AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 109 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vaisseaux spatiaux, mondes bizarres peuplés de monstres, Lupus, une bande dessinée de science-fiction n'avait, a priori, rien pour me plaire.

Sauf que celle-là, qui raconte le voyage de deux jeunes junkies à la recherche de stupéfiants, n'est pas ce dont elle a l'air. Car dans ce voyage galactique de deux allumés partis à la pêche, les sentiments humains sont remarquablement mis en scène.

Servis par des dessins expressifs la narration, simple et émouvante (un peu déjantée aussi) fait réfléchir au sens de la vie, aux émotions et à la place de l'homme dans l'univers (ce qui est déjà pas mal pour une BD).
Commenter  J’apprécie          450
Lupus et Tony ont décidé de se la jouer touristes professionnels, ce sera overdose de glande pour tout le monde.
Et pour qu'une année sabbatique soit en plus sympathique, les gars pêchent le très gros mais surtout expérimentent les drogues généralement prohibées dans tout le système solaire et sa proche banlieue. Amphet', ok. Benzo, ok. Acide, ok. Champipi hallucinogènes, ok. En fait, tout ce qui s'ingère en vous laissant une chance minime d'y survivre. Comme un p'tit air de Las Vegas Parano, c'est vous situer le niveau des duettistes.
Les gars sont potes même s'ils se tapent régulièrement sur les nerfs, proximité journalière oblige.
Deux, ça va, trois, bonjour les dégâts.
Prenez une jolie donzelle qui en pince visiblement pour Lupus. Embarquez-la quelques temps histoire de voir où ça vous mène. Simple, c'est direction les emmerdes à vitesse grand V...

Déroutant de prime abord, un trait disgracieux, du texte bordélique au possible et une mise en page anarchique font qu'on y rentre tout dou-ce-ment, ♪ besoin de changer d'atmosphère d'attitude ♫, mais je m'égare.
Puis la justesse des dialogues associée à un scénario original gentiment barré suffisent à ce que l'on s'attache très rapidement à ces trois hurluberlus peut-être pas aussi superficiels qu'ils veulent bien le laisser croire.

Un premier volet franchement réussi qui donnerait presque envie de crier au Lupus !

Commenter  J’apprécie          378
Deux amis d'enfance un peu paumés, s'offrent un congé sabbatique pour parcourir la galaxie et pêcher... et accessoirement goûter tout ce qui peut exister comme drogue à travers l'univers.
Si les dessins paraissent un peu brouillons et grossiers dans un premier temps, on s'aperçoit bien vite qu'ils sont beaucoup plus profonds, on se laisse embarquer pour le voyage d'autant qu'il se passe des choses !!!
Bon, vite se procurer les tomes suivants (4 au total)....
Commenter  J’apprécie          160
Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai trouvé que l'intrigue avait véritablement du mal à démarrer. Il est vrai qu'on pénètre dans un monde de science-fiction qui peut paraître intéressant aux premiers abords. C'est original de partir en vacances sur une autre planète de la galaxie pour y faire de la pêche avec un ami ! Il est également question de goûter des substances hallucinogènes ce que j'ai moins apprécié ...

Curieusement, l'auteur a choisi de traiter une histoire plutôt intimiste. le lecteur pourra être complètement dérouté par le fait que la science-fiction n'est pas le propos principal. Par ailleurs, le dessin en noir et blanc ne colle pas trop à ce genre d'histoire composé de flore et de faune sur des mondes inconnus. J'ai trouvé cela assez dommage. Une colorisation aurait donné du charme aux planètes étranges visitées. Bon, ce n'est pas du Léo !

Maintenant, le premier tome introduit une aventure humaine assez passionnante. le second nous entraîne sur une planète peuplée de petits vieux où il y aura des moments d'action mais également de réflexion. le troisième semble marquer une rupture que l'on ressent également graphiquement. le quatrième et dernier opus clôt la saga dans les formes.

On est séduit également par la qualité des dialogues et par le fait que l'auteur réussit à introduire une véritable dimension dramatique. le côté "décalé" fait de cette oeuvre quelque chose d'unique en son genre. C'est bien de découvrir de nouvelles expériences en matière de bd !
Commenter  J’apprécie          40
Tony et Lupus ont pris ensemble une année sabbatique. A bord d'un vieux vaisseau conteneur, ils se sont lancés à la découverte du système interplanétaire. Objectif officiel : « partir pêcher paisiblement dans les points d'eau les plus exotiques… ». Objectif officieux : « ne rien foutre et absorber toutes les substances illicites qui nous tomberaient sous la main… ». La rencontre avec Sanaa, jeune femme mystérieuse de 26 ans, va bouleverser leurs plans.

J'ai adoré ce premier volume de « Lupus ». J'ai tout d'abord apprécié le décalage qu'offre Peeters par rapport au réel : il nous propose un voyage interplanétaire, sur les ailes de son imaginaire. Je me suis laissée porter par les mondes qu'il a inventés et qu'il restitue par le biais de dessins et de mots. Mais l'histoire qu'il conte, aussi décalée par rapport au réel qu'elle puisse apparaître, se présente d'abord et avant tout comme une histoire humaine : Tony et Lupus sont deux hommes paumés, en quête d'un ailleurs, par le biais des voyages de mondes en mondes, des trips que semblent leur procurer les innombrables drogues qu'ils absorbent.

Puis c'est la rencontre inopinée avec Sanaa, une bien énigmatique jeune femme. D'emblée, Lupus est empli d'ambivalence à son égard : elle l'attire irrésistiblement, mais aussi dangereusement qu'un trou noir :
« J'ai senti qu'on ne pourrait pas se contenter de l'emmener, de la déposer quelque part au pied d'un arbre et de s'en aller… Nous étions placés en orbite… en orbite émotionnelle… comme le vide spatial aspire l'air, le vide existentiel aspire probablement l'amour… » (p. 27)

Tony se rend compte de sa dangerosité potentielle un peu plus tard :
« C'est comme ça… je la sens pas… Elle a le mauvais oeil… y'a des gens qui ont de l'influence sur ce qui gravite autour d'eux… Elle aspire l'énergie… J'aime pas… » (p. 67)

Une femme aussi belle, énigmatique et dangereuse qu'un trou noir… Une sirène des temps modernes ?

Les dessins, en noir et blanc, sont parfois énigmatiques, à l'image de Sanaa et des mondes imaginaires sur lesquels nous emmène Peeters.

Un très beau premier volume qui donne envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          40
Lupus et Tony sont partis en vacances pour se défoncer avec n'importe quelle substance illicite, et pêcher dans quelque coin retiré dans la galaxie. Ils vont embarquer dans leur périple une jeune femme un peu étrange.
Le dessin est à l'encre de chine au pinceau, brut, sans nuances, avec une forte présence des noirs, des blancs, tout en contrastes, la lumière est agressive. Il y a un côté rapide et à peine ébauché, directement encré qui apporte un dynamisme, alors que l'action est au contraire lente et introspective. J'aime ce contraste qui s'amuse à brouiller les pistes.
C'est un quasi-huis-clos, centré sur les personnages, ”La piscine” version space opéra, un peu déjanté. Un triangle amoureux sous fond d'exoplanètes, ou la psychologie des personnages prend l'ascendant, c'est assez surprenant, et bien mené, le fantastique et la science-fiction viennent mettre un peu de folie et de fantaisie là où les dialogues et les temps morts apportent les tensions. On s'attache vraiment aux personnages, dans leur doutes, leurs troubles, se complexifiant au fil des pages.
Cette série vaut vraisemblablement le détour, sortant des sentiers battus, assez surprenante. Ce premier tome m'a emballé.
Commenter  J’apprécie          30
Une bonne découverte que cette série Lupus, de part son histoire, ses personnages et surtout par le trait de Peeters. L'auteur capable de varier son style dans ses différentes oeuvres, j'y retrouve ici celui que j'apprécie le plus. Un trait moins dans le réalisme et plus épais et surtout ce noir et blanc qui fonctionne très bien en terme de contraste.

Sur fond de science-fiction, l'auteur traite surtout des relations humaines avec des personnages attachants et complexe.
Le titre n'a pas de réelle intrigue, pas de réel fil rouge, mais on se prend au jeu de suivre Lupus et l'envie de découvrir son histoire, de le comprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Vive l'existence des labels indépendants, ils permettent de découvrir de grands talents. A première vue avec cette couverture jaune assez zen, j'étais circonspect, tout comme devant le dessin à la plume en noir et blanc. Et puis, je suis rentré dans l'histoire. Nos deux amis arrivent sur cette planète en quête de diverses drogues, l'un d'eux porte ce bob comme dans Las Vegas parano. La scène dans le coffre shop est assez poilante, et voilà je suis ferré; pris dans les rouages de. cette belle histoire peu ordinaire. Non, nous ne sommes pas dans le délire de freaks, mais avec deux vrais amis qui rencontrent une femme. En fait on ne sait pas grand chose d'eux. Cette histoire ferait un bon film. Je dois absolument trouver le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir lu Aama, j'avais envie de lire toute l'oeuvre de Frédérik Peeters, car j'aime son dessin et l'originalité de ses histoires. Avec Lupus, je ne suis pas déçue. C'est en quelque sorte, une ébauche de récit de science-fiction réaliste, qui anticipe la série de Aama. Des hommes déseouvrés et drogués se retrouvent sur une planète par d'autres. Ils font la rencontre d'une femme mystérieuse qui veut se joindre à eux. Commence alors un séjour au bord de l'étrange, à pécher des poissons gigantesques et à s'interroger sur l'amitié. J'ai bien aimé car c'est un récit qui aborde des thèmes qui sont proches de nous, mais dans un environnement de science-fiction d'anticipation. L'alliance des deux genres pourrait être bancale, mais là, ça marche super bien ! J'ai hâte de lire les autres tomes !
Commenter  J’apprécie          30
Tout simplement un très grand livre ! Une vision de l'amitié surprenante et profonde réalisé par l'un des auteurs les plus doués de sa génération.
Lien : http://wp.me/s10UK2-3025
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (231) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5228 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}