Critique de Andromeda06

Ce sont les couvertures et le titre de ce diptyque qui ont tout de suite attiré mon attention. "L'âge d'or" promet une époque où « l'humanité peut encore rêver à des lendemains qui chantent », une époque qui « enlumine le passé pour mieux illuminer l'avenir ». Mais est-ce vraiment possible ?

Alors qu'Hellier le Tabellion prépare le soulèvement d'Ohman, dont l'objectif final est de rendre les hommes tous égaux (pour faire court, car c'est quand même un peu plus complexe que ça), la princesse Tilda, prête à succéder au trône de son père défunt, se voit évincée par un subterfuge de son jeune frère. Exilée, puis en fuite et blessée, accompagnée du chevalier Tankred et de son ami d'enfance Bertil, Tilda cherche l'appui des gens restés fidèles à son père afin de pouvoir renverser son frère.

Entre quête, trahison, vengeance et destinée, Cyril Pedrosa et Roxanne Moreil nous plongent dans un monde médiéval plutôt atypique, où chevalerie, honneur et fidélité se mêlent aux idées utopiques autant qu'à la colère du petit peuple, oppressé par les taxes, affamé, prêt à la révolte. Nous est contée la première partie d'une épopée pleine d'aventures et de rebondissements, dans laquelle il nous est impossible de s'ennuyer. On y rencontre et suit des personnages que l'on voit s'affirmer et s'imposer de plus en plus au fil des pages. Côté scénario, je n'ai donc rien à redire, si ce n'est que la fin nous laisse sur un cliffhanger, nous obligeant à ne pas trop tarder à ouvrir le volume 2.

Côté graphisme, je suis plus mitigée. Tout ce qui est décors, nature environnante et paysages est joliment dépeint. Les traits fins, les menus détails, les reproductions sur pleine page sont clairement plaisants. Les images, quelque peu métaphoriques ou fantasmagoriques, apportent à l'histoire une dimension un peu féerique ou onirique et c'est très appréciable. En revanche, j'ai eu beaucoup de mal avec les couleurs, criardes, ou trop vives, trop peu naturelles, qui ne correspondent, à mon sens, absolument pas avec l'atmosphère plutôt morose induite, ni avec un univers moyenâgeux quelconque. Les mêmes couleurs, et notamment les rose, violets et orange, dans une nuance peut-être un peu moins violente, seraient mieux passées. J'émets également un autre bémol quant aux traits des personnages : s'ils sont assez expressifs, ils sont relativement tous disgracieux. Quoiqu'il en soit, le scénario étant ce qu'il est, captivant, on finit tout de même par s'y faire.

C'est dans l'ensemble une bonne découverte. Et je suis maintenant pressée de commencer le tome 2.