AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de DOMS


J'ai lu plusieurs romans de Bernadette Pecassou, et en général j'apprécie ses recherches sur le fond historique, régional, ou sur un sujet précis. Ici le thème est le lancement du paquebot France.
L'intrigue est plutôt légère. Peut-être pas assez aboutie, avec des personnages qui ne sont ni particulièrement attachants, ni totalement antipathiques, un peu ambivalents, comme souvent chez cet auteur. Il leur manque peut-être le petit quelque chose en plus qui fait qu'on les aime ? C'est le cas en particulier de Sophie, au caractère peu tranché, que l'on est peu enclin à suivre et à apprécier, même si elle a parfois des élans qui la rendent attachante.

Mais par contre les descriptions du paquebot sont intéressantes. J'avoue que c'est la partie qui m'a le plus intéressée. J'imagine que les recherches faites par l'auteur nous présentent bien le bateau tel qu'il pouvait être. L'animation, le gigantisme, le professionnalisme des employés, le souci du moindre détail, et en même temps l'exigence et l'insouciance de passagers, pour qui tout doit être absolument parfait, se ressentent bien tout au long des pages. le départ du France, son passage à Southampton, puis son arrivée glorieuse à New York, la traversée, qui se soit d'être fabuleuse pour marquer le destin du bateau et les esprits des passagers, pour ancrer la légende du France dans l'imaginaire de tous, sont particulièrement bien retranscrits par l'auteur.
C'est un livre qui se lit facilement, pour passer un moment.

Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}