Critique de Cyelle

Un album surprenant,
un western pas tout à fait comme les autres.

La guerre de sécession terminée, une expédition est organisée dans les territoires encore non colonisés du Far West afin d'y recenser une population autochtone et identifier les richesses géologiques. Un ingénieur détestable et misogyne commande le groupe. Il est accompagné d'un dandy photographe et d'un jeune fermier. Ils évoluent dans l'ouest sauvage où l'on rencontre un chasseur de prime au visage cadavérique, une tribu indienne, un chef indien chamanique et des chevaux sauvages.

Au début de ma lecture, j'ai été conquise par la beauté des grands espaces et la rencontre de ces personnages. Au fil de l'intrigue les personnalités se révèlent puis l'histoire bascule dans une approche plus onirique. Non pour me déplaire mais je n'ai pas adhéré à cette proposition où le scénario me laisse avec un goût d'inachevé et d'incompréhension. J'ai espéré que l'épilogue éclaire mon esprit. Et non ! Il m'a apporté encore plus de questions ...

Il faut reconnaître que cet album est une réussite graphique qui met en avant une poésie érotique. Néanmoins, le scénario me laisse perplexe.
A vous d'en juger !