Critique de hendrickxvirginie

Aujourd'hui je vous parle du roman de Sarah Pearse : le Sanatorium. Quoi de mieux qu'un huis clos en pleine montagne Suisse pendant qu'une tempête frappe un hôtel ? Lorsque Marion l'a proposé en lecture (merci Marion !), j'ai directement été attirée par la couverture énigmatique et angoissante. La présentation qui en a été faite m'a convaincue. Dans ce thriller psychologique, le début du récit commence dans une atmosphère lugubre et vous met directement en condition. Nous faisons la connaissance d'Elin qui se rend avec son fiancé Will en Suisse pour rejoindre son frère Isaac qui se fiance. Seulement, entre le frère et la soeur, il y a des non-dits, un malaise. Lorsque Laure, la fiancée d'Isaac se volatilise, Élin éveille ses sens de flic. Au fil des premiers chapitres, nous en apprenons plus sur les personnages et découvrons des personnalités bien distinctes qui se fondent parfaitement dans le décor que plante l'autrice avec détails et minuties. Je me suis très vite laissée emportée par le récit, voyant les chapitres (courts) défilés devant mes yeux. Sarah Pearse développe l'enquête en y mélangeant la psychologie des personnages, faisant douter le lecteur pendant un très long moment, menant sa barque avec facilité. Lorsque l'hôtel doit être évacué, les événements s'accélèrent et tout basculent. le Sanatorium est le premier roman de l'autrice et je dois bien avouée que j'ai passé un excellent moment de lecture. Dans les huis clos, j'ai toujours la crainte de m'ennuyer et je suis ravie que ce ne soit pas le cas avec ce thriller. L'éditeur n'a pas de craintes à le dire : le Sanatorium rappel Shining de King. Et je vous le confirme ! J'ai adoré l'angoisse et le suspens qui se dégage de cette lecture, la froideur de certains personnages et l'enquête très bien ficelée. Même si j'avais ma petite idée sur le coupable, j'admets volontiers que la fin du roman reste agréablement surprenante !