3,5

Roman sympathique à mi-chemin entre la BD (comics à l'origine) et roman. Il raconte le quotidien d'un enfant de 11 ans, son rapport avec ses amis, sa famille. Il porte un regard acéré sur le monde des adultes.
Nate est un collégien américain qui se qualifie lui-même de « standard ». Un élève de sixième moyen, voire un peu moins, restant persuadé qu'il est promis à la gloire et ne voyant pas l'intérêt de faire des efforts inutiles à l'école. Problème, à force de faire le strict minimum, il risque de passer ses vacances en classe d'été pour se remettre à niveau.

Mais quand son copain Teddy lui offre un biscuit chinois contenant une prédiction, Nate comprend que son grand jour est arrivé. En effet, le petit bout de papier enfermé dans le biscuit est sans ambigüité : « Aujourd'hui, vous surpasserez tous les autres ». Voila donc le jeune garçon embarqué dans une journée de classe qui restera en tous points mémorable…

En imaginant les (més)aventures de Big Nate, Lincoln Peirce plonge les turpitudes de la préadolescence dans une bonne dose d'humour ravageur. Rédigé sous la forme d'un journal intime mélangeant texte et dessins, ce premier volume est comparable au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney. Une référence qui incitera sans doute nombre de petits lecteurs à jeter un oeil attentif à cette nouvelle série.

A la fois drôle et distrayante, voila une lecture idéale pour les vacances.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Un petit roman pas désagréable, mais une histoire bien classique (le petit garçon qui fait des bêtises). le roman ressemble beaucoup à un scénario de film par l'alternance entre le texte raconté à la première personne et les images type BD. Je suis prête à parier qu'il sera adapté d'ici peu.