Critique de silverfab

Tour à tour maladie de la peau, constellation ou nom latin du loup, Lupus est également le titre de l'odyssée spatiale de Frederik Peeters ainsi que de son principal protagoniste, un jeune homme parti avec son meilleur ami dans un voyage sans autre but que de pêcher des espèces rares pour tuer l'ennui et de tester diverses drogues. Peeters construit une odyssée de l'absurde là où on ne l'attendait pas forcément pourtant Lupus force le respect par le détournement de ses codes et le portrait sans concessions de ces êtres vivants abimés par leur passé dans l'espoir d'une vie meilleure sans construction de leur présent. de drames en rencontres improbables, Lupus va devenir un fugitif à travers la galaxie. Ce sera peut-être l'occasion pour lui de prendre en main sa destinée … ou pas. Peeters a construit en 4 actes un drame étonnant de justesse qui se rapproche davantage des road movies que des films Space Opera . le décor tissé n'est que là pour recentrer l'individu dans l'espace, c'est-à-dire un grain de sable dans l'océan. Cet « immensément vide » est ressenti à tous les moments par les précisions narratives de l'auteur. On n'est jamais perdu dans Lupus, juste un peu désorienté dans cet univers crédible de toute beauté à l'issue étonnante et émouvante. A ne pas louper.

Lien : http://bobd.over-blog.com/20..