[...] Je n'ai pas réussi à accrocher à ce roman... Et après moults hésitations, j'ai décidé de l'abandonner, de le ranger et d'attendre peut-être pour le reprendre... L'histoire ne m'a pas transportée, et je me suis perdue rapidement entre les personnages, ayant le sentiment de tourner en rond. Et pourtant, j'ai attendu la moitié du livre pour prendre cette décision... Autant dire que mon avis n'est que partiel puisque ce que j'indique concerne la moitié lue de ce livre, et que ce n'est pas moi qui fera de ce roman le best-seller espéré... [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un livre qui m'a un peu ennuyée...Le récit est long, le style, à la fois très classique - le narrateur est un bon bourgeois du 19e siècle - et très psychologique m'a paru en décalage avec l'intrigue : l'analyse des caractères et de la société américaine du 19e siècle vient ralentir le déroulement de l'histoire et l'intrigue policière devient peu crédible à force de vouloir brasser tant d'éléments. Durant toute la première partie, je me suis interrogée : était-ce l'histoire d'un déséquilibré ? Puis la rivalité entre les deux "Dupin" fait rebondir l'intrigue : nous sommes bien dans la réalité, et le mystère est réel. Mais le dénouement, faisant intervenir une intrigue politique autour de Napoléon III bien peu crédible n'est guère enthousiasmant. Reste une bonne description de la ville de Baltimore au milieu du siècle dernier, et un portrait d'Edgar Poe qui donne envie de (re)découvrir son oeuvre.
L'accroche était tentante mais je n'ai finallement pas été très emballée par ce roman. Bien documenté et sans doutes au plus près de la réalité connue, c'est long et souvent sans souffle. le moments de suspence sont souvent dilués dans les états d'âme du narrateur qui n'apportent pas grand chose au récit. Reste une peinture intéressante d'une ville et d'une époque, et peut-être une envie de lire une vraie histoire extraordinnaire...
Dans mon introduction, j'ai dit que j'avais été déçu par ce livre, mais c'est sans doute parce que je ne l'ai pas lu dans un contexte favorable à son style.
Il faut rendre à César, ce qui est à César. « L'ombre d'Edgar Poe » de Matthew Pearl n'est pas un ouvrage médiocre, il demande que l'on prenne son temps pour l'apprécier. Il ne se dévore pas, mais se savoure.

Le rythme que nous impose l'auteur est très lent (enfin à mon goût). Il faut du coup de la patience (ce dont je ne suis pas vraiment pourvue) et de la ténacité (là, c'est déjà beaucoup mieux) afin de poursuivre la lecture de ce (long) récit et de ne pas laisser la lassitude nous envahir. Il m'est arrivé d'avoir quelques fourmis dans les bras, les yeux qui tombent de fatigue, mais comme je suis têtue, j'ai décidé d'y mettre le temps qu'il faudrait pour en venir à bout.

J'avoue sans détour que ce roman comporte des longueurs qui s'éternisent (si, si !), des redondances dont on se passerait bien et des passages presque ennuyeux (voir poussiéreux) mais il survenait heureusement toujours un événement, un retournement de situation, un mystère à découvrir pour soutenir mon intérêt et m'inciter à continuer. Il fallait bien cela pour titiller ma volonté de fer certes, mais qui peu se rouiller à force de lire ou relire un passage sur lequel je m'endors à chaque fois.
Heureusement, je suis toujours curieuse et je voulais à tout prix connaître la vérité sur la mort de Poe. le chemin pour y parvenir fut bien long et ardu, mais il en valait la peine. Les efforts avaient porté leurs fruits !

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques. C'est une qualité essentielle pour ce type d'ouvrage, mais que l'on ne retrouve pas toujours hélas.
L'auteur se base sur les nombreux mystères entourant la fin misérable du poète : pourquoi passe-t-il la soirée à Baltimore alors qu'il se rendait pour affaires à New York ? Pour quelle raison la maison où il s'est rendu ce jour-là a-t-elle brûlé ? Et qui est ce Reynolds dont le nom revient sans cesse au cours des délires de l'écrivain à l'hôpital ?
Beaucoup de questions et des réponses qui vont arriver pour qui saura les attendre.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Matthew Pearl s'attaque à la mort mystérieuse d'Edgar Poe, à Baltimore, en 1859. Par hasard le jeune avocat Quentin Hobson Clark (personnage fictif) assiste à l'enterrement quasi incognito de l'écrivain. Passionné par les romans de celui qu'il considère comme un grand écrivain, il décide de laver l'honneur de Poe que l'on accuse d'être un dévoyé et un alcoolique, et pour mener l'enquête, va jusqu'en France à la recherche de celui qui aurait inspiré à Poe son personnage du policier Dupin, que l'on rencontre dans Double assassinat dans la Rue Morgue et deux autres nouvelles.
Mais quel est le véritable ? Auguste Duponte ? le baron Claude Dupin?

Matthew Pearl mêle habilement les faits historiques et les événements romanesques, nous mène à perdre haleine d'un endroit à un autre, d'une hypothèse à une autre...

Avec une idée de départ fort intéressante, ce roman d'aventures se lit facilement. Je voulais en découvrir plus sur Poe, sa vie et son oeuvre, comme on dit. Mission accomplie. Pourtant l'accumulation de péripéties, de rencontres, de coïncidences m'a un peu lassée et j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Mais j'ai apprécié quelques remarques plus profondes sur l'oeuvre de Poe et son personnage de Dupin.

Je termine avec la définition donnée dans ce livre de la ratiocination, qui est la méthode utilisée par Dupin :
"Raisonnement faisant intervenir l'imagination et l'esprit de façon volontaire et délibérée. Obsevation approfondie des complexités de l'activité humaine souvent cachées sous une apparente simplicité, permettant d'aboutir à des déductions par des voies différentes de celles utilisées par le calcul ou la logique."

Lien : http://en-lisant-en-voyagean..