Critique de jamiK

Dans les oeuvres en solo de Frederik Peeters, il y a ce trait caractéristique au pinceau, sans nuances de gris, le noir se confronte au blanc par coups épais et agressifs, le contraste met en avant la dureté du propos. Mais ici, je ne m'attendais pas à un propos aussi cru, brut et intimiste, c'est pesant, mais sincère. Frederik nous raconte sa vie avec sa compagne Cati, séropositive, son fils l'est aussi. Il ne nous épargne pas les détails médicaux, sexuels, familiaux, on entre dans leurs états d'âmes, on passe de la froide analyse aux émotions qui nous submergent, l'équilibre est difficile à maintenir, entre la compassion, la pitié, l'amour, la mort… C'est sans pudeur inutile, d'une franchise absolue, assez étouffant mais tellement nécessaire. On en ressort impressionné, admiratif, ému et un peu déconfit. Une lecture forte, ça serait dommage de passer à côté. de plus, elle donne quelques clés sur d'autres oeuvres de Frederik Peeters, je pense par exemple à Koma ou Aama.