Critique de Erik_

Erik_
18 février 2022
Carnets de manifs est le portrait d'une France en marche. Il faut dire que les marcheurs ont plutôt déçu une bonne frange de la population deux années après avoir occupé le pouvoir.

En même temps, beaucoup de gens espéraient un changement salutaire au-delà de la gauche et de la droite (sortez les sortants). Il y a eu la déception qui a amené la tension et le mouvement des gilets jaunes.

Les auteurs Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse ont voulu accompagner et surtout comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation contestataire, inattendue et sans précédent dans notre pays d'où cette démarche d'un carnet de manifs.

Ces dessins qui ont été réalisé lors des manifestations témoignent d'une époque. Certes, il y a du parti pris mais c'est cela également avoir certaines convictions. Les artistes ont simplement dessinés les gens qu'ils avaient rencontrés afin de laisser une trace.

Inutile d'indiquer que ce fut parfois d'une grande violence dans la répression policière. Poutine a d'ailleurs fustigé le pouvoir en place pour justifier ce qu'il faisait à ses propres opposants. N'a t'on rien à envier à un Etat tyrannique ? Où se situe la juste mesure des choses ?

Je ne vais pas juger la démarche mais le plaisir de lecture que j'ai ressenti. Et là, je dois dire que j'ai plutôt été déçu tant sur le fond que sur la forme. Cela aurait pu être mieux, c'est incontestable.

Les dessins sont presque du gribouillage sans vouloir être méchant. Il manque également de la structure pour raconter une histoire ou expliquer un mouvement à la manière d'un documentaire.

Bref, j'ai vu et lu beaucoup mieux en matière de BD documentaire sur le format strip d'une case.