Critique de marina53

Automne. Hiver. Printemps. Été.
Vincent et Pauline, sa fille. Louis et son ami Antoine. Camille.
Des militants contre un projet d'aéroport. le temps qui passe trop vite. Des instants et des visages figés sur pellicule.
Des âmes solitaires. Nostalgiques.
Des destins qui se croisent.

Cyril Pedrosa revient en force avec ce nouvel album. Et quel album ! Pas moins de 330 pages, alternant habilement dessin et récit sur quelques pages. L'on suit ainsi au fil des quatre saisons ces personnages dans leur quotidien parfois chancelant. Tous différents mais égaux face à une certaine solitude. Tous cherchant tout simplement à donner un sens à leur vie.
Quatre saisons précédées d'un prologue, quatre ambiances différentes, quatre techniques. Des notes plus sombres et glaciales pour l'hiver, ocre pour l'automne, douces pour le printemps et lumineuses et éclatantes pour l'été. Pastel, aquarelle, crayon à papier et de couleurs.
Des blessures, des fardeaux, des faux-semblants, des peines, des pensées secrètes et, au milieu, des sourires, une lumière.
Cyril Pedrosa parle tout simplement du temps qui passe et capte les tourments de chacun, les émotions qui les habitent, leur solitude, leur désarroi, leur difficulté à se connaître soi-même et leur mélancolie, explore ces âmes vibrantes.
Une oeuvre remarquable et saisissante, d'une intensité rare, profondément humaine et poétique.
Magnifique...