Critique de saigneurdeguerre

Résumé des deux albums précédents :

Ils sont 4, frères et soeurs. Il y a 5000 ans, Dyo, Reka, Aker et Erlin se voient confier par leur chaman, avant que celui-ci ne trépasse, une carte en ivoire qui leur accorde, excusez du peu, un pouvoir immense sur le temps et les éléments. Ils deviennent les Archontes, êtres capables d'influer sur le sort de l'humanité.
Dyo et Erlin vont s'affronter, défendant respectivement le pharaon et les Hébreux. Moïse s'empare de la carte d'ivoire de Dyo. On en perd la trace…
Malheur aux hommes si un seul archonte parvient à détenir les 4 ivoires : la coupe, la lance/bâton, l'épée et le bouclier.

3ème volume :

XIIe siècle.
Reka est à Rome, aux côtés du pape. La maison des bâtons y règne, le pape n'est qu'un pantin entre les mains de Reka. Celle-ci sait qu'elle peut compter sur son frère Dyo, l'archonte sans ivoire, qui est sous son contrôle et exécute les basses oeuvres pour elle. Dyo s'appuie sur les hordes de Dominicains qui parcourent les routes et traquent l'ivoire disparu. Les partisans d'Aker et d'Erlin sont poursuivis partout et finissent généralement au bûcher. Aker ne saurait s'opposer au pouvoir de ses deux frères réunis et trouve refuge auprès du Saint-Empire germanique, le seul capable de s'opposer au pape, empire germanique dirigé par Henri Hohenstaufen. Des barons de celui-ci s'étaient révoltés, mais ont fini par se rendre. En signe d'apaisement, Henri donne un banquet en faveur de leur reddition où ils sont tous conviés. Mais l'empereur n'a pas oublié leur félonie et une double tentative d'assassinat contre lui…

Critique :

Je me suis ennuyé à la lecture de cette bande dessinée. Trop de magie, notamment, mais pas que… Il arrive que vous lisiez et relisiez une BD et que, sans savoir exactement pourquoi, vous ayez envie d'arrêter la lecture après quelques pages. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout puisque j'y avais consacré mes petits sous… En espérant un miracle qui allait me sortir de ma torpeur. le mécréant que je suis n'a pas su attirer les faveurs divines sur lui et n'a donc pas eu accès à la lumière qui pouvait éclairer son esprit ténébreux et lui faire jouir du scénario de cette histoire.

Le dessin, plutôt enfantin, ne m'a guère séduit, sauf certaines planches qui ne sont pas de la main du dessinateur principal. Au bas de la page 32, page 33 et page 34, on voit clairement que quelqu'un d'autre est venu mettre son grain de sel. On le retrouve pages 37 et 38… Pour moi, ce fut perturbant, bien que j'aie davantage apprécié ce dessinateur « secondaire » au dessinateur principal.

Je n'aime pas beaucoup les livres où il y a une once de magie, alors quand on en trouve à la pelle, imaginez mon désappointement. Si vous, vous adorez quitter le monde ordinaire, peut-être éprouverez-vous un plaisir que je n'ai pas trouvé dans cette BD.