Quand j'ai eu vent de ce livre, je me suis jeté dessus. Voilà quelques années que je suis « Monsieur le prof » connu ici sous le nom « William LaFleur ». Alors quand un bouquin « coup de poing » sort en relation avec mon métier, l'éducation nationale, je ne peux que me précipiter dans la lecture !

« le Hussard Noir » est un blogueur, professeur de français, au bout du rouleau, qui décide de prendre en otage ses élèves pour se faire entendre. Bon voilà pour le résumé rapidos mais clairement, il ne faut pas en espérer plus !

Oui je suis déçu, car ce roman avait de quoi vendre du rêve. En fait, je pense que j'ai été déçu par le coté trop réaliste, voire politique de ce roman. Vous allez me dire que c'était l'intention des auteurs mais ce n'était pas ce à quoi je m'attendais.

On se retrouve avec une critique un peu poussif du système éducatif, poussif dans un sens sans l'être dans toute les directions et surtout que dans un sens. J'adore mon métier, je ne m'y suis pas retrouvé et pourtant, je suis en réseau prioritaire. Je pense que cette situation est vraiment exclusive a cette situation de banlieues parisiennes, ce qui fait que je ne me suis pas retrouvé dans le message des auteurs.

Au niveau de l'histoire, c'est tellement réaliste que ça en devient aussi chiant qu'un reportage de BFM. Ca vend du rêve mais ce n'est que du vent. Rien ne décolle jamais, tout est parfois confus et flou. Clairement, on s'ennuie. Vraiment pas un livre qui nous tient en haleine…

Enfin, l'idée d'insérer différents médias et narrateurs est sympa mais ici, la sauce ne prend pas non plus. Encore une fois, trop réaliste. Qui irait lire les posts chiants des haters du web ?

Je m'attendais en fait à plus de profondeur, plus de dialogue avec les élèves. On sent qu'ici, ça ne va que dans un sens. En vérité, j'aurais préféré qu'un gamin prennent en otage sa classe pour revendiquer, lui, ses idées plutôt que celle d'un prof qui n'est pas attachant du tout.

Bref, partant d'une bonne intention, ce roman n'est vraiment pas une réussite pour moi. Un mauvais moment passé bien que je ne sois pas allé jusqu'à l'abandon. A vous de vous faire votre propre avis…
J'ai trouvé le roman beaucoup trop dans le pathos, et trop mou en même temps. Je n'ai senti aucune passion, aucun frisson, juste l'habituel discours à indigner le parisien de gauche sur l'absence d'ascenseur social, et bon faut quand même l'avouer, on commence à en être bien habitué, donc à l'Ouest, rien de nouveau.

Le gros problème à mon sens dans l'histoire, est que le narrateur ressasse trop, et nous dit comment penser : Oui il faut taper sur les membres du gouvernement, des dictateurs ! Oui les journalopes sont des rapaces ! Oui Snapchat c'est de la merde ! En soi je suis d'accord, mais il faudrait tout de même nous laisser interpréter un minimum, non ?

J'ai donc tendance à penser qu'il s'agit d'une histoire dans le même style que La journée de la Jupe, mais si je ne devais choisir qu'un des deux, ça serait la journée de la jupe.
Lien : https://cyberlecture.wordpre..