Critique de Bdecouverte

Berlin 1924, Corto et Roth vont au commissariat pour obtenir leur permis de séjour. Être étranger et sans papier à cette époque est plutôt mal vu en Allemagne, surtout quand on peut avoir des origines particulières. Se promenant dans le bâtiment, Corto tombe sur une série de photos dont une qui attire immédiatement son regard. le professeur Steiner est mort assassiné! Ni une ni deux, il prend la direction du bureau du commissaire. Une homme qui dans un premier temps refuse de l'entendre mais qui, dès qu'il entend le nom du professeur le fait immédiatement entrer pour le questionner. Ils sont en effet à la recherche d'un dossier qu'il aurait obtenu. Jeremiah Steiner étant mort, c'est une aubaine de tomber sur une connaissance qui avait justement rendez-vous avec! Quant à lui, Corto compte bien découvrir qui est le meurtrier !
Cet album est très ancré dans un contexte historique géopolitique bouillonnant. L'Allemagne est en proie à un nationalisme souterrain. L'antisémitisme est, en effet marqué au fer blanc. La jeune République de Weimar est fragile et on sait ce qu'il en adviendra quelques années plus tard.
Juan Diaz Canales choisit cette période entre deux eaux dans laquelle notre marin va évoluer. L'histoire est comme à son habitude bien contextualisée avec un soupçon de magie incarné par un mystérieux Tarot Visconti-Sforza. Société secrète et espionnage sont également à l'honneur dans cet album. Histoire que j'ai choisi de lire est en noir et blanc car cela correspond parfaitement à l'époque évoquée. Sombre est cette derniére dans laquelle, les ombres partent et viennent aux gré de leur envie avant que tout n'éclate. de plus, l'album commence très fort avec une illustration d'Hitler en prison suite à sa tentative de coup d'État ratée à Munich. Cette édition est donc parfaite pour cet album. Par contre, je conseille fortement de lire le préambule après avoir lu l'album. En effet, il contextualise le tout mais spoile très légèrement quelques personnages donc tant qu'à faire, autant le lire après !
En conclusion, "Nocturnes berlinois" est une aventure qui s'enchaîne à un rythme soutenu. Tous les codes de la série sont bien présents avec cependant, un peu moins de poésie. C'est à mon sens une belle réussite.

Lu et chroniqué sur izneo