AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Histoire Secrète tome 3 sur 37
EAN : 9782847896336
48 pages
Delcourt (01/03/2006)
3.04/5   37 notes
Résumé :
Fin du XIIe siècle. Reka, l'un des quatre Archontes, use de son influence auprès du pape pour étendre son pouvoir à toute la chrétienté. Elle fonde la Sainte Inquisition dans le but secret de s'emparer du Graal, l'ivoire perdu de Dyo, son frère tombé sous sa domination. Alors qu'Erlin sort de sa réserve face aux risques liés à la reproduction des ivoires, Aker, soucieuse de porter un homme providentiel au pouvoir, s'allie au Saint Empire romain germanique des Hohens... >Voir plus
Que lire après L'Histoire Secrète, tome 3 : Le Graal de MontségurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Dans ce tome 3, on commence par la dispute entre Empire et Papauté, entre Guelfes et Gibelins, les premiers alliés d’Aker, les seconds séides de Reka. Puis on enchaine en pays cathare avec les inquisiteurs dominicains, créatures de Dyo toujours à la recherche de l’Ivoire de la Coupe, puis on continue avec le servant d’Aker Tristan des Barres (héros de cape et d’épée qui va avoir droit à un bon vieux duel judiciaire avant de défendre un pont à lui tout seul comme Horatius Coclès / Pierre Terrail de Bayard), qui secourt la Comtesse de Lectoure on ne sait pas trop pourquoi avant d’être secouru par Erlin qui fait son come back pour on ne sait trop pour quel raison… Et l’épilogue nous rappelle que le fait majeur du tome, c’est qu’en voulant créer le messie, le souverain universel Frédéric II surnommé Stupor Mundi = la Stupeur du Monde, elle a créé l’antéchrist en la personne de Guillaume de Lecce qui va officier dans la série en tant que 5e Archonte… Au final, c’est quand même un peu le bordel ! (genre Aker qui cache l’ivoire de Dyo dans une vallée pyrénéenne OK, mais qu’elle cache son propre ivoire dont elle a cruellement besoin dans sa lutte contre Reka, et qui plus est au même endroit, c’est n’importe quoi… ça où frère Thomas que se sacrifie d’un coup comme ça, sans trop d’explication pour que cela fasse sens)

Et graphiquement c’est aussi un peu le bordel. Déjà on associe de manière incompatible les dessins de Goran Sudzuka à ceux Geto : l’un fait du franco-belge coloré certes mais plus classique tu meurs dans le découpage et la mise en scène, et l’autre fait du Civiello like… On change graphiquement du tout au tout, ici en l’occurrence sur les mêmes planches. Je ne sais pas si l’un a quitté le navire en cours de route, ou si l’autre a dû terminer les planches de l’autre à la bourre mais tout cela n’est pas très cohérent pour ne pas dire très sérieux… Et puis la comtesse brune qui devient rousse quelques pages plus loin, et Tristan qui passe du blond à l’argent en prenant 15 ans en quelques pages / jours… Ce n’est pas très sérieux ça aussi ! Le style de l’un comme de l’autre n’est pas absolument pas dans la continuité de l’efficacité d’Igor Kordey…

On est dans un tome de transition dans lequel on passe d’un enjeu à un autre, mais c’est tellement mal fait qu’il faudra plein de notes de bas de pages dans le tome suivant pour rattraper le coup… Tout cela sentirait presque la BD finie à l’arrache !
Commenter  J’apprécie          260
Résumé des deux albums précédents :

Ils sont 4, frères et soeurs. Il y a 5000 ans, Dyo, Reka, Aker et Erlin se voient confier par leur chaman, avant que celui-ci ne trépasse, une carte en ivoire qui leur accorde, excusez du peu, un pouvoir immense sur le temps et les éléments. Ils deviennent les Archontes, êtres capables d'influer sur le sort de l'humanité.
Dyo et Erlin vont s'affronter, défendant respectivement le pharaon et les Hébreux. Moïse s'empare de la carte d'ivoire de Dyo. On en perd la trace…
Malheur aux hommes si un seul archonte parvient à détenir les 4 ivoires : la coupe, la lance/bâton, l'épée et le bouclier.

3ème volume :

XIIe siècle.
Reka est à Rome, aux côtés du pape. La maison des bâtons y règne, le pape n'est qu'un pantin entre les mains de Reka. Celle-ci sait qu'elle peut compter sur son frère Dyo, l'archonte sans ivoire, qui est sous son contrôle et exécute les basses oeuvres pour elle. Dyo s'appuie sur les hordes de Dominicains qui parcourent les routes et traquent l'ivoire disparu. Les partisans d'Aker et d'Erlin sont poursuivis partout et finissent généralement au bûcher. Aker ne saurait s'opposer au pouvoir de ses deux frères réunis et trouve refuge auprès du Saint-Empire germanique, le seul capable de s'opposer au pape, empire germanique dirigé par Henri Hohenstaufen. Des barons de celui-ci s'étaient révoltés, mais ont fini par se rendre. En signe d'apaisement, Henri donne un banquet en faveur de leur reddition où ils sont tous conviés. Mais l'empereur n'a pas oublié leur félonie et une double tentative d'assassinat contre lui…

Critique :

Je me suis ennuyé à la lecture de cette bande dessinée. Trop de magie, notamment, mais pas que… Il arrive que vous lisiez et relisiez une BD et que, sans savoir exactement pourquoi, vous ayez envie d'arrêter la lecture après quelques pages. J'ai décidé d'aller jusqu'au bout puisque j'y avais consacré mes petits sous… En espérant un miracle qui allait me sortir de ma torpeur. le mécréant que je suis n'a pas su attirer les faveurs divines sur lui et n'a donc pas eu accès à la lumière qui pouvait éclairer son esprit ténébreux et lui faire jouir du scénario de cette histoire.

Le dessin, plutôt enfantin, ne m'a guère séduit, sauf certaines planches qui ne sont pas de la main du dessinateur principal. Au bas de la page 32, page 33 et page 34, on voit clairement que quelqu'un d'autre est venu mettre son grain de sel. On le retrouve pages 37 et 38… Pour moi, ce fut perturbant, bien que j'aie davantage apprécié ce dessinateur « secondaire » au dessinateur principal.

Je n'aime pas beaucoup les livres où il y a une once de magie, alors quand on en trouve à la pelle, imaginez mon désappointement. Si vous, vous adorez quitter le monde ordinaire, peut-être éprouverez-vous un plaisir que je n'ai pas trouvé dans cette BD.
Commenter  J’apprécie          246
Dans ce troisième tome de cette saga se déroule quelques temps après le second tome. Les archontes continuent à s'affronter pour le pouvoir. Reka tente de retrouver le saint Graal afin de pouvoir asseoir sa puissance sur le monde chrétien.

Bien que cette album soit une suite assez proche chronologiquement du deuxième épisode, il apparaît en effet un scénario mieux construit mais qui fait parfois défaut. Il serait intéressant de découvrir des personnages et de s'y attacher sur plusieurs albums mais encore une fois il n'en est rien. Nous repartons du début d'une nouvelle époque, une nouvelle génération et nous devons reconstruire nos connaissances sur les personnages de cette époque.

Au niveau du graphisme, les défauts rencontrés dans les précédents albums sont toujours les mêmes. La colorisation apparaît encore plus bâclée que d'habitude.

Le changement de graphisme en plein milieu de la bande dessinée et sur quelques pages est même troublant car ce graphisme plus glauque et aux couleurs plus travaillées font que le reste de la bande dessinée paraît d'un coup bien fade.

Pourquoi les auteurs ont décidé de nous choquer, sauf pour nous faire comprendre qu'ils font les mauvais choix ?

Cette saga est particulièrement bizarre, dans les choix scénaristiques mais aussi graphiques. C'est dommage parce que le thème est original et entraînant. On suit encore un peu... juste pour voir.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
Commenter  J’apprécie          31
Nouveau saut dans le temps pour retrouver les archontes en 1194 dans le royaume de Sicile. Reka use de son influence auprès du pape pour étendre son pouvoir à toute la chrétienté et par ailleurs fondé la Sainte Inquisition dans le but de retrouver l'ivoire perdu de Dyo… 

Constat éloquent, il y a deux styles graphiques totalement opposés dans cet album. Ceci afin de mettre en évidence un endroit en particulier.
Pourquoiiiiiiiii ?
Ça n'apporte rien hormis de perturber le lecteur qui a déjà bien du mal à reconnaître les protagonistes principaux en temps normal. 
Quant au récit, j'ai du mal à m'y accrocher. Les différents faits ne sont pas cohérents au vu des pouvoirs en jeu. Ça ne donne pas envie de continuer mais bon j'irai au moins jusqu'au sixième volume étant donné qu'ils sont dans ma bibliothèque. 
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire tourne autour de la recherche de l'ivoire de Dyo apparenté à la coupe du Graal.
Autant les 2/3 du récit m'ont plu, autant la fin m'a paru un peu expédiée. le fantasy et l'ésotérique sont toujours présents mais le récit devient un peu alambiqué et je me suis un peu perdu dans les alliances et les oppositions entre les personnages.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Pourquoi avoir si mal défendu le Graal ? Pourquoi ne pas avoir construit une citadelle pour le cacher au plus profond de son donjon ?
- Il n’existe pas de citadelle qui ne se prenne par la ruse ou par le siège. Le château du Graal aurait fait l’objet de toutes les convoitises. Il fallait au contraire qu’il soit caché dans un endroit banal, mais difficile d’accès, une haute vallée de montagne faisait parfaitement l’affaire… et puis le pog de Montségur gardait un œil sur lui…
- Mais désormais Montségur brûle…
- Aucune chose ne dure, Tristan, rien… sauf mes semblables.
- Alors, soyez maudits…
- Je pense que c’est chose faite depuis siècles…
Commenter  J’apprécie          190
XIIe siècle, l’ombre de la croix s’étendait sur l’occident et derrière la croix, Reka et la Maison des Bâtons régnaient sur Rome. Dyo son frère sans ivoire, s’était résigné à passer sous son contrôle. Il devint son âme damnée, l’exécuteur de ses basses œuvres… Des hordes de dominicains parcouraient les routes. Ils cherchaient, espionnaient, traquaient le moindre renseignement qui aurait pu les mettre sur la piste de la coupe, l’ivoire perdu du temps des pharaons d’Égypte.
Commenter  J’apprécie          90
Des rumeurs se propagèrent, qui parlaient d’un homme de grande taille décidé à apporter le savoir et la sagesse aux hommes… On l’appelait Robin, Méfisto, Kaballes… Le maître des certitudes… Ses partisans affirmaient qu’il faisait partie de la maison des deniers. Erlin, du fond de sa retraite, refusait toujours de prendre parti mais il savait qu’un jour ou l’autre il devrait choisir… Ce jour était proche…
Commenter  J’apprécie          80
L’aigle contre la croix, le Saint-Empire Germanique contre Rome, Guelfes contre Gibelins… La lutte des archontes se poursuit sous d’autres formes.
Commenter  J’apprécie          180
- Brûlez tout, seul le feu pourra purifier ce nid d’hérétiques, pas vrai mon père ?
- Assurément, mon fils, le feu et la prière…
- Et bien, priez ! Moi, je m’occupe du feu !
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jean-Pierre Pécau (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..