Critique de Christian_Attard

Il est des livres qui vous télescopent, vous heurtent et vous renversent.
La petite Chartreuse est de ceux-là.

Il est l'objet d'une extraordinaire coïncidence qui me touche tout spécialement car il narre l'histoire d'une petite fille qui se fait renverser par la voiture conduite par un libraire.
Cela est arrivée à une petite nièce, il y a quelques années déjà. Cela lui est arrivé à Grenoble, exactement comme dans le livre et il est probable qu'elle a été soignée dans le même centre de réadaptation que Pierre Péju décrit et où j'allais lui rendre visite.
Comme la malheureuse enfant de ce livre bouleversant, les médecins ont pensé qu'elle ne parlerait plus. Mais fort heureusement, il n'en a rien été et elle s'est rétablie doucement.

On comprend donc que c'est avec émotion que j'ai lu « La petite chartreuse ». Une émotion qui a probablement masqué les qualités de ce roman où cependant il m'a semblé ne m'attacher qu'à cette fragile enfant tant les adultes sont perturbés, solitaires et finalement assez peu émouvants, je crois.