Étrange document que ce journal qui montre comment une femme sombre peu à peu dans l'amertume et la haine, avant de glisser doucement mais sûrement vers la folie. Deux thèmes sont à retenir : celui de la maison hantée, Rose Red étant "vivante" et rappelant légèrement la maison Belasco de Matheson, et celui de la condition féminine au début du XXème siècle. Ellen nous apprend comment une femme ne devait pas répondre à son mari, devait se soumettre à ses moindres désirs, à quel point il était important pour elle de ne pas le contrarier, car il est souverain dans sa maison. On a pitié de ses mésaventures, on comprend sa colère et sa haine envers son époux, qui la trompe, lui transmet la syphilis, qui la rend stérile après la naissance de leur deuxième enfant. Un livre assez touchant, d'autant plus, que c'est un journal intime, qui se veut véridique...
Lien : http://witty-fool.cowblog.fr