Critique de jamiK

Je ne suis pas vraiment fan de Philippe Pelaez, il utilise beaucoup de stéréotypes pour la création de ses personnages que je trouve souvent trop caricaturaux, mal adaptés au sérieux de ses histoires pour adultes, mais le retrouver dans une comédie pour (grands) adolescents semble mieux lui correspondre. Ici, au contraire, les stéréotypes mettent du peps et de la fraîcheur.

C'est une histoire de super héros, d'ados qui se découvrent les uns les autres, munis de pouvoirs improbables, l'une donne la chiasse, l'autre fait griller les portables, un troisième provoque le désir… Au final, c'est tout une petite troupe qui va tenter de comprendre d'où viennent ces facultés. le dessin est vivant, dynamique, assez académique cependant, on sent l'influence d'Uderzo dans le trait de Morgann Tanco.

L'humour est bien présent, burlesque principalement et un peu scato, voire légèrement grivois, c'est édité chez Fluide Glacial, ne l'oublions pas. Les personnages sont attachants grâce à leurs particularités, ici les stéréotypes servent bien le scénario. L'histoire est entrecoupée de pages du journal intime de Sandra, au ton piquant. le scénario est bien construit, on commence par la découverte des pouvoirs, puis les actions héroïques pour finir avec la recherche de l'origine de leurs pouvoirs qui va ouvrir sur une suite pour un second tome.

Au final, on a une lecture vivante, drôle et pétillante qui parle des problèmes de l'adolescence avec de l'action et du fantastique, ça fonctionne parfaitement.