Editions du sous-sol (28/01/2021)
3.54/5   14 notes
Alors que le mouvement des Gilets jaunes se déploie depuis quelques mois, deux amis dessinateurs, Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse, souhaitent accompagner et comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation inattendue et sans précédent.
Refusant d'emblée toute position de surplomb, ils dessinent la foule, croquent des visages, dialoguent avec celles et ceux qu'ils côtoient, retranscrivent paroles et gestes. À Nantes, à Paris, à Saint-Nazaire, à la fois acteu... >Voir plus
Que lire après Carnets de manifsVoir plus
Carnets de manifs est le portrait d'une France en marche. Il faut dire que les marcheurs ont plutôt déçu une bonne frange de la population deux années après avoir occupé le pouvoir.

En même temps, beaucoup de gens espéraient un changement salutaire au-delà de la gauche et de la droite (sortez les sortants). Il y a eu la déception qui a amené la tension et le mouvement des gilets jaunes.

Les auteurs Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse ont voulu accompagner et surtout comprendre, avec leurs outils, cette mobilisation contestataire, inattendue et sans précédent dans notre pays d'où cette démarche d'un carnet de manifs.

Ces dessins qui ont été réalisé lors des manifestations témoignent d'une époque. Certes, il y a du parti pris mais c'est cela également avoir certaines convictions. Les artistes ont simplement dessinés les gens qu'ils avaient rencontrés afin de laisser une trace.

Inutile d'indiquer que ce fut parfois d'une grande violence dans la répression policière. Poutine a d'ailleurs fustigé le pouvoir en place pour justifier ce qu'il faisait à ses propres opposants. N'a t'on rien à envier à un Etat tyrannique ? Où se situe la juste mesure des choses ?

Je ne vais pas juger la démarche mais le plaisir de lecture que j'ai ressenti. Et là, je dois dire que j'ai plutôt été déçu tant sur le fond que sur la forme. Cela aurait pu être mieux, c'est incontestable.

Les dessins sont presque du gribouillage sans vouloir être méchant. Il manque également de la structure pour raconter une histoire ou expliquer un mouvement à la manière d'un documentaire.

Bref, j'ai vu et lu beaucoup mieux en matière de BD documentaire sur le format strip d'une case.
Loïc Pedrosa et Loïc Sécheresse sont deux dessinateurs qui allaient dans des manif et qui, sur celle là (les Gilets jaunes) ont décidé de comprendre cette population qui n'était pas là leur: celui des périphéries urbaines.
Ils ont décidé d'être acteurs par le dessin.
« Le dessin servait à quelquechose, il nous donnait une place juste : on ne vit pas dans la France des ronds-points, ce n'était pas une évidence de marcher à leurs côtés, et pourtant on avait envie de savoir qui ils étaient, et on sentait qu'on pouvait ainsi se rapprocher d'eux ».

Loïc Secheresse dessine au stylo plume, ce qui donne une expressivité et une spontanéité très fortes.
Cyril Pedrosa dessine au stylo bille et traits rapides de couleurs.
Loic Secheresse pose les couleurs quand il revient à son atelier.
« La question de la vérité de l'instant nous renvoie à notre responsabilité de l'instant, ça rejoint cette question de notre place dans le mouvement, comme acteur politique comme n'importe qui allant dans la rue ».

Les faits relatés sont parfois très violents, les dessins eux sont presque voluptueux, doux.

On voit ici l'Intérêt du dessin dans une manif : aller à l'essentiel, trouver LE truc parlant au milieu d'une foule bruyante et qui peut bouger et changer très vite.

Les dessins sont sur le vif, authentiques et très touchants.
J'ai aimé le trait rapide, efficace, qui va à l'essentiel et fait ressortir l'essentiel. J'ai bien aimé l'interview détaillée des auteurs par Henri Landré.
J'ai bien aimé les « interview portraits » de manifestants.
Enfin, j'ai aimé l'ouvrage »Carnets de Manifs » dans son ensemble pour son aspect esthétique, historique, sociologique même.
J'ai découvert une jolie maison d'édition, Éditions du sous-sol (Seuil).
Le mouvement des gilets jaunes a pris de cours aussi bien le pouvoir en place que les sociologues. Comment expliquer l'inexplicable? Les politiques en place essaient de donner une mauvaise image de ces quidams qui crient leur mécontentement. On les traitent de casseur gratuit, de nuire aux braves citoyens qui veulent travailler honnêtement et d'autres encore. Pour maîtriser ces individus aussi bien chômeur, chercheur, maîtresse, étudiant, vendeur, conducteur... on met en face la police armé de LBD 40, de matraques, de tenues de combat. Est-ce cela le traitement de la liberté d'expression? Les médias au service du président, ministre de l'intérieur et portes paroles gouvernementaux donne une information spécifique et souvent loin d'une réalité sociale plus complexe. Cyril Pedrosa à Paris et Loïc Sécheresse ont décidé de donner leur vision en allant non pas derrière la frontière créé par les forces de l'ordre mais sur le terrain en contact avec les français. Un crayon à la main, ils suivent le mouvement, écoutent, discutent avec l'ensemble des parties prenantes. Même si le covid est passé par là, on apprécie ce changement de perspective. Dans un évènement, il n'y a aucune vérité absolue. Seule les historiens écrivent une trace selon qui dirige. Des images qui remettent en question des certitudes pour apprendre à développer notre esprit critique.
De mai 2019 à juillet 2020, dès l'acte 27 des gilets jaunes, deux dessinateurs descendent dans la rue pour croquer et comprendre cette mobilisation.

Cyril Pedrosa à Paris et Loïc Sécheresse à Nantes recueillent,les portraits et les paroles des manifestants. Qui sont ils?Pourquoi sont ils là?

Les deux dessinateurs alternent leurs témoignages.leurs illustrations sont en noir et blanc ou bien en couleurs.

C'est beau c'est touchant,ça va à l'essentiel. Ce sont des témoignages riches de leur diversité. Pour ne pas les oublier !

critiques presse (1)
LesInrocks
27 janvier 2021
Dans un recueil qui compile leurs dessins créés pendant les manifestations, Cyril Pedrosa et Loïc Sécheresse racontent de manière saisissante et vivante un an de contestation en France. Rencontre avec deux auteurs engagés.
La question de la vérité de l’instant nous renvoie à notre responsabilité de l’instant, ça rejoint cette question de notre place dans le mouvement, comme acteur politique comme n’importe qui allant dans la rue .
Ne parlez pas de répression ou de violences policières, ces mots sont inacceptables dans un état de droit.
J'veux des paillettes dans ma retraite.
Une vie plus humaine.
C'est l'holocauste de la biodiversité.
J'ai peur pour pleins de trucs..pour mes enfants, pour l'hôpital, pour ce qu'on nous fait bouffer.
Le dessin servait à quelquechose, il nous donnait une place juste : on ne vit pas dans la France des ronds-points, ce n’était pas une évidence de marcher à leurs côtés, et pourtant on avait envie de savoir qui ils étaient, et on sentait qu’on pouvait ainsi se rapprocher d’eux.
Mon corps,mon choix ,pas de débat .
Ras le viol
Souriez vous êtes violées.

Videos de Cyril Pedrosa (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cyril Pedrosa
Votre gorge est serrée ? Vous ressentez des nausées, un poids sur la poitrine, une perte de sens de l'orientation, ou un goût amer dans la bouche ? Contre tous ces maux, et tous les autres, un seul remède : le Grand Soulagement. Une méthode simple, efficace et pratique. Des objectifs clairs, à atteindre par étapes, grâce à une série de petits gestes précis à accomplir au quotidien. Dès les premiers résultats obtenus, vous pourrez développer votre méthode autonome en inventant vos propres gestes apaisants. Bientôt, grâce au Grand Soulagement, vos tourments ne seront plus qu'un mauvais souvenir. Les affiches du Grand Soulagement sont apparues en avril 2021 sur les murs de différentes villes en France. Il est instigué par Quentin Faucompré et Cyril Pedrosa. Pour les élections, vos affiches et votre bulletin de vote.
Dans l'enveloppe : – 19 affiches imprimées au format A3 dans une enveloppe kraft A4, sérigraphiée ‘Urgence élection'. – Affichettes pliées en deux face imprimée visible, sur un papier 90 gr. – 1 ton direct par affichette, offset monochrome. Donc 9 pantone. – En plus des 19 affichettes, une petite enveloppe électorale bleue, et un bulletin de vote “Le grand soulagement”
Les phrases sont écrites à deux. La conception graphique des affiches et leur construction en diptyque, typographique et photographique, sont réalisées par Quentin Faucompré.
Nous suivre : Instagram : https://bit.ly/2CJJdhB Facebook : https://bit.ly/2Wprx1O Twitter : https://bit.ly/3h1yr5p