EAN : 9782070669677
Gallimard Jeunesse (01/10/2015)
Motordu et les petits hommes verts

Motordu a pâle au ventre

Motordu sur la Botte d'Azur

Motordu champignon olympique

Motordu as à la télé

Motordu et son père hoquet

Motordu et le fantôme cu chapeau

Motordu au pas, au tropt, au gras dos

Que lire après Les aventures de la famille Motordu : Coffret composé de 8 livresVoir plus
J'ai eu l'occasion de rencontrer Pef il y a quelques années de cela et j'en garde un merveilleux souvenir § Mais surtout, je me souviens encore de mon professeur de CE1 qui nous avait fait étudier "La belle lisse poire du Prince de Motordu", c'est à cet âge-là je crois que je suis devenue accro du Prince et de ses mots tordus ! Aussi, lorsque j'ai vu que Télérama éditait ce coffret pour les fêtes de fin d'année, j'ai immédiatement sauté sur l'occasion lorsque ma belle-mère m'a fait choisir parmi la sélection d'ouvrages et, même si cela fait un peu bizarre de relire de replonger dans l'enfance, c'est surtout une grosse bouffée de nostalgie qui m'a envahie à la lecture de ces derniers. Ce coffret est composé de 8 aventures qui méritent d'être énumérées ici même si cela fait un peu répétitif. il y a donc en premier lieu "Motordu et les petits hommes verts", "Motordu a pâle au ventre", "Motordu sur la Botte d'Azur", "Motordu champignon olympique", "Motordu as à la télé", "Motordu et son père hoquet", "Motordu et le fantôme du chapeau" et enfin "Motordu au pas, au trot, au gras dos".

Dans ces aventures, le lecteur découvre les enfants du Prince et de son épousée, la Princesse Dézécolle qui se nomment pour l'aînée, Marie-Parlotte et pour son petit frère Nid-de-Koala. tous quatre nous entraînent dans de nouvelles aventures avec des mots toujours aussi biscornus mais surtout tordus...
Les personnages et le graphisme, eux, n'ont pas vieilli car ils sont tels que je me les rappelais dans mon souvenir, à savoir de drôles de caricatures et pourtant extrêmement bien travaillés ! Des dessins adaptés aux enfants mais qui conviennent aussi bien aux grands. Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré et ne peux que vous recommander cette délicieuse lecture qui nous permet de lâcher le pied avec des lectures trop sérieuses et de retomber en enfance. Dommage que cela se lise si vite ! A lire et à relire ! Une lecture recommandée pour les personnes de 7 à 77 ans (voire plus) et qui est un excellent remède contre tous les tracas de la vie !

_Il n'y a rien de tout cela ici, se lamentèrent les Martiens. Et pourtant on cherche, on creuse, on creuse !
_Il vaut mieux vous creuser la tête, proposa le voyageur. Nous, sur la Terre, c'est ce qu'on sait faire de mieux !

(Motordu et les petits hommes verts)
Alors le Prince s'assit et commenta l'actualité à sa manière :
_Les chefs des pas se sont mis en route pour le sommet européen. Espérons que de là-haut, ils pourront apercevoir les solutions aux problèmes des petits gens d'en bas et que leur vue portera jusqu'à la faim du monde. Sinon, il leur faudra organiser ce sommet sur l’Himalaya et non plus en Europe sur le mont Blanc.

(Motordu as à la télé)
_Votre père a été choisi pour être le premier homme a explorer le système scolaire !
_C'est quoi ? demanda le petit Nid-de-Koala.
_Eh bien, répondit toujours la traîtresse Dédézécolle, tout ce qu'on apprend à l'école sur l'espace : étoiles, planètes, gommettes...

(Motordu et les petits hommes verts)
Le Prince de Motordu fit la morale à ses enfants :
_Chers petits, ne trichez jamais dans la vie ! Vous avez vu ce qui peut advenir de mou : un fantôme flageolant et tout blanc !
Quel est cet élixir, c'est la science
Des tordus, un alcool interdit
Qui des enfants change la vie,
Des mots aussi tourne le sens.

signé Alfred de Vigny
enfin je crois...

(Motordu au pas, au trot, au gras dos)

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF