EAN : 9782070754045
Gallimard (01/11/1998)
2.93/5   7 notes
«On sent que Péguy cherche sa route ainsi que celle de la France vers plus de vérité, de justice et de charité. Il sait, il sent qu'il ne peut se sauver tout seul. Aussi veut-il que tous ensemble, la main dans la main, s'acheminent vers le salut. De là son appel si plein d'une rude franchise aux hommes de son temps pour les arracher aux mensonges et les entraîner vers la vérité qu'ils ignorent.» Jean, cardinal Verdier, archevêque de Paris.
Que lire après PenséesVoir plus
Livre de citations relevées dans des livres et des journaux. le style et les mots sont d'époque.
Il es question des dreyfusistes et anti-dreyfusistes !
Ce qui est étonnant, à chaque livre d'histoire, c'est de voir que les réflexions sur les jeunes, sur les politiques sont les mêmes à chaque siècle !
Assez décevant !

Il suffit qu'un seul homme soit tenu sciemment, ou, ce qui revient au même, sciemment laissé dans la misère pour que le pacte civique tout entier soit nul ; aussi longtemps qu'il y a un homme dehors, la porte qui lui est fermée au nez ferme une cité d'injustice et de haine.
Nous disions hardiment que l'immortalité de l'âme, c'était de la métaphysique. Depuis je me suis aperçu que la mortalité de l'âme était aussi de la métaphysique. Aussi je ne dis plus rien.
La révolution sociale sera morale, ou elle ne sera pas.
Il y a des ordres injustes, qui cachent les pires désordres.