Très mignonne BD jeunesse où l'on suit la petite Hilda, fillette aventurière et son fidèle Brindille (aux allures de Wölpertinger) dans les montagnes nordiques. de rocher en rocher, de dessin en dessin, ils dénichent un troll et décident de lui mettre une clochette au bout du nez, sait-on jamais s'il se mettait à bouger.
Les dessins ont un côté naïf et les couleurs sont raccord avec les montagnes enneigées et le rapport étroit qu'entretient Hilda avec la nature environnante.
Une petite aventure qui plongera le jeune lecteur dans les légendes nordiques autour des trolls.
L'auteur qui est un jeune talent britanique nous emmène dans un monde aux consonnances un peu étranges qui rappellent un peu le voyage de Chihiro ou encore Mon voisin Totoro. Une jeune fillette vit avec sa maman dans une maison isolée dans la campagne au milieu d'un monde peuplé d'animaux bien étranges. Or dans cette étrangeté, il y a encore plus farfelu à savoir des êtres minuscules qui ont construit leur royaume invisible à l'emplacement même de la propriété. Un conflit s'en suivra et il faudra bien le résoudre.

La moralité de l'histoire voulue par l'auteur est que la tolérance et le respect finissent toujours par payer. Si seulement, c'était vrai dans la vie de tous les jours ! Cependant, une lecture aux plus jeunes ne peut leur faire de mal car les valeurs véhiculées par ce récit sont justes.

Il est vrai que l'univers enchanteur est un peu décalé et que les amitiés sont marginales. On notera également l'absence du père. La menace vient de l'extérieur qu'il faudra apprivoiser.

Au final, il n'y aura rien de véritablement transcendant. Néanmoins, le récit se laisse lire agréablement. A retenir : l'idée d'un monde où tous vivraient en harmonie.
Voici une BD jeunesse tout à fait charmante et qui sort des schéma narratif et esthétique de la traditionnelle BD classique franco-belge.

Malgré tout j'ai du mal à y trouver mon compte comme c'est généralement le cas avec la BD jeunesse. Néanmoins mes enfants aiment beaucoup et je crois que c'est ça qui compte, alors je valide ! 😃
Hilda et le troll et une petite histoire pour les jeunes enfants. Elle est plutôt amusante. J'aime bien le dessin, mais les gens autour de moi sont moins réceptifs.
L'histoire est adaptée aux tout petits, dans ce genre là, je note mon ressenti absolument subjectif, parce que je n'ai pas les codes du livre pour cette tranche d'âge, mais j'apprécie me distraire avec entre 2 grosses lectures.