Critique de cicou45

J'ai eu l'occasion de rencontrer Pef il y a quelques années de cela et j'en garde un merveilleux souvenir § Mais surtout, je me souviens encore de mon professeur de CE1 qui nous avait fait étudier "La belle lisse poire du Prince de Motordu", c'est à cet âge-là je crois que je suis devenue accro du Prince et de ses mots tordus ! Aussi, lorsque j'ai vu que Télérama éditait ce coffret pour les fêtes de fin d'année, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion lorsque ma belle-mère m'a fait choisir parmi la sélection d'ouvrages et, même si cela fait un peu bizarre de relire de replonger dans l'enfance, c'est surtout une grosse bouffée de nostalgie qui m'a envahie à la lecture de ces derniers. Ce coffret est composé de 8 aventures qui méritent d'être énumérées ici même si cela fait un peu répétitif. il y a donc en premier lieu "Motordu et les petits hommes verts", "Motordu a pâle au ventre", "Motordu sur la Botte d'Azur", "Motordu champignon olympique", "Motordu as à la télé", "Motordu et son père hoquet", "Motordu et le fantôme du chapeau" et enfin "Motordu au pas, au trot, au gras dos".

Dans ces aventures, le lecteur découvre les enfants du Prince et de son épousée, la Princesse Dézécolle qui se nomment pour l'aînée, Marie-Parlotte et pour son petit frère Nid-de-Koala. tous quatre nous entraînent dans de nouvelles aventures avec des mots toujours aussi biscornus mais surtout tordus...
Les personnages et le graphisme, eux, n'ont pas vieilli car ils sont tels que je me les rappelais dans mon souvenir, à savoir de drôles de caricatures et pourtant extrêmement bien travaillés ! Des dessins adaptés aux enfants mais qui conviennent aussi bien aux grands. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et ne peux que vous recommander cette délicieuse lecture qui nous permet de lâcher le pied avec des lectures trop sérieuses et de retomber en enfance. Dommage que cela se lise si vite ! A lire et à relire ! Une lecture recommandée pour les personnes de 7 à 77 ans (voire plus) et qui est un excellent remède contre tous les tracas de la vie !