AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 307 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il m'a été impossible de poser ce livre une fois commencé…
Subtil équilibre entre humour anglais , légèreté, gravité, et drame; ce roman est juste charmant .
On est en 1941, et Londres vit au rythme des bombardements, Emmy, ne rêve que de participer à la guerre . Elle se voit correspondante , elle sera assistante de rédaction dans un journal sur le déclin, le Woman's Friend.
Mais d'"amies des femmes", il n'en est pas réellement question, puisque la responsable , une certaine Mrs Bird (celle qui répond au courrier des lectrices), est revêche et cassante, pétrie de certitudes et complétement has been. Refusant de publier tout courrier parlant d'amour, de sexe, de bébé non désiré, de dépression, qu'elle assimile à de la dépravation...on peut dire que cette rubrique ne sert pas vraiment à grand -chose, ce qui révoltera Emmy, qui y voit, l'occasion d'aider "sa prochaine", de redonner le moral aux femmes de son pays, de lutter contre Hitler l'envahisseur et ainsi participer (enfin !) à l'effort de guerre.

[ " - Une colonne vertébrale, Miss Lake, voilà ce qui leur faut. La pleutrerie ne nous fera pas gagner la guerre. Elles n'ont qu'à se prendre en main. "]

Mais Emmy n'a pas dit son dernier mot et la générosité vaincra !
En dehors du journal, Emmy travaille comme standardiste à la caserne des pompiers, qui sont les premiers appelés, pour extraire des survivants des décombres des immeubles détruits par les avions ennemis .
On peut dire qu'Emmy est une jeune fille très occupée mais elle trouve tout de même le temps de vivre sa jeunesse avec son amie et colocataire Bunty. Car c'était ça aussi, le paradoxe de l'époque du Blitz, continuer à s'amuser dans une ville , un monde qui s'écroule et ça l'auteur le retranscrit parfaitement.
Et puis quel humour ...
Jouant sur le style , A J Pearce rythme son roman de majuscules et de parties de phrases en italique, pour mieux souligner l'absurdité , la pudibonderie, le manque de sensibilité de la revêche, Mrs Bird.

[ "Mots et Expressions Qui ne Seront Ni publiés Ni Soumis à Mrs Bird pour réponse (…)
Aventure,Amoureux, Ardent, Berlin, Chambre à Coucher, Chemise de Nuit…
La liste s' étendait sur plusieurs pages.
Compte tenu de l'idée que Mrs Bird se faisait de la dépravation, Sodome et Gomorrhe pouvait dormir sur leurs deux oreilles. Naturellement , avant le mariage, Aller Trop Loin n'était pas au programme. Se Laisser Emporter était inenvisageable, et si on se Mettait dans le Pétrin, il n'y avait qu'à s'en prendre à sa propre sottise.
En fait, tout ce qui était relation, même la plus innocente, ne passait pas la barrière de la censure car Mrs Bird ( "qui est là pour répondre à vos inquiétudes") avait fort peu de chances d'y répondre, justement." ]

L'écriture , vous l'aurez compris, est savoureuse, l'histoire vous happe dés les premières lignes et l'auteur passionnée et grande collectionneuse de revues publiées pendant la Seconde Guerre mondiale, est parfaitement documentée.
Ne passez pas à côté de ce petit bijou anglais , qui vous fera autant sourire que pleurer ...
Commenter  J’apprécie          672
Les faits se passent pendant la seconde guerre mondiale à Londres.
Les habitants doivent faire face aux bombardements terribles de l'armée allemande. Cette torture et ces démolitions sont bien connues sous le nom de Blitz.
L'héroïne principale, Emmy Lake rêve de devenir correspondante de guerre. Elle répond à une petite annonce, croyant rentrer dans un journal afin d'accéder à son but.
C'est la désillusion quand elle apprend qu'elle est seulement engagée pour trier la correspondance des lectrices d'un journal féminin et taper les réponses de Mrs Bird, responsable de ce service, 60 ans et hermétique à tout problème trop personnel rencontré par ses lectrices.
Emmy ne l'entend pas de cette oreille. Elle est très sensible aux lettres de certaines lectrices et décide d'y mettre son grain de sel.
Parallèlement, Emmy répond bénévolement aux appels du service incendie la nuit : ce service est très sollicité en raison des bombardements.
Elle vit en colocataire avec son amie Bunty qui va bientôt se marier. Emmy subit une mésaventure sentimentale au chagrin très léger. Notre héroïne est la vie même, l'insouciance au milieu de ce fameux Blitz mais deux de ses proches seront touchés et elle par la même occasion, indirectement.
Un roman adorable que je n'ai pas su lâcher car j'ai tremblé pour la vie de tous ces personnages jeunes, moins jeunes et en tous les cas, bien sympathiques.
Pas de point commun avec "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" comme je l'ai lu en quatrième de couverture si ce n'est une ressemblance de couverture et une similitude d'époque et de lieu pour une partie de l'histoire.
Ici, pas de lettres ; la narratrice , Emmy, assure la narration à la première personne.
L'humour est agréable et on sent que la traductrice a dû faire face aux nombreuses expressions anglaises qu'elle a traduits assez habilement mais c'est parfois difficile de trouver l'expression française correspondante.
Cela devrait être intéressant de le lire en anglais car on sent que l'écriture est très colorée, empreinte de la culture britannique.
Une très belle découverte grâce à Sandrine 57 au départ et bien d'autres par la suite.
Commenter  J’apprécie          645
Emmeline Lake, Emmy pour les intimes est une jeune femme de vingt-quatre ans qui vit à Londres à une période où il aurait mieux valu ne pas y vivre : à savoir en 1941 alors que la Grande-Bretagne, alliée de la France est en plein coeur de la Seconde guerre mondiale et que les avions de la Luftwaffe, armée de l'air allemande commanditée par Hitler lâche des bombes sans cesse sur la ville. Emmy et sa meilleure amie Bunty n'en sont pas effrayées pour autant et ont décidé de contribuer à l'effort de guerre. Bien sûr , en tant que femmes, elles ne peuvent pas se rendre sur le front comme le fait Jack, le frère d'Emmy ou William, le fiancé de Bunty qui, lui, ayant été réformé, risque tout de même sa vie chaque jour en faiasnt partie de l'équipe de pompiers mais elles peuvent aider tout de même. Par exemple, notre héroïne travaille-t-elle aussi au sein des pompiers mais à l'accueil téléphonique seulement et si elle ne raconte pas tous les risques que court William, c'est dans le but de protéger Bunty qu'elle estime et aime bien plus qu'une amie, disons plutôt comme une soeur. Ayant toujours devenir correspondante de guerre, Emmy tombe un jour sur un article qui lui fait penser qu'elle pourrait peut-être être recrutée au sein du prestigieux journal London Evening Chronicles. Aussi, plaque-telle tout (excepté son bénévolat auprès des pompiers) pour répondre à l'annonce et lorsqu'elle rencontre Mr Collins qui lui fera passer son entretien d'embauche, cela ira de quiproquo en quiproquo. Aussi, Emme se retrouve-t-elle être l'assistante à temps partiel de Mrs Bird, qui n'est autre qu'une femme acariâtre et sans la moindre compassion pour ses lectrices qui lui écrive pour un magazine essentiellement féminin et pour lequel elle devra s'occuper de la page "Mrs Bird vous répond" classée dans la page problèmes. Emmy est donc bien loin de ses rêves jusqu'au jour où elle se rend compte qu'à l'arrière-front, les femmes ont elles aussi leurs propres problèmes et que l'on a trop tendance à les ignorer...

Un roman plein d'humour, malgré la gravité de la situation et le contexte dans lequel se situe l'intrigue (contexte historique qui plus est donc sur lequel nous ne pouvons pas fermer les yeux étant donné que nous savons que cela s'est réellement passé) et qui vous charme au plus haut point, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me laisser entraîner au départ. Je vous rassure, cela n'a dure que le temps des deux ou trois premiers chapitres puis ensuite, le charme a fait le reste et j'avoue m'être très attachées aux personnages et avoir même versé quelques larmes à un moment donné de l'histoire mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel. Une écriture fluide et agréable don une Une lecture que je ne peux que vous recommander fortement. Vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          511
Chère-Mrs-Bird est une véritable pépite.

Dévoré dans la foulée, ce livre est vraiment une bonne surprise. Surprise parce qu'il ne ressemble pas aux autres livres auxquels on serait tenté de le comparer (le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'ai adoré par ailleurs). Sur un même sujet, l'auteur parvient à écrire une histoire vraiment différente et d'excellente qualité.

Tout de suite, je me suis attachée aux personnages principaux.
Nous sommes à Londres en 1940 et la capitale essuie sans cesse des bombardements de la part des allemands. Parme ces courageux habitants, on fait la connaissance d'un trio adorable. Emmy qui rêve de devenir correspondante de guerre, son amie Bunty et William l'amoureux de Bunty et meilleur ami d'Emmy. le jeune homme est pompier. Il vit des situations effroyables pour porter secours à ses compatriotes. Emmy n'est pas en reste puisqu'elle passe ses nuits avec d'autres bénévoles à tenir le standard de la caserne. Les jeunes filles répondent au téléphone en pleine averse de bombes.

J'ai beaucoup apprécié cet aspect du roman qui s'intéresse aux civils londoniens et en particulier aux femmes qui luttent aussi pour tenir tête au nazisme.

Alors que le livre pourrait être dramatique, l'auteur a su le rendre vraiment très drôle. J'ai beaucoup ri pendant ma lecture. D'abord parce qu'Emmy et Bunty sont deux jeunes femmes attachantes, drôles qui n'ont qu'une envie, celle de mordre la vie à pleines dents. Alors oui ça peut être la guerre, mais la meilleure force est de continuer à vivre, à se pomponner, à sortir, à aimer, à rire, à parler chiffons et préparatifs de mariage.

Emmy qui croit avoir décrocher un job de reporter dans un grand journal se retrouve en fait à travailler pour un journal féminin pour la rubrique du courrier des lectrices sous la houlette de la terrible Mrs Bird. Celle-ci est une femme âgée, rigide, stricte , campée sur des principes qui n'ont pas évolués depuis la première guerre mondiale. Nombreux courriers sont jetés à la poubelle: les divorces, les relations amoureuses, la politique... enfin à peu près tout.

Emmy essaie de faire de son mieux mais très vite elle se sent coupable de jeter les courriers de ses femmes désespérées et commence à leur répondre en douce puis à insérer certaines lettres dans le dos de Mrs Bird.

J'ai adoré aussi le regard sur la société et les moeurs en 1940. Que d'évolutions !

J'ai beaucoup ri mais il y a eu aussi des moments très émouvants.

J'ai passé un superbe moment à la lecture de Mrs Bird et je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Belfond de m'avoir proposé cette lecture.

Commenter  J’apprécie          392
J'ai passé un excellent moment en compagnie d'Emmy dans Londres au coeur de la Seconde Guerre Mondiale. On fait la connaissance d'une jeune femme qui rêve de devenir journaliste. Elle est bosseuse, cumule plusieurs emplois et vit en colocation avec sa meilleure amie Bounty. Quand elle découvre une annonce pour un poste de journaliste, elle n'hésite pas une seconde. Seulement, lors de son premier jour de travail, elle se rend compte que le poste et loin de ce qu'elle espérait. Elle rêvait d'un job de correspondante de guerre, elle se retrouve à taper le courrier des lectrices dans un journal féminin. Comble de la situation, sa patronne Mrs Bird n'est pas la plus commode. Elle refuse la plupart des lettres car elle les juge inappropriées. Emmy décide donc se rendre utile et d'aider les lectrices sans en informer Mrs Bird…

C'est une lecture divertissante, touchante. le roman est bien écrit, il se lit très vite et l'on s'attache énormément à Emmy. Elle est forte, indépendante et courageuse. J'ai aimé suivre ses aventures journalistiques mais aussi partager son quotidien dans les rues de Londres bombardées. Les personnages secondaires apportent eux aussi beaucoup, je pense notamment à Bounty, William ou encore Charles ou Mr Collins.

L'intrigue est prenante, si dans les premières pages, je pensais trouver un roman léger, j'ai été surprise par la gravité de la guerre en arrière plan, les scènes de guerre, les bombardements et ce qui arrive à Bounty et son fiancé.

Pour un premier roman c'est une réussite et j'espère qu'A. J. Pearce continuera dans ses projets d'écritures. En tout cas, c'est une auteure à suivre.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          340
Londres 1941, Emy s'apprête a changé de vie et devenir correspondante de guerre. Oui enfin c'est ce qu'elle avait compris de l'offre d'emploi. Mais quand elle se présente le jour même sur site elle comprends que son métier sera légèrement différent !

Mais Mrs bird qui a esprit très aiguë ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par Emy, se livre alors une drôle de guerre silencieuse entre les deux femmes dont personne ne cède un pouce juste Kathleen qui compte les points entre.

Sur fond de bombardements allemands, on voit comment le peuple londonnien a survécu pendant cette 2ème guerre mondiale et la fierté que celui-ci avait a participé à "l'effort de guerre "

Inspirant !
Commenter  J’apprécie          201
Tout d'abord je remercie les éditions Belfond et Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce livre et cette auteure. J'ai passé un excellent moment dans la compagnie d'Emmy et de sa meilleure amie Bunty. L'action se passe pendant la Seconde guerre mondiale, à Londres, au moment où l'Allemagne essaie de faire flancher les anglais en bombardant toutes les nuits la capitale. Mais il faudrait plus d'un bombe pour ruiner le moral de cette chère Emmy qui, presque toutes les nuits, rejoint une équipe de pompiers pour faire son devoir. Emmy n'a qu'un rêve, celui de devenir grande reporter, et lorsqu'elle voit une annonce dans le London Evening chronicles, elle saute sur l'occasion sans chercher à savoir exactement le profil du poste proposé. Las, au lieu de courir les champs de bataille ou les coulisses du parlement à la recherche de scoops, la voici coincée au dernier étage d'un immeuble à supporter la vindicte de Mrs Bird qui l'a a chargée d'une unique tâche : sélectionner les lettres des anglaises à qui elle aura l'honneur de répondre. le problème c'est que cette femme très digne et conservatrice lui a fourni une liste tellement longue de sujets Indésirables qu'il ne reste pratiquement rien, à part discuter de la longueur de cheveux ou de l'inquiétude d'avoir perdu son chat. Pour Emmy c'est un crève-coeur que de mettre à la poubelle les messages de ces femmes qui s'inquiètent pour leur mari, de ces jeunes filles qui s'interrogent sur la conduite à tenir envers un jeune homme. Aussi, après avoir bien réfléchi et sans penser à mal, Emmy va se substituer à la redoutable Mrs Bird dont les hurlements pourtant terrifient tout le monde.
J'avoue que j'ai bien ri en lisant ce roman, par exemple lorsqu'Emmy se retrouve confrontée à la terrifiante dame et à sa liste de « mots et expressions qui ne seront ni publiés ni soumis à Mrs Bird pour réponse ». On rit aussi beaucoup quand l'auteur évoque la vie d'Emmy, ses déboires avec son fiancé, ses soirées avec sa meilleure amie. Mais pas seulement. AJ Pearce a su aussi restituer avec beaucoup d'authenticité le quotidien des londoniens pendant cette période et il y a quelques chapitres saisissants sur les bombardements nocturnes, notamment celui où Emmy tente de rejoindre le Café de Paris où elle a rendez-vous. On s'y croirait presque au milieu du hurlement des bombes qui s'abattent autour d'elle. Chère Mrs Bird est donc un roman plein de bonnes surprises qui aborde l'amitié, la force du peuple anglais qui a su résister à l'acharnement allemand, leur flegme et leur humour malgré la guerre et les morts. Je ne regrette qu'une chose c'est qu'il se termine aussi brutalement alors qu'il y a tant de choses laissées en plan. Doit-on comprendre qu'il y aura une suite ? Si c'est le cas je suis partante !

Lien : https://labibdeneko.blogspot..
Commenter  J’apprécie          140
Cette chère Mrs Bird, mais qui est-elle ? C'est une petite femme, sèche et distante. Elle est pleine de convictions morales et se sent garante des vertus féminines. La rigueur de son éducation d'autrefois la rend hostile à toute forme d'empathie, c'est une demoiselle pour qui l'Amour n'entre jamais en ligne de compte. Mrs Bird a été la chroniqueuse préférée du courrier du coeur à woman's friend pendant plus de vingt ans. Elle avait pris sa retraite en 1932 lorsqu'on lui a demandé de reprendre du service au sein du journal.
Face à cette femme irascible s'opposera la figure de proue du roman, Emmeline Lake. A l'aube de ses 23 ans, Emmy rêve de devenir reporter de guerre. le London Evening Chronicle recherche une assistante. Quelle aubaine, ce poste est pour elle. Emmy est une fille solaire qui est inépuisable dans son action d'aide aux autres. C'est un caractère généreux et entier qui met ses talents au service de la vie. Elle travaille aussi à la caserne des pompiers et reçoit les appels urgents qui font suite aux raids aériens de la Luftwaffe. Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1941 et que la guerre fait rage. L'armée allemande bombarde Londres et ses habitants sans discernement.
Emmy est déterminée et elle obtiendra ce poste mais dans l'euphorie du moment elle oublie de demander en quoi consistera celui-ci. Elle quittera donc son étude notariale pour ce travail qui réside en somme à taper des lettres pour la page « Problèmes » du magazine féminin woman's friend sous la férule de Mrs Bird qui en est la rédactrice en chef par interim. Emy est déçue mais ne se décourage pas pour autant, elle reçoit et lit toutes les lettres attentivement des jeunes femmes et des jeunes filles qui demandent de l'aide. Emmy a pour mission de trier ces lettres et de transmettre à Mrs Bird seulement celles qui ne sont pas trop osées ou irrévérencieuses. Emmy ne peut pas laisser tous ces appels au secours sans réponse. Comment ne pas répondre à des jeunes femmes délaissées ou qui ont perdu un être aimé. C'est décidément trop injuste surtout que la guerre n'a fait qu'aggraver les choses. Emmy va-t-elle aller jusqu'au bout de ses élans et de ses rêves ?
D'autres personnages entourent Emmy, on fait la connaissance de Bunty sa meilleure amie et de William, on se prend d'affection pour Mr. Collins et Charles Mayhew est très séduisant.
A.J Pearce nous plonge dans un livre à la fois divertissant où la tendresse et la fragilité des êtres apparaissent et en même temps elle nous fait traverser Londres en plein Blitz où les bombardements blessent et tuent. Certains passages du livre sont très émouvants car lorsque la réalité de la guerre surgit, déchirant le voile, la douleur, l'absence, la souffrance et la mort, comme dans les vraies histoires d'amour, ne sont plus que présences.
L'auteur a bien su, avec toute la finesse de son écriture reconstituer l'effervescence de cette période. Tout ce travail d'écriture est mis en scène avec l'élégance d'une femme sensible et attentive à l'histoire intime et secrète des jeunes filles de cette époque et on y voit une belle résistance féminine.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman car tant de romanciers disent trop gravement des choses légères que c'est un vrai moment de plaisir que de lire les mots d'AJ Pearce si bien utilisés pour nous conter d'une manière légère des choses si graves.

Lien : https://leschroniquesdecoco2..
Commenter  J’apprécie          100
Londres 1941. En plein Blitz, Emmy vit avec sa meilleure amie Bunty et rêve de devenir reporter de guerre. A défaut, elle décroche un poste dans un obscur magazine féminin et se voit confier le tri du courrier des lectrices auquel répond Mrs Bird, terrible rédactrice en chef par interim qui a une sainte horreur de l'Intolérable et oblige Emmy a faire un tri drastique dans les lettres qui seront soumises à son conseil. Mais Emmy veut aider... quoi de mieux que de répondre alors en douce à ces courriers rejetés.


Sous couvert d'un sujet léger, A.J. Pearce nous décrit avec précision le Londres du Blitz : l'effort de guerre, les bombardements et surtout le sort des femmes laissées derrière. Au travers du personnage si pétillant et plein de charme d'Emmy, mais aussi des lettres de lectrices, on y découvre le courage de ces femmes et la faculté de résistance des Anglaises (et des Anglais...). La touche de drame, inévitable au vu de la période concernée, est si bien amenée, traitée avec retenue et délicatesse qu'elle ne vient qu'à peine assombrir ce roman si léger et très bien écrit. Chère Mrs Bird se dévore vraiment tout seul et le seul regret que l'on peut finalement avoir en le refermant c'est qu'il ne soit pas plus long.
Commenter  J’apprécie          90
Londres.1941. Alors que la guerre fait rage, Emmy qui a 24 ans a le rêve de devenir correspondante de guerre. Mais, elle va débuter un job comme assistante dans un magazine féminin le Women's Friend. Son job est loin d'être celui tant espéré. Elle va travailler pour la tyrannique Mrs Bird. Emmy trie les lettres des femmes qui écrivent au magazine pour que Mrs Bird puisse répondre à leurs problèmes, seules les lettres "politiquement" correctes trouveront réponses. Mais, Emmy trouve cela injuste alors elle décide d'écrire à ces femmes malgré tout en se faisant passer pour Mrs Bird. Les petites cachotteries d'Emmy vont-elles être mises à jour? Un drame causé par la guerre va venir tout remettre en question...

Emmy a un fort caractère, de grandes convictions, du courage et de la témérité. J'ai adoré les lettres insérées à l'histoire, des femmes qui confient leur profond désarroi. L'auteure montre l'importance de la correspondance qui permet par bien des aspects d'ouvrir son coeur. C'est un roman beau et doux, une ode aux femmes durant la guerre, à l'amitié, à l'amour...et tout face face à la tyrannie nazie.

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          80



Autres livres de AJ Pearce (1) Voir plus

Lecteurs (612) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}