Critique de Sauf

Sauf
29 février 2020
Voila une critique que je vais avoir un peu plus de difficultés à faire, non pas parce qu'il a été difficile à lire mais plutôt parce qu'il m'a beaucoup touché et il n'est pas toujours facile de comprendre et encore plus d'expliquer pourquoi un livre vous a tant touché.
C'est encore une événement de l'histoire que je ne connaissais pas, (oui j'ai des lacunes...) Non pas l'histoire du bagne mais le fait qu'on ait envoyé des jeunes femmes au bagne, pour de menus larcins, cela afin de les marier à des bagnards et peupler une colonie, ici la Guyane. Dans le livre on se rend compte que les raisons étaient bien plus sombres.
L'auteur nous racontes de façon romancé ces événements à travers un personnage, Marie qui est un personnage qui a réellement existé. D'ailleurs une biographie a été faite peu après par Katia-Christiane Ferré, Graine de bagnarde, Marie Bartete (1863-1938).
On peut aussi approfondir en lisant le livre d'Albert Londres, Au bagne, mais qui parle de ce qui se passait au bagne pour les hommes, c'est d'ailleurs grâce aux articles de ce journaliste célèbre que la France a du mettre fin à tout cela.
Peu de livres évoquent ce qui se passait pour les femmes qu'on envoyait là bas.
Pour ma part j'ai trouvé le livre bien écrit. Je me suis beaucoup attachée au personnage, peut être du fait qu'elle ait réellement existé. Je ne peux que conseiller ce livre qui révèle un pans de notre histoire.