Une très bonne écoute !

Je l'ai écouté en audio et j'ai adoré. le début est assez soft puis ça se corse.
L'histoire est prenante et l'héroïne est attachante : enthousiaste et fonceuse (un peu à ses dépends). Il est très plaisant à écouter, même si j'ai eu un tout petit peu de mal avec la voix de la lectrice (je ne connais pas le terme précis) au début. Je m'y suis habituée et j'ai même trouvé que les intonations, le rythme sonnaient vraiment juste. Ils soulignaient l'urgence, l'intensité des émotions et la fougue.

Journaliste durant la Seconde Guerre Mondiale, pour quel résultat ?

Emmy est une jeune fille enthousiaste et pleine de bonne volonté. Elle aime les autres, elle est empathique. Son histoire commence en 1941. Elle rêve de devenir journaliste, d'écrire un papier important. Elle va postuler pour un poste au Woman's Friend.
La suite de chronique ▶️
Lien : https://lesparaversdemillina..
Londres 1941, Emy s'apprête a changé de vie et devenir correspondante de guerre. Oui enfin c'est ce qu'elle avait compris de l'offre d'emploi. Mais quand elle se présente le jour même sur site elle comprends que son métier sera légèrement différent !

Mais Mrs bird qui a esprit très aiguë ne compte pas se laisser marcher sur les pieds par Emy, se livre alors une drôle de guerre silencieuse entre les deux femmes dont personne ne cède un pouce juste Kathleen qui compte les points entre.

Sur fond de bombardements allemands, on voit comment le peuple londonnien a survécu pendant cette 2ème guerre mondiale et la fierté que celui-ci avait a participé à "l'effort de guerre "

Inspirant !
C'est une lecture qui se savoure avec un thé anglais, quelques scones et du lemon curd... Ne pas se fier au titre qui peut laisser présager une lecture trop facile, on a du mal à le lâcher une fois commencé.

Posons le décor : un Londres qui survit et se bat au rythme des bombardements allemands et notre Emmy qui se rêve correspondante de guerre. Par un (malencontreux) concours de circonstances, elle va terminer à la rubrique courrier (bien plan-plan) du Woman's friend, sa mission étant de répondre uniquement aux courriers "vertueux" des lectrices... Autant dire la catastrophe totale pour cette jeune femme ultra motivée.
Bon vous vous en doutez, la rubrique courrier de la terrible (et soporifique) Mrs Bird va prendre un sacré coup de fouet à l'arrivée d'Emmy.
La résistance féminine c'est maintenant !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
( 28/09/2019 )

J'ai toujours été étonnée de découvrir dans les librairies, un rayon spécial pour la littérature féminine... Comme si les livres qu'on y mettait, faisait partie d'une catégorie sous - genre de la littérature... Alors qu'au même titre que les autres, certains pourraient rejoindre le rayon de la Littérature avec un grand L... et que ce rayon pourrait être baptisé autrement que du nom de "féminine"....

C'est le cas de ce roman faussement léger que j'ai trouvé dans le rayon littérature féminine de certaines librairies. Ce qui le sort de vue de nombre de lecteurs et lectrices à cause de cette étiquette posée dès le départ... Ce qui est dommage et surtout triste qu'à notre époque, il y ait encore un rayon pour les femmes séparé de la littérature en générale... Si on n'a pas envie de lire ces auteurs, rien n'y oblige! Mais je ne vois pas pourquoi, leur coller cette étiquette qui ne sert pas le livre voir le déprécie aux yeux de certains...

Ici " Chère Mrs Bird " d'AJ Pearce s'empare d'un sujet rarement étudié en histoire et rarement mentionné dans la littérature. Or en celui - ci a participé à mon sens grandement à l'émancipation des femmes ces 70 dernières années.... Il s'agit du courrier des lectrices dans les revues féminines. Avant guerre, celui - ci ne semblait se cantonner à renforcer le rôle de la femme dans celui de parfaite épouse. Mais qu'arrive - t - il lorsque qu'à cause de la guerre tout un monde est chamboulé? Où les hommes sont partis à la guerre, où les femmes doivent assumer de nouvelles fonctions jusque - là hors de leurs portées... A qui poser des questions pour s'y retrouver lorsque deux générations ne savent plus partager les mêmes valeurs? C'est bien souvent, sous couvert de l'anonymat, via le courrier des lectrices, que ces femmes ont pu se tourner et pourtant cela ne s'est pas fait du jour au lendemain... Des obstacles ont jalonnés le chemin!

Un rappel qui fait du bien! Vous l'aurez compis, bien que l'écriture ait la saveur d'un scone anglais, j'ai été emmenée par l'histoire d'Emmy qui pense rejoindre le prestigieux quotidien London Evening Chronicle, et qui se retrouve à travailler pour Mrs Bird comme assistante aux courriers des lectrices d'un journal de seconde zone... Alors que Londres souffre des bombardements nocturnes, Emmy n'aura de cesse de venir en aide aux femmes perdues dans cette actualité qui a plus que chamboulé leur vie! Et cela au risque de perdre ceux qui lui sont chers.

Un livre à découvrir sans hésitation!
*lecture terminée*

Chère mrs Bird de @ajpearcewrites paru chez @editionsbelfond puis chez @editions_pocket.

En 1941, Emmy, 24ans, souhaite devenir reporter de guerre. Quand un matin elle voit une annonce au journal London Evening Chronicles elle tente sa chance et démissionne de son ancien boulot. Malheureusement si elle est bien prise dans les locaux de ce prestigieux journal, c'est pour le magazine féminin Women's Day qu'elle a été embauchée. Elle est loin de ses rêves quand elle comprend qu'elle doit faire le tri dans les lettres que les abonnées envoyent pour Mrs Bird. En plus de ça, cette dernière est très stricte et n'accepte que certaines lettres, les plus vertueuses. Emmy voit rouge et va commencer à se rebeller et va commencer une résistance féminine entre lettres et raids.

C'est une jolie lecture qui fait passer un bon moment. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les accompagner dans les bons moments comme dans les pires moments de la guerre. Avec eux on rit ou on pleure, on serre les dents, on se rebelle, on se réjouit...
La plume de l'auteure est très agréable et on entre tout de suite dans l'histoire.

Si vous cherchez une lecture légère pour la saison sur fond historique ce roman est fait pour vous!

Résumé : Londres, 1940. Par un morne après-midi de décembre, Emmy tombe sur une petite annonce du London Evening Chronicle : le prestigieux quotidien recherche une assistante. La jeune fille, qui depuis toujours se rêve grand reporter, postule sans attendre ni poser de questions sur la nature exacte du travail. Elle se voit déjà sauter dans le dernier avion pour un pays lointain et publier des articles brûlants sur la guerre. La déception est grande quand elle se retrouve à rédiger des réponses convenues aux lectrices d'un magazine poussiéreux, sous la stricte férule de la revêche Mrs Bird.
Mais l'heure est venue de la résistance féminine. Emmy refuse de s'avouer vaincue. Elle a un plan.

Je fais partie de ceux pour qui ce roman a été un coup de coeur. J'ai adoré suivre Emmy dans sa quête pour devenir reporter. C'est une jeune femme qui malgré son côté tête de mule a su évoluer et apprendre de ses erreurs. de plus j'ai réellement apprécié me retrouve dans le climat du Londres pendant la guerre, ou l'autrice a su intégrer le quotidien de l'époque, notamment les bombardements quotidiens qui s'abattaient chaque nuit sur la ville.

Certains passages mon ému, d'autres mon fait rire. Je vous conseille vivement de découvrir la plume de A.J Pearce et de partager quelques moments avec Emmy !
J'ai eu beaucoup de mal à mettre le livre de côté pour aller travailler ou dormir. Une pépite.
Emmeline Lake, Emmy pour les intimes est une jeune femme de vingt-quatre ans qui vit à Londres à une période où il aurait mieux valu ne pas y vivre : à savoir en 1941 alors que la Grande-Bretagne, alliée de la France est en plein coeur de la Seconde guerre mondiale et que les avions de la Luftwaffe, armée de l'air allemande commanditée par Hitler lâche des bombes sans cesse sur la ville. Emmy et sa meilleure amie Bunty n'en sont pas effrayées pour autant et ont décidé de contribuer à l'effort de guerre. Bien sûr , en tant que femmes, elles ne peuvent pas se rendre sur le front comme le fait Jack, le frère d'Emmy ou William, le fiancé de Bunty qui, lui, ayant été réformé, risque tout de même sa vie chaque jour en faiasnt partie de l'équipe de pompiers mais elles peuvent aider tout de même. Par exemple, notre héroïne travaille-t-elle aussi au sein des pompiers mais à l'accueil téléphonique seulement et si elle ne raconte pas tous les risques que court William, c'est dans le but de protéger Bunty qu'elle estime et aime bien plus qu'une amie, disons plutôt comme une soeur. Ayant toujours devenir correspondante de guerre, Emmy tombe un jour sur un article qui lui fait penser qu'elle pourrait peut-être être recrutée au sein du prestigieux journal London Evening Chronicles. Aussi, plaque-telle tout (excepté son bénévolat auprès des pompiers) pour répondre à l'annonce et lorsqu'elle rencontre Mr Collins qui lui fera passer son entretien d'embauche, cela ira de quiproquo en quiproquo. Aussi, Emme se retrouve-t-elle être l'assistante à temps partiel de Mrs Bird, qui n'est autre qu'une femme acariâtre et sans la moindre compassion pour ses lectrices qui lui écrive pour un magazine essentiellement féminin et pour lequel elle devra s'occuper de la page "Mrs Bird vous répond" classée dans la page problèmes. Emmy est donc bien loin de ses rêves jusqu'au jour où elle se rend compte qu'à l'arrière-front, les femmes ont elles aussi leurs propres problèmes et que l'on a trop tendance à les ignorer...

Un roman plein d'humour, malgré la gravité de la situation et le contexte dans lequel se situe l'intrigue (contexte historique qui plus est donc sur lequel nous ne pouvons pas fermer les yeux étant donné que nous savons que cela s'est réellement passé) et qui vous charme au plus haut point, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à me laisser entraîner au départ. Je vous rassure, cela n'a dure que le temps des deux ou trois premiers chapitres puis ensuite, le charme a fait le reste et j'avoue m'être très attachées aux personnages et avoir même versé quelques larmes à un moment donné de l'histoire mais ne comptez pas sur moi pour vous dire lequel. Une écriture fluide et agréable don une Une lecture que je ne peux que vous recommander fortement. Vous ne serez pas déçus !
Décembre 1941. On est en plein Blitz. Londres vit sous les bombardements incessants de la Luftwaffe. Garçons et filles refusent de se soumettre à Hitler et participent du mieux qu'ils peuvent à l'effort de guerre. AJ Pearce nous fait partager leur quotidien et notamment celui de la jeune Emmy. On est immergé dans une époque où malgré la guerre la jeunesse a une formidable envie de vivre et de faire la fête pour narguer les nazis. Emmy, secrétaire chez un notaire et bénévole à la caserne des pompiers ne rêve que de journalisme. À défaut de devenir correspondante de guerre et d'aller sur le terrain, elle pense pouvoir se rendre utile en répondant aux lettres de détresse envoyées au courrier des lectrices du Women's Day, mais la rédactrice en chef, l'intransigeante Mrs Bird, censure les lettres les plus poignantes si elle les juge trop dépravées. Emmy devra ruser et prendre de gros risques pour braver les consignes de cette femme inflexible. Les personnages sont attachants et généreux. Les femmes ont la part belle, elles ne sont pas au front mais elles mènent leurs propres combats. On est plongé dans une ville en guerre qui vit au rythme des alertes et des incendies. le récit est bien documenté. Les descriptions sont réalistes. L'écriture fluide, le style tantôt léger, tantôt grave en font un roman à la fois drôle et émouvant. Ce n'est pas de la grande littérature, mais on se laisse emporter par ce premier roman «so british», écrit par une passionnée de littérature féminine. (A.P.)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Londres, Seconde Guerre Mondiale, Emmy rêve de partir sur le front et d'être correspondante de guerre. Lorsqu'elle voit qu'un célèbre journal recrute une assistante, elle y voit l'opportunité de se rapprocher de son rêve. Tellement emballée par cette idée, elle a manqué un peu d'attention lors de son entretien et c'est donc un peu surprise qu'elle se retrouve dans un magazine féminin sur le déclin « Woman's friend ». Sa mission : lire les courriers des lectrices et transmettre à Mrs Bird, rédactrice en chef très revêche, les courriers dépourvus de tout problème amoureux, lié à la guerre… Forcément Emmy va se laisser attendrir par toutes les lettres qui resteront sans réponse et ne résistera pas à la tentation de venir en aide à ces femmes malheureuses.

Et bien c'est une lecture coup de coeur.
J'ai à la fois la fois été portée par l'humour anglais d'AJ Pearce et par l'émotion de cette période de seconde guerre mondiale où j'ai frissonné au son des bombardements
Le personnage d'Emmy est attachant et on ne peut qu'admirer cette jeune femme qui donne tout ce qu'elle peut pour venir en aide à ses proches comme à de parfaits inconnus.
Une lecture que je vous conseille vivement si vous aimez les histoires sur fond de Seconde Guerre Mondiale.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..