Critique de LambertValerie

Et, puis, un matin, la vie se déchire, se brise. Tout d'un coup, notre vie n'a plus de sens. On frise la quarantaine ou la cinquantaine, c'est selon.
Alors, il nous faut partir, abandonner cette vie qui nous trahit.
C'est ce que fait, le héros de ce roman : Marc Travenne. Sa vie s'arrête, il va falloir " traverser la diagonale du vide".
S'écouter, se comprendre, pour cela c'est d'abord la fuite. Il part se cacher ou se réfugier dans un gîte en Ardèche.
Mais la vie est toujours là, les rencontres aussi, cette étrange femme soldat qui se traîne une histoire abominable dans un pays lointain et lumineux : L'Afghanistan.
Alors, pourquoi pas comprendre, découvrir la vie des autres puisqu'on n'est plus maître de la sienne.
Tout part à la dérive, Travenne est poursuivi par son enfance, ce petit village où il passait ses vacances chez sa grand-mère. Il y reviendra, là aussi pour décrypter des souvenirs.
Et, puis, il y a l'autre femme : Irène connue à New York qui va lui laisser un héritage inattendu.

L'écriture de Pierre Péju est douce, elle coule comme une petite rivière, on se laisse emporter dans les méandres de cette introspection. On s'attache imperceptiblement à notre héros.

Mais cet homme n'est-il pas au fond de chacun de nous ?