Pef est un auteur jeunesse qui aime jouer avec les mots pour rire et faire rire. C'est lui, le roi des "mots tordus" et des "belles lisses poires". Je ne le connaissais que dans ce registre.

Cet album-ci en revanche n'est pas drôle. Il pourrait y avoir un avertissement sur la couverture pour les petits lecteurs qui l'empruntent en se fiant au nom de l'auteur pour passer un bon moment de rigolade.
Cette histoire glace les adultes, et encore ils voient la fin venir. Quid des enfants auquel l'ouvrage est destiné ?

A lire en accompagnement, pour parler de la guerre, montrer que l'inventivité et la perversité humaines sont sans limites pour créer des armes, terroriser l'ennemi et l'anéantir.
La postface de Pef porte le coup de grâce aux plus optimistes qui voulaient encore croire que non, l'homme n'était jamais allé jusque là...
Une si jolie poupée de Pef est un album jeunesse à utiliser en classe avec précaution. En effet, celui-ci aborde un sujet lourd qui nécessite une préparation primordiale de la part de l'enseignant. On y retrouve une poupée qui nous raconte sa vie d'un point de vue innocent. Dans nos classes, nous avons utilisé le dispositif de lecture à dévoilement progressif dans le but d'accompagner, pas à pas, cette lecture difficile qui fait naitre diverses émotions et de nombreuses questions. de plus, il est important de consacrer assez de temps pour échanger oralement après chaque arrêt de lecture. de ce fait, l'enseignant s'assure de la bonne compréhension et de l'implication des élèves.

En conclusion, nous conseillons l'utilisation de cet album avec une préparation en amont afin que l'enseignant ne soit pas pris au dépourvu.

« Une si jolie poupée » est un album troublant, dérangeant. L'histoire est narrée par une poupée qui explique la façon dont elle a été conçue et fabriquée en série. Elle raconte ensuite son voyage qui l'a menée jusqu'à un lieu dévasté par la guerre. C'est au moment où une petite fille la prend qu'elle explose en emportant la main de l'enfant. La poupée comprend alors qu'elle cachait une mine antipersonnel et qu'elle était destinée à attirer des enfants d'un pays en guerre. Cet album très touchant et terrifiant à la fois ose parler de la cruauté absolue de la guerre. En prenant le temps de décrire en détail tout le processus de production de la poupée-mine selon le point de vue de cette dernière, le texte établit un contraste intéressant entre l'interprétation enfantine de la poupée et l'horrible réalité dont elle est le produit. La lecture de l'album provoque une prise de conscience et peut servir de déclencheur pour des discussions et des réfléxions sur la situation des enfants en contexte de guerre. Cet ouvrage percutant laisse des traces bien après sa lecture et exige une grande maturité chez le lecteur.
Lien : http://www.livresouverts.qc...
Un album exceptionnel racontant une histoire atemporelle sur la bassesse humaine et les horreurs de la guerre. En effet des hommes ayant perdu leur humanité utilisent des jouets comme des armes afin de s'en prendre aux enfants d'un pays en guerre.
L'histoire d'une jolie poupée transformé en arme de guerre.