Critique de Cronos

Cronos
10 décembre 2021
Sur le conseil du sénateur Jean-Pierre Sueur, à qui j'avais demandé un conseil littéraire lors d'une interview sur le net, j'avais promis de lire un jour du Charles Péguy, promesse tenue en ce jour avec ce présent essai.
Autant le dire tout de suite, l'essai est riche en références, en savoir politique mais le lecteur doit avoir une base solide en politique de l'époque pour bien tout saisir. J'ai pris plaisir à faire des recherches pour combler mes lacunes, côté philosophie aussi je n'ai pas été déçu, l'homme était très certainement un passionné de son métier, il arrive à la transmettre par son écrit. Il a vécu (et mort) à une période complexe de notre Histoire et c'est avec sagesse qu'il transmet son savoir aux futures générations. Ce que j'ai trouvé intéressant surtout c'est sa vision de l'affaire Dreyfus, lui qui était profondément contre l'antisémitisme, cet intellectuel de son époque a su voir l'avenir et si vous lisez bien il y a même de quoi enrichir encore notre époque.
Je suis content de l'avoir découvert, lui et ses pensées, à travers cet essai très complet. Il mériterait d'être redécouvert de nos jours, surtout pour son implication dans la lutte contre l'antisémitisme, ses idées du début du siècle dernier montrent aussi à comment était la politique de l'époque et c'est toujours bon à savoir, comprendre comment elle a évolué dans le temps.