Critique de Noctenbule

Cyril Pedrosa a décidé de proposer au lecteur son carnet de croquis, trois ans après la publication de sa bande dessinée, Portugal. Il est parti trois mois sur les traces de sa famille en dessinant quelques croquis, quelques couleurs et quelques notes. Prêt pour un voyage?

Après le grand succès de ce défi éditorial (260 pages couleurs pour 35€) et qui a reçu un prix à Angoulême 2012, Cyril Pedrosa propose un recueil avec des croquis qui l'on aidé à réaliser sa bande dessinée. Aquarelle, plume, crayon, tout est utilisé pour raconter l'histoire d'un voyage à Lisbonne et dans le village de son grand-père. Pas besoin d'explication de suivi, ici où la quelques notes mais ce n'est pas très utile. Les illustrations sont assez jolies et les pages se tournent tranquillement en regardant bien partout.

Mais est-ce suffisant? Je ne le crois pas. Ne connaissant pas la bande dessinée je ne peux pas vraiment apprécié le complément d'images de cette bd qui apparemment à conquis beaucoup de lecteurs. Cela ressemble aux carnets de voyages que j'aime beaucoup mais il manque un petit quelque chose pour en faire quelque chose de touchant ou d'émouvant. Si le livre ne s'intitulait pas Carnet du Portugal on aurait pu aussi bien se croire dans le sud de la France. Bref, je n'ai pas du tout été conquise mais j'ai bien l'intention de lire la bd.

Si vous aimez le travail de Cyril Pedrosa, il y a de grandes chances que vous aimiez ce petit recueil. Sinon, passez votre chemin vers de magnifiques livres de voyages comme il en existe tout plein.