Big Nate tome 1 sur 8
EAN : 9782070639090
Gallimard (02/07/2011)
3.5/5   30 notes
Big Nate sait qu'il est destiné à accomplir de très grandes choses. Sauf qu'il a l'art de s'attirer les pires ennuis... D'après lui, c'est la faute des profs. Ils s'acharnent sur lui ! Pourquoi est-ce toujours lui qu'on interroge ? Mais aujourd'hui, il sent que la chance est enfin avec lui !
Que lire après Big Nate, tome 1 : Big Nate, le champion de l'écoleVoir plus

4.11★ (1408)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,5

Nate est un king au collège 38. C'est le roi de la déconne, de l'affrontement avec les profs et de la glandouille. C'est aussi le roi pour trouver un surnom aux profs.

Il est convaincu qu'aujourd'hui aura lieu un test d'histoire-géo... Il stresse. Il cogite afin de trouver une bonne raison pour sécher l'école. Mais son meilleur pote le rassure: pas de test en vue. Qu'à cela ne tienne, une bonne journée à l'école... c'est quand l'école est fermée... Mais là, il faut y aller.

Un cookie chinois lui annonce qu'il va surpasser tous les autres... mais comment? En sport? Beuh.. Devant les filles? Une seule l'intéresse et elle ne regarde même pas Nate. Dans un concours du plus gros mangeur de haricots verts? Re-beuh... Mais Nate, dans sa recherche pour savoir en quoi il va surpasser les autres, va accumuler les heures de colle...

C'est drôle. A se fendre la tronche parfois. Peirce alterne le texte décalé et des comics simples mais efficaces pour alimenter le récit. Pas de doublon entre le texte et les dessins, cependant. Vraiment très chouette. Mon aîné de 10 ans qui ne voulait rien entendre de ce livre au début ne voulait plus aller dormir sans un maximum de chapitres... Addictif.
Nate est un collégien américain qui se qualifie lui-même de « standard ». Un élève de sixième moyen, voire un peu moins, restant persuadé qu'il est promis à la gloire et ne voyant pas l'intérêt de faire des efforts inutiles à l'école. Problème, à force de faire le strict minimum, il risque de passer ses vacances en classe d'été pour se remettre à niveau.

Mais quand son copain Teddy lui offre un biscuit chinois contenant une prédiction, Nate comprend que son grand jour est arrivé. En effet, le petit bout de papier enfermé dans le biscuit est sans ambigüité : « Aujourd'hui, vous surpasserez tous les autres ». Voila donc le jeune garçon embarqué dans une journée de classe qui restera en tous points mémorable…

En imaginant les (més)aventures de Big Nate, Lincoln Peirce plonge les turpitudes de la préadolescence dans une bonne dose d'humour ravageur. Rédigé sous la forme d'un journal intime mélangeant texte et dessins, ce premier volume est comparable au Journal d'un dégonflé de Jeff Kinney. Une référence qui incitera sans doute nombre de petits lecteurs à jeter un oeil attentif à cette nouvelle série.

A la fois drôle et distrayante, voila une lecture idéale pour les vacances.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Sachant que mon fils adore 'Le journal d'un dégonflé', je me suis dit que 'Big Nate', pourrait lui plaire aussi. Je l'ai emprunté à la bibliothèque pour lui faire la surprise et l'occuper par la même occasion pendant les vacances.
Mal m'en a pris, il ne l'a même pas ouvert, c'est donc moi que j'ai lu le livre.
On suit dans ses aventures Nate, un garçon qui a un sacré caractère. Il raconte tout : les journées d'école, les copains, les bêtises...
Un roman-BD, amusant, rempli de situations drôles.
Agréable à lire, il fera sans doute le bonheur de plusieurs jeunes lecteurs.
Roman sympathique à mi-chemin entre la BD (comics à l'origine) et roman. Il raconte le quotidien d'un enfant de 11 ans, son rapport avec ses amis, sa famille. Il porte un regard acéré sur le monde des adultes.
Je trouve ce livre cool si je pourrais je lui donnerais 11111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111111 étoiles.

Je n'ai aucune idée de ce que peuvent être des classes d'été. Francis dit que ça doit être comme une classe normale, mais en plus chaud.
COLLEGE 38 - TEMPERATURE 36 degré
Mais d'autres disent qu'en classes d'été, les profs vous font travailler. Et il ne s'agit pas de faire des devoirs ou d'étudier des manuels, mais de gratter le chewing-gum sur les tables ou de récurer les toilettes des vestiaires (j'espère que ce n'est pas vrai parce qu'elles sont absolument dégoûtantes). Ca parait affreux.
( la photo d'un prof avec un jus à la main et les pieds sur la table ) ------Après, il faudra laver ma voiture!
Teddy est mon AUTRE meilleur ami. Francis est le nr 1 parce que je le connais depuis plus longtemps, mais Teddy est le nr 1 A. Il est fabuleux.
Au début, je ne savais pas très bien à quoi m’en tenir avec lui. C’est souvent comme ça avec les nouveaux. On les observe à distance pour voir s’ils sont cool ou pas. Avant d’être leur copain, on veut d’abord savoir si ce ne sont pas des cas désespérés.
QUI A JETE CETTE TARTE ?
C’est Nate.
Bien sûr elle l’a cru. Scandaleux. Est-ce qu’elle a entendu MA version d’histoire ? (……)
Elle a sorti son carnet rose et m’a mis une colle. A côté d’elle, Randy avait un regard qui voulait dire : « C’est toi qui as des ennuis, pas moi. »
A ce moment-là, une voix dans ma tête m’a dit :
PRENDS- EN POUR TON ARGENT
J’avais déjà une retenue, non ? Puisque j’étais puni, autant que ce soit pour QUELQUE CHOSE plutôt que pour RIEN !
Alors, je suis passé à l’action.
ODE AU DOODLE CHEESE par Nate Wright
Au supermarché, je cours comme un fou
A la recherche de ce délicieux goût,
Le voilà dans l’allée numéro neuf,
Pour seulement un dollar trente-neuf,
Ce sac de Doodle si appétissant,
Et il est écrit que c’est nourrissant !
Si vous saviez comme je souris
Lorsque je mange des Doodle frits !
Je savoure lentement chacun d’eux,
C’est comme un envol dans les cieux !
Je chanterai toujours des louanges
Des Doodle Cheese couleur orange.
Ta SŒUR n’aurait JAMAIS fait une chose pareille !
-Charmant. Qu’est-ce qu’il dirait si je le comparais à d’autres principaux ?
( Je n’en connais pas mais il DOIT y en avoir de meilleurs quelque part )