Critique de miss_sylvie_lit

La Sanatorium de Sarah Pearse est un huit-clos qui se déroule dans un ancien sanatorium transformé en hôtel de luxe en pleine montagne à Crans-Montana en Suisse.
L'héroïne, Elin Warner ,une inspectrice anglaise, est invitée avec son compagnon, Will, par son frère Isaac afin de fêter ses fiançailles avec Laure, ancienne amie d'Elin, qui travaille justement dans cet hôtel.
Tout semble parfait ! oui mais voilà, Elin est en congé longue durée suite à sa dernière enquête qui ne s'est pas bien passée ; ses relations avec Isaac sont compliquées à la suite de la mort quand ils étaient plus jeunes de leur frère, Sam ; Elin a du mal à s'engager avec son compagnon, Will ; il fait mauvais temps et la neige et des avalanches vont bloquer l'accès à l'hôtel….et dans tout ça…. Laure va trouver le moyen de disparaître !
Si on ajoute à cela qu'au début du roman, l'architecte de l'hôtel a lui aussi disparu étrangement, waouh mais c'est trop !
Tout aurait pu mener à un bon polar pourtant la moyonnaise ne prend pas. Malgré tout, le roman se lit bien malgré quelques longueurs dans la 1ère partie du roman. Après la page 250, tout s'accélère et on veut savoir comment cette pauvre Elin va s'en sortir.
Dans ce roman, il n'y a que des « trop » : trop de neige, trop de problèmes, trop de personnages avec de lourds secrets, une héroïne trop insupportable …
La fin laisse présager une suite où on pourra retrouver cette pauvre Elin.
Le Sanatorium est un premier roman sans doute avec quelques défauts. Peut-être que la suite sera meilleure mais pour l'instant je vais un peu oublier Elin.
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du livre de poche.