EAN : 9782070536603
Gallimard (27/11/2002)
3.84/5   35 notes
Notre pays s'appelait alors la Gaule.
Ses habitants avaient appris à cultiver, à tisser, ou à fabriquer des armes ou des bijoux. Les Gros-doigts étaient donc à la fois costauds et habiles.
Un général romain, Jules Lézard, eut l'idée d'envahir ce beau pays, mais il trouva sur sa route un chef gros-doigts, le vert singe Etorix...
Ce manuel d'Histoire a reçu l'autorisation de diffusion dans les écoles par les extincteurs de l'éducation nationale et le... >Voir plus
Que lire après Les belles lisses poires de FranceVoir plus
Comme quoi on peut rigoler tout en apprenant car, bien que ce livre soit destiné aux enfants, il nous permet de s'amuser en retrouvant exactement à quels personnages historiques il est réellement fait allusion.
Petit livre drôle, destiné aux enfants de 7-10 ans mais de temps en temps, cela ne fait pas de mal de retomber en enfance.
lu en même temps que ma fille au moment de la sortie de l'album , histoire drôle pour la lecture du soir ou à tout autre moment de la journée
Comment découvrir l'histoire de France en s'amusant et en jouant avec les mots : irrésistible !
L'histoire de France revisitée par PEF et le prince de Motordu. On découvre donc les ancêtres du prince qui ont marqué les différentes époques de la Préhistoire avec Peau d'Ordure jusqu'à maintenant en passant par Jules Lézard, François Pommier etc etc !
Un bon moment de lecture, agréable et amusant !
Un bon récit enfantin mais qu'on peut relire à n'importe quel âge !

Mon premier ancêtre s'appelait Peau-d'ordure. Il mangeait de la viande à pleine dents, ce qui les rendait brillantes. Pour cette raison on l'appela Crocs-mignons. Avec sa tribu, il vivait assez salement dans des crottes.
Ayant toujours l'épée, la hache ou la lance à la main, les saigneurs font couler le sang. Ils construisent des châteaux-porcs sans salles de bains où ils vivent comme des cochons.
- De nos jours, il n'y a plus de roi en France, soupira le prince de Motordu.
- Les temps ont changé, remarqua la princesse Dézécolle. Nous vivons en paix publique. Le président de la paix publique remplace le roi.
- Oui, les rois sont morts. Vive les très vivants de la paix publique !
François Pommier adorait les fruits. Aussi se fit-il construire des châteaux au bord de la Poire, le fleuve le plus long de notre pays. Mais le bon François préférait les pommes et se fit appeler François Pommier.

Videos de Pef (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pef
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF