrer utile. L'auteur a fait un gros travail de recherche et a bien su faire ressortir la pudeur et la façon de parler de l'époque ainsi que les problèmes des femmes pendant cette période agitée.
Dommage que l'histoire ait un peu de mal à se mettre en place!