Ce livre est tombé à pic! Un grand merci aux éditions Les Presses de la Cité et à l'opération Masse critique.

Ce roman raconte les péripéties de cinq amies qui s'engagent dans un pèlerinage pour aider l'une des leurs à faire le deuil du décès de son mari.

Quelques notes d'humour par-ci par-là, des femmes attachantes avec une personnalité parfois bien trempée, une intrigue, du suspens, des quiproquos, des non-dits, le tout donne un roman avec une écriture agréable à lire à la sortie de cet "hiver".
Les courts chapitres m'ont permis d'avancer dans ma lecture malgré le sommeil qui pointait le bout de son nez.

Bref, mis à part le titre qui me semble mal approprié. J'aurais choisi "Les Dames du mardi" au lieu de "En route pour Compostelle", mais ce n'est là qu'un simple avis parmi d'autres.

Je vous conseille vivement ce roman si vous souhaitez passer un bon moment. Cela m'a changé des livres tristes, ternes et des gros pavés que je dois lire pour ma formation en ce moment et où il faut parfois lire plusieurs fois certains passages pour comprendre ce qu'a voulu dire l'auteur.
J'aurais bien aimé faire partie de ces "dames du mardi", moi qui considère, comme toute randonneuse qui se respecte, le chemin de St Jacques de Compostelle comme un inaccessible Graal, et même si celui-ci se résume dans ce roman à l'étape Narbonne-Lourdes. le fait est assez rare pour être signalé mais dès le début, la couverture jaune canari illustrée de dessins bucoliques m'avait mis l'eau à la bouche et j'avais pressenti que le voyage serait agréable malgré les ampoules aux pieds et les inconvénients des dortoirs collectifs.

Je comprends parfaitement le succès de ce livre outre-Rhin ainsi que son adaptation audiovisuelle. Les thèmes évoqués ne pouvaient que m'intéresser : l'amitié, le couple face au temps qui passe, les rêves de jeunesse, l'amour bien sûr, toujours traités avec humour, mais aussi la maladie, le deuil, la religion. J'avertis quand même ceux qui ont la foi susceptible et qui ne savent pas rire de tout, de passer leur chemin.

Ces cinq femmes, unies il y a quelques années par le hasard d'un cours de français et qui décident de relever le défi en accompagnant une des leurs sur le chemin de St Jacques (son mari, alors rattrapé par la maladie n'avait pu atteindre le but de sa vie), sont attachantes, chacune avec leurs différences. Mais on ne revient jamais indemne d'un tel périple. Elles vont découvrir qu'on est loin de la chanson des Poppys qui rythme l'histoire :
"Non, non, rien n'a changé
Tout, tout a continué..."
Vont-elles facilement laisser leur vie de femme moderne pour une démarche plus contemplative ? Leur amitié va-t-elle survivre à cette épreuve ?

Connaissant un peu les régions traversées, j'ai pu en apprécier les descriptions ainsi que la sensation, si difficile à expliquer, que l'on ressent à Lourdes, que l'on soit animé d'une foi inébranlable ou pas. Je remercie donc Babelio et les éditions Presse de la Cité pour ce sympathique voyage, dommage qu'il ait été si court. 17/20
Elles s'appellent Caroline, Eva, Judith, Kiki, Estelle. Cinq femmes que tout oppose, elles viennent de milieux différents, ont des professions et vies différentes, des âges différents, elles se sont rencontrées lors d'un cours de français et depuis ne se sont plus quittées. C'est unies par un lien d'amitié sincère et profond qu'elles partent à l'aventure. Judith vient de perdre son mari et afin de faire son deuil souhaite suivre ses traces et terminer son voyage sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ses quatre meilleures amies, les "dames du mardi" souhaitent l'accompagner afin de la soutenir. Les tensions apparaissent pourtant dès le départ et elles ne sont pas au bout de leur peine. Marcher est une façon de faire le vide autour de soi, on est seul avec soi-même et il est très difficile de lutter avec ses démons intérieurs… encore faut-il y faire face. Un long voyage dont elles reviendront changer à jamais!

J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré. le style est très fluide, très léger, les chapitres sont courts ce qui permet d'avancer régulièrement dans l'histoire, à son rythme. Il m'a été très facile de m'identifier à une ou deux des "dames du mardi", j'ai souffert avec elles; elles m'ont touchées, émues par leur force, leur résistance, leur sincérité. Je ne me suis pas ennuyée un instant, j'ai suivi leurs parcours pas après pas avec entrain, pleine de la même énergie qui les animait. le suspens autour d'Arne est maintenu jusqu'au terme du voyage, ou presque, ce qui a rendu la lecture motivante, je voulais vraiment savoir quelle était la bombe qu'il laissait derrière lui.

Un mot sur le titre: Sur les routes de Compostelle est peut-être plus accrocheur, plus parlant, mais je trouve que Die Dienstagsfrauen aurait pu être traduit, "Les Dames du mardi", car il se rapproche plus du roman, l'expression étant régulièrement reprises au fil des pages.

Un bon roman sur la quête de soi, qui nous rappelle qu'on choisit seul son chemin, et que l'on a toujours une part de responsabilité dans ce qui nous arrive de bon comme de mauvais.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Depuis quinze ans, cinq amies se retrouvent le premier mardi du mois dans le même restaurant à Cologne. Bien que très différentes les unes des autres, les "dames du mardi" sont liées comme les cinq doigts de la main. Elles partagent leurs joies, leurs peines, leurs doutes. Mais cette année sera bien différente.

Arne vient de mourir et laisse sa femme, Judith, éplorée. Rien ni personne ne peut la consoler. En triant les affaires de son défunt mari, Judith découvre le carnet de voyage d'Arne. Pour honorer sa mémoire, elle décide donc de marcher dans ses pas et annonce à ses amies son désir de partir en pèlerinage à Lourdes. Hors de question de la laisser seule...

Voilà donc Estelle, bourgeoise superficielle avec sa valise à roulettes tout-terrain, Kiki, jeune quadra ayant l'impression d'avoir loupé sa vie personnelle et professionnelle, Eva, mère au foyer usée par les tâches quotidiennes et la pression familiale, Caroline, avocate sûre d'elle et Judith en route pour Compostelle.

Mais le chemin est long, les chaussures font mal, les sacs à dos sont lourds, les indications du carnet sont imprécises. Très vite, des tensions apparaissent. Très vite, les carapaces se fissurent, les secrets sont dévoilés, les doutes sont assumés. Ce chemin les guident vers Lourdes mais leur chemin intérieur est bien plus grand. Cette excursion changera leur vie à jamais.

Un roman fluide, joyeux, empli de bienveillance. On s'attache aux personnages, bien que très différents les uns des autres L'écriture est simple mais si le lecteur y prête toute son attention, il pourra savourer une double lecture, prendre des chemins de traverse et réfléchir également sur son propre pèlerinage intérieur. Un roman à lire absolument
Lien : https://mespetitescritiquesl..
Faire un pèlerinage ; c'est l'occasion de rendre hommage, de se ressourcer ; de faire le point et dans le cas de ces 5 Dames du Mardi de mettre les choses au clair.
Ces kilomètres à pieds vont soulever de la poussière mais aussi des secrets , des "ras le bol" ; des regrets , des espoirs.
Le pèlerinage de fin ne laisse pas indifférent même pour les non accros.

J'ai beaucoup aimé et hâte de retrouver la joyeuse troupe dans " tous au gîte"